filter
Categories
Languages
Price
denis ferrraris
-
Chroniques italiennes Tome 81 ; Tomasso Landolfi, 1908-1979 ; comme un démon qui rêve
Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Chroniques Italiennes
- 28 July 2008
- 9782913299139
Etienne Boillet, « La pureté comme valeur et idéal dans l'oeuvre de Tommaso Landolfi » ;
Andrea Cortelessa, « L'arme infeconda » ;
Denis Ferraris, « Note sur l'érotisme dans l'écriture landolfienne » ;
Mario Fusco, « Les mots, l'écriture » ;
Tommaso Gabellone, « Tommaso l'obscur : Rien va, ou l'ennemi de l'intérieur » ;
Antonio Prete, « Cosmografie landolfiane Rodolfo Sacchettini, La lingua « impossibile » della piccola Apocalisse » ;
Beatrice Stasi, « La lingua impossibile : il problema estetico « spaventosamente originale del Dialogo dei massimi sistemi » ;
Cristina Terrile, « Gadda e Landolfi : divergenze tra due "tradizionalisti" » ;
Catherine de Wrangel, « Viola di morte et Fiodor Ivanovitch Tioutchev : une poésie cosmique » ;
Emanuele Zinato, « Landolfi e la tradizione deI viaggio immaginario » ;
Paolo Zublena, « Parossismo e scalfitture della lingua-perla ».
-
Les habitants du récit ; voyage critique dans la littérature italienne des années soixante-dix à nos jours
Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 3 November 2008
- 9782878544220
Ce volume d'essais propose un voyage critique dans la littérature italienne des quarante dernières années. Il concerne à la fois des auteurs déjà connus dans les années 1960 (comme Calvino, Parise ou Bassani, par exemple, mais aussi Fellini), des écrivains qui s'affirmèrent ultérieurement (comme Manganelli, Volponi ou Del Giudice) et d'autres personnalités encore largement à découvrir (c'est le cas de Paolo Maurensig ou de Laura Pariani). Les oeuvres visitées portent les traces laissées par la traversée périlleuse d'une période de turbulences au cours de laquelle le fameux mot antiréaliste de Valéry rapporté par Breton - la marquise sortit à cinq heures - était devenu l'emblème de toutes les horreurs littéraires et narratives à ne plus jamais commettre. Toutes appartiennent, au moins en partie, à la postmodernité et sont hantées par des habitants très divers qui animent à des niveaux différents les fictions qu'elles développent. La finalité de cet ouvrage est double. D'une part, il s'agissait de montrer l'extrême variété des réactions qu'a suscitée dans la littérature italienne la phase de contestation radicale des années 1960. D'autre part, il convenait de s'arrêter sur certains des effets, parfois très tardifs, de ce périple mouvementé qui permit aux plus inventifs de subtils aménagements avec les nouvelles règles d'écriture, au profit d'un lecteur qui souhaitait ne plus être traité à l'ancienne tout en étant régalé des délices d'autrefois.
-
ARGUMENTATION AUJOURD'HUI (L'). POSITIONS THEORIQUES EN CONFRONTATION
Sophie Moirand, Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 January 2005
- 9782878543049
Ce volume, qui réunit des textes inédits de ces spécialistes européens de l'argumentation, constitue de ce fait à la fois une introduction aux travaux des spécialistes ici rassemblés (les bibliographies ont été conçues à cet effet), et une base de réflexion sur le champ de l'argumentation, dans son autonomie et en relation avec d'autres domaines connexes. Il met également au jour le fil directeur qui réunit " aujourd'hui " ces positions théoriques " en confrontation ": la dimension langagière de l'argumentation ainsi que l'héritage de l'ancienne rhétorique, qui témoigne d'un fonds commun à la culture européenne. .
-
Revue française de civilisations britannique. Vol XVI(2)/2011.
Philippe Daros, Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 28 January 2012
- 9782911580338
Ce numéro de la Revue française de civilisation britannique est consacré au le déclin du Parti libéral en Grande-Bretagne, depuis son apogée, en 1906, jusqu'à sa désintégration quelques années plus tard. Depuis 1935, plusieurs thèses s'affrontent pour expliquer la quasi-disparition du Parti en 1924. Considéré comme inévitable par les uns et accidentel par les autres le phénomène constitue de toute évidence l'une des mutations politiques les plus marquantes du premier quart du XXe siècle.
