filter
dasque isabelle
-
Deux grandes figures de l'amitié franco-américaine : Gabriel Hanotaux et Jules Jusserand
Dasque Isabelle
- Cths Edition
- Diplomatie Et Histoire
- 5 December 2023
- 9782735509690
Au début du XXe siècle, la diplomatie se professionnalise et s'adapte aux mutations profondes de la vie internationale. Deux diplomates de même génération, sorti du rang (Gabriel Hanotaux) ou issu du concours tout récemment institué aux Affaires étrangères (Jean-Jules Jusserand), sont représentatifs de cette époque. Liés, notamment, par l'intérêt qu'ils ont porté aux relations franco-américaines, ils ont contribué à définir les grands axes de la politique extérieure mais ont aussi laissé une oeuvre inscrite dans la vie intellectuelle de leur temps. Grâce à l'exploitation de leurs archives personnelles et des fonds conservés aux Archives du ministère des Affaires étrangères, les contributions réunies dans ce volume évoquent leur ascension, la construction de leurs réseaux, leurs pratiques sociales et professionnelles et le rôle pionner qu'ils ont joué dans l'élaboration d'une diplomatie culturelle, voire même sportive dans le cas de Jusserand. Elles éclairent aussi la façon dont ces deux diplomates ont appréhendé la montée des États-Unis sur la scène internationale, dès le début du XXe siècle, et avec elle, l'apparition de nouvelles formes de l'action diplomatique et les moyens qu'ils ont chacun déployés pour oeuvrer au rapprochement franco-américain.
-
Le pouvoir des femmes de diplomates : XIXe-XXIe siècles
Isabelle Dasque
- Nouveau Monde Éditions
- 7 May 2025
- 9782380945430
Les femmes n'ont jamais été exclues des affaires diplomatiques, que l'on songe à Louise de Savoie, Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, la duchesse de Dino ou à leurs contemporaines. À un rang plus modeste que ces femmes appartenant au premier cercle du pouvoir, les épouses de diplomates ne sont pas davantage dénuées d'influence dans les rapports internationaux.
Collaboratrices au quotidien, elles ont principalement assuré une des fonctions du métier de diplomate, celle de la représentation. Compatible avec les qualités qui leur sont traditionnellement prêtées, la représentation est auréolée d'une charge politique et d'une utilité professionnelle. En effet, l'évolution de la place et du pouvoir de ces femmes est aussi le miroir de la transformation du métier de diplomate depuis le congrès de Vienne à nos jours.
Parcourant deux siècles d'histoire, Isabelle Dasque traite aussi bien de leur statut ambigu, de leurs rôles de représentantes, de manageuses et gestionnaires, d'informatrices, de médiatrices, que de la vie quotidienne, à la fois publique et privée, parfois risquée, ou cocasse, sous les lambris officiels des ambassades. Ce livre, fondé sur des sources inédites (archives administratives, archives privées, entretiens oraux) raconte une autre histoire de la diplomatie, reflet de l'évolution de toute une profession.
Maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne-Université, Isabelle Dasque est spécialiste de l'histoire de la diplomatie française. Elle a notamment publié en 2021 Les Diplomates de la République (1871-1914), récompensé par les prix Guizot de l'Académie française et Tilsitt de l'Institut de France. -
Les diplomates de la République (1871-1914)
Isabelle Dasque
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 4 June 2020
- 9791023106466
À partir d'un corpus de 405 diplomates - ambassadeurs et ministres plénipotentiaires -, ayant servi entre 1871 et 1914, l'ouvrage dresse les contours socio-culturels d'une élite en partie renouvelée par les républicains mais dont l'identité reste façonnée par les héritages du passé et la tradition. L'étude du milieu d'origine, de la formation intellectuelle, des réseaux et des structures de sociabilité, des trajectoires professionnelles, donne lieu à un traitement à la fois qualitatif et quantitatif. Elle permet d'analyser l'impact des mutations auxquelles le corps est confronté, tant sur le plan de la politique intérieure de la IIIe République que sur celui de la vie internationale. Ce livre montre comment, ralliés aux institutions nouvelles ou tout au moins loyaux à leur égard, les diplomates se sont prêtés aux termes d'un compromis acceptable avec la République, qui repose sur des mécanismes d'intégration réciproque et sur un consensus quant aux objectifs de la politique extérieure. Il étudie aussi la façon dont les diplomates appréhendent les évolutions du système international marquées par le déclin du Concert européen. Comment, confrontés à la redéfinition de leur rôle dans une époque de mutations, de tensions internes et de crise d'identité, les diplomates ont-ils su mobiliser des moyens propres à conforter l'esprit de corps, par un travail de mémoire et de représentation très consensuel, et à assurer la survie des traditions et avec elle, la grande Tradition du Quai ?