filter
Languages
Price
dario mantovani
-
Aux confins de la loi : La nature, les colonies, l'espace
Samantha Besson, Dario Mantovani, Pierre Singaravélou
- Anacharsis
- 25 April 2025
- 9791027904938
Ce premier volume des « Conférences de L'histoire à venir » réunit trois conférences prononcées à Toulouse en 2024.
Spécialiste de la Rome antique, Dario Mantovani se penche sur la notion de droit de la nature à Rome, éclairant les questions aujourd'hui brûlantes de la législation sur le non-humain ; Pierre Singaravélou interroge la fabrique du droit en Occident durant les mouvements de colonisation. Samantha Besson enfin, propose une réflexion sur le droit à venir dans l'espace et le lien qu'il pourra entretenir avec le principe des communs, configuration juridique en usage dans bien des sociétés afin d'organiser le partage des ressources. Ces réflexions de pointe qui démontrent combien mobiliser l'histoire pour penser notre monde contemporain et ses bouleversements peut être fécond. -
Animal & droit : Bestiaire, patrimoine juridique, défis contemporains
Collectif
- LexisNexis
- 4 December 2024
- 9782711041312
Animal et droit
L'ouvrage propose d'envisager largement des thématiques renouvelées ou enracinées dans un passé riche d'échanges entre l'homme et l'animal, pouvant faire émerger un concept de patrimoine commun du vivant, sous des formats allant de la contribution classique à l'entretien.
Les chapitres de l'ouvrage se déploient autour d'un appareil iconographique représentatif de cette attraction forte et s'enrichissent tous d'un focus sur un l'animal emblématique (abeille, tortue, hermine, chien, etc.), dont l'ensemble constitue une forme de bestiaire.
Rapport à l'image, responsabilité, protection et atteintes, droit des affaires, droit de l'environnement ou droit international sont des disciplines qui ont à coeur aujourd'hui de prendre en charge les problématiques sensibles et nouvelles auxquelles il convient de donner une visibilité forte. -
-
Les juristes écrivains de la Rome antique ; les oeuvres des juristes comme littérature
Mantovani Dario
- Les Belles Lettres
- Docet Omnia
- 8 June 2018
- 9782251448138
Les oeuvres des juristes romains, rassemblées par Justinien dans le Digeste au VIe siècle, ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d'Europe, du XIe au XIXe siècle. Mais l'attention accordée au contenu juridique de ces oeuvres n'est pas allé de pair avec l'intérêt pour leurs qualités littéraires. Si encore au XVIe siècle Guillaume Budé faisait l'éloge de l'élégance de la prose des juristes romains, leurs écrits ont progressivement disparu du paysage littéraire antique. D'où cette question à l'origine du livre :
Les oeuvres des juristes antiques constituent-elles une littérature ? Les juristes romains étaient-ils des écrivains ?
Sans nier le caractère souvent technique de la prose des juristes, Dario Mantovani propose de redonner une place à cette « littérature invisible », en soumettant les écrits des juristes aux méthodes et questions habituellement réservées aux oeuvres littéraires. Les interrogations portent sur la langue du droit, le style, la circulation et la diffusion matérielle des textes, leur paratexte. L'auteur se penche également sur la mise en page de ces écrits, qui reflète leur structure interne et rappelle les lois gravées sur le bronze, facilitant ainsi leur identification par le public antique.
-
Droit, culture et société de la Rome antique
Dario Mantovani
- College De France
- 27 January 2025
- 9782722607026
Le droit est le produit d'une société en même temps qu'il aspire à lui donner des règles qui résistent au temps ; il est à la fois dans l'histoire et en dehors d'elle. Cela vaut particulièrement pour Rome, où le droit a évolué, en grande partie, sous la forme d'un dialogue rationnel et argumenté, établi par les juristes dans un présent dilaté créé par l'écriture. Historiciser le droit signifie alors assumer le point de vue des Anciens eux-mêmes et relier les écrits des juristes aux champs discursifs proches dont ils nourrissaient leur pensée - rhétorique, philosophie, histoire, poésie. Cette leçon inaugurale nous convie ainsi à découvrir la pensée juridique romaine au fil des textes antiques et modernes, du Digeste de Justinien au Songe du Vergier en passant par les Métamorphoses d'Ovide, pour mieux saisir la beauté sévère de ce droit devenu ensuite commun à une grande partie de l'Europe.