filter
daniel lancon
-
Collectif dirigé par Daniel Lançon, avec des textes de Jean Grosjean, Yves Leclair, Jacques Réda, Yves Bonnefoy, Moncef Ghachem, Jean-Pierre Lemaire, Sarah Clair, Michel Ledoux, Jean-Louis Florentz est des études de Jean-Yves Debreuille, Colette Camelin, Philippe Rebeyrol, Dominique Combe, Michel Favriaud, Suzanne Allaire, A. P. Coutinho Mendes, Léopold Peeters, Richard Stamelman, Christine Andreucci, Madeleine Renouard, Claude Debon, Patrick Née. Photographies et nombreux textes inédits de Lorand Gaspar.
-
Yves Bonnefoy, histoire des oeuvres et naissance de l'auteur : Des origines au Collège de France
Daniel Lançon
- Hermann
- 23 April 2014
- 9782705687618
Entre l'apparition publique de La Révolution la nuit en janvier 1946 et l'édition des Poèmes en mai 1978, entre celle de ses premiers écrits critiques au sein de l'avant-garde surréaliste au projet d'« études comparées de la fonction poétique » au Collège de France présenté lors de la Leçon inaugurale en décembre 1981, la littérature et la pensée française ont vécu une profonde mutation au sein de laquelle Yves Bonnefoy a inscrit son oeuvre de poète, de prosateur atypique, de critique de la poésie, d'historien de l'art, de traducteur, d'éditeur et de penseur d'une métaphysique post-théologique. Ce parcours, composé de temporalités différentielles liées aux possibilités d'invention des passés comme de celle de l'à venir, de chemins un temps frayés par l'auteur au sein du moment existentiel de la pensée française de l'après-guerre, est ici reconstitué en sept chapitres, toutes les oeuvres étant replacées dans leurs dimensions publiques d'époque (édition, réception immédiate, institutionnalisation, médiatisation, traduction en de nombreuses langues). Le livre présente une existence créatrice dans et contre son époque, scandée de moments décisifs en des lieux privilégiés, en Italie dès le début des années cinquante, en Provence ou aux États-Unis une décennie plus tard, sans oublier les années de formation dans une capitale littéraire comme Paris.
-
Le voyage au Sinaï : anthologie de textes de 1700 à 1914
Daniel Lançon
- Paul Geuthner
- 7 January 2015
- 9782705339036
-
Edmond Jabès animateur d'une revue littéraire et nationaliste égyptienne modérée, auteur de sept recueils dont un inédit inachevé que nous publions, néo-romantique comme tant de poètes arabes de sa génération, poète surréaliste malgré lui, correspondant de poètes cairotes à Paris, comédien amateur, créateur et animateur d'un groupement intellectuel et mondain marginal cherchant l'Orient dans les quartiers médiévaux, israélite protégé au Caire en 1941 par une législation égyptienne, donateur des Oeuvres du Soldat égyptien lors de la guerre de Palestine, Italien chevalier de la Légion d'honneur française, vice-président de la Bourse du Caire...
Grâce à de nombreuses sources inédites, cet ouvrage nous fait découvrir Jabès l'Égyptien, un écrivain oriental, avant qu'il ne se réapproprie la judaïcité particulière par laquelle il fut connu et reconnu. -
Yves Bonnefoy et l'Europe du XXe siècle
Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber
- PU DE STRASBOURG
- 1 April 2003
- 9782868202420
Cet ouvrage est publié à foccasion du 80e anniversaire d 'Yves Bonnefoy.
Il est à sa manière un "livre des amis"au sens où Hofmannsthal les aimait. Encadré par un entretien avec le poète et un essai du poète lui-même - tous deux inédits -, ce volume est consacré à l'exploration des rapports qu'entretient l'oeuvre d'Yves Bonnefoy avec le XXe siècle européen. La poésie d Yves Bonnefoy, sa vocation et son exigence européenne exemplaires, sont un fil conducteur pour penser l'Europe du w siècle qui est, pour reprendre l'expression d'Eduardo Lourenço, une "Europe de l'intranquillité" - une poésie pour qui la quête inquiète du sens est inséparable de la recherche d'un dialogue avec les poésies et les arts européens.
-
Au sommaire notamment : « Dire et ne pas dire Yves Bonnefoy » (A. Henault) ; « Linguistique, interprétation et poésie » (S. Bouquet) ; « Le son de l'autre : théorie et pratique de la traduction d'Yves Bonnefoy » (F. Scotto) ; « La rhétorique et la peinture dans les essais d'Yves Bonnefoy » (A. Kibedi Varga).
-
-
L'Egypte littéraire de 1776 à 1882 : destin des antiquités et aménit' des rencontres
Daniel Lançon
- