filter
emmanuel collet
-
Le train tient un place importante dans l'oeuvre d'Hergé. Pas étonnant que ce soit depuis la Gare du Nord à Bruxelles, en route vers la Russie soviétique, que Tintin ait reçu son baptême du feu ferroviaire. Cette odyssée l'emmènera jusqu'à Chicago et la Cordillière des Andes en passant par la Chine et l' Écosse. Plus tard, en longeant le Yang Tsé Kiang, le destin s'échappera à nouveau de ses rails pour offrir à Tintin et à ses lecteurs une nouvelle aventure imprévue, celle de l'amitié avec Tchang. Les auteurs et collaborateurs de ce livre sont des experts ferroviaires et lecteurs passionnés de l' oeuvre d'Hergé. C'est à l' occasion de l'ouverture du Train World à Bruxelles, sur une scénographie de François Schuiten, que cet ouvrage est publié.
-
Delhaize et les Belges : 150 ans de complicité
Emmanuel Collet
- Weyrich
- 14 November 2017
- 9782874894268
En 1867, les succursales Delhaize et leurs vitrines pimpantes, leurs prix affichés et leur enseigne frappée du lion entrent dans le paysage et dans le quotidien des Belges. Cette proximité n'a rien perdu de son actualité. Durant 150 ans, l'autre Lion belge n'aura cessé de la renforcer par sa capacité à anticiper les attentes de ses clients et à innover, comme en 1957 en ouvrant le premier supermarché en libre-service de Belgique, en 1974 en s'implantant aux USA, en 1989 en introduisant le bio dans la distribution belge, en 2017 en initiant un potager sur le toit d'un supermarché urbain impliquant collaborateurs et voisins immédiats. Les « Delhaiziens » et leurs clients perpétuent une longue tradition de connivence qui a construit une histoire commune dont ce livre dévoile à la fois les grandes lignes et les moments d'émotion propres à toute aventure humaine.
-
La cuisine ; mode de vie
Emmanuel Collet
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- Les Carres D'architecture
- 15 November 2006
- 9782871431763
Aucune pièce de l'habitation n'a autant évolué en un siècle que la cuisine.
L'histoire commence avec la salle commune, foyer et grande cuisine à tout faire de l'habitat populaire, et la cuisine-cave carrelée des demeures bourgeoises d'avant 1914. Après la Première Guerre mondiale, la ménagère promue en collaborateur scientifique opère dans une cuisine-laboratoire faite d'éléments standardisés. La libération progressive de la femme consacre la cuisine américaine qui ouvre alors directement sur le salon et est équipée des incontournables frigidaire et lave-vaisselle.
A partir des années soixante, stimulée par la société de consommation, la cuisine se robotise, prend des couleurs et des rondeurs.
Aujourd'hui, avec les notions d'écologie, de recyclage, de répartition des tâches ménagères et sous l'influence des revues spécialisées, la cuisine a conquis son autonomie. Chacun l'imagine selon ses goûts et sa manière de vivre, de la cuisine néo-rustique aux îlots de cuisson, fixes ou mobiles, des lofts lumineux et conviviaux.
-
Lieux romantiques en Bretagne
Jean-Christophe Collet, Emmanuel Berthier
- Ouest France
- 21 January 2014
- 9782737361166