filter
danielle arnoux
-
Sacrifiée par l'artiste puis oubliée avec elle, l'oeuvre de Camille Claudel a failli disparaître.
Interprétée comme un récit tragique de sa vie, elle a resurgi à la fin du XXe siècle. La compassion pour la femme victime et folle s'est alors mêlée à l'admiration, opacifiant l'appréciation de l'oeuvre. Comment, au XXIe siècle, légende et histoire ont-elles pu se confronter, se succéder, cohabiter, pour finir par donner aujourd'hui sa place à l'artiste ? Littérature, psychanalyse, sociologie et histoire de l'art permettent à Danielle Arnoux d'éclairer ce réenchantement.
Les gourmands du détail apprécieront de découvrir quelles furent les sculptures de Camille Claudel exposées en Italie en 1911.
-
Vous avez sans doute déjà entendu parler de mes aventures funambulesques et de ce qui s'en est suivi.
Pour terminer, j'ai été enlevée par un cyclone moi et mon atelier, mais par un singulier effet de la tornade, mes plâtras ont filé directement dans la poche de rodin et consorts, tandis que mon infortunée personne s'est trouvée transportée délicatement dans un enclos grillagé en compagnie de plusieurs aliénés. je fais mon possible pour figurer honorablement dans cette aimable corporation : je n'y fais pas trop mauvaise figure ! si vous voulez constater par vous-même ce qu'il en est vous n'avez qu'à prendre le métro jusqu'à st-mandé puis le tramway de st-mandé à ville-évrard (maison spéciale de santé).
Je vous attends derrière la grille.
(camille claudel).