-
INTERACTIONS ET DISCOURS PROFESSIONNELS. USAGES ET TRANSMISSION
Roger Odin, Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 2001
- 9782878542226
Comment parle-t-on ou écrit-on lorsqu'on se trouve en situation professionnelle ? Ce numéro propose d'explorer la dimension plus proprement interactionnelle des discours à caractère professionnel et d'analyser comment se régulent les échanges dans des contextes largement marqués : enseignement, commmerce.
-
Entre signe et concept : Eléments de terminologie générale
Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Sciences Du Langage
- 1 February 2002
- 9782878542349
La terminologie, science des vocabulaires spécialisés, pose la question de la relation des signes, des concepts et des choses.L'ouvrage s'efforce de resituer terminologie et linguistique en prenant en considération la problématique du concept.
-
Voix de Dieu (Les). Littérature et prophétie en Angleterre et en France
Corinne Nativel, Denis Ferrraris, David Fée
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 25 August 2008
- 9782878544183
Les études réunies ici sont une contribution à l'histoire de l'apogée, puis du déclin, de la parole prophétique à l'âge baroque. Elles ont pour objet ce qui, de part et d'autre de la faille ouverte par la Réforme, oppose et rapproche l'Angleterre et la France, nations que tout semble devoir opposer. Or le contexte politico-religieux favorise, des deux côtés de la Manche, une profusion de paroles inspirées qui prétendent rendre manifeste le Verbe divin. Quels sont les modalités et les codes de représentation de la parole prophétique ? Comment la littérature s'en saisit-elle pour en transformer les enjeux ? Au fil de cette histoire commune de la France et de l'Angleterre, on verra comment, perdant sa radicale transcendance, la prophétie entre dans l'art et la littérature.
-
Temps et vision tragique, Shakespear et ses contemporains
Denis Ferrraris
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 November 2002
- 9782878542493
Cet ouvrage couvre d'un même regard la période shakespearienne qui s'étend de Marlowe à Webster. Les dimensions, littéraire, historique et philosophique, qui sont ici déployées, permettent de relier l'exploration de la temporalité dans les formes dramatiques à une vision panoramique des traditions culturelles dont le théâtre élisabéthain est issu.
-
Dire la création - la culture italienne entre poétique et poïétique
Guiditta Isotti-Rosowsky, Michel Plaisance, Roberto Alonge, Walter Geerts, Denis Ferrraris, Isabelle Abrame-Battesti, Jean-Paul Manganaro, Jean Lacroix, Claude Perrus, Jean-Louis Lebrave, Claude Imberti, Marie-françoise Piéjus
- Pu Du Septentrion
- 1 March 1995
- 9782865310623
Parmi la mise au jour des traces du projet et du processus de création qu'exhibe ou recèle en son sein le texte littéraire alors même qu'il s'offre à la lecture et à la critique comme un objet matériellement achevé, ce volume situe le questionnement à l'articulation entre l'analyse poétique des formes et l'interrogation poïétique sur les raisons de leur génèse. Identifier les instances du Dire la Création et spécifier les modalités historiques et singulières de leur manifestation au fil de toutes les relations de "transtextualité"; reconnaître la solidarité des actes de production et de réception; comprendre comment l'écrit conserve la mémoire de la voix ou s'ouvre au jeu de systèmes signiques non verbaux, dans un temps feuilleté et dans un espace hétérogène qui l'arrachent à l'apparente fixité de ses frontières: tels sont les principaux enjeux. Aussi les études consacrées à la littérature italiennes (sur un corpus qui s'étend du XIVe siècle à la période contemporaine) sont-elles précédées de propositions plus générales, dans un esprit de collaboration des sciences du littéraire avec des disciplines connexes. On contribue ainsi au repérage et à la définition théorique de ce champ ouvert où sont remises en cause les notions canoniques d'auteur, d'écriture et d'oeuvre.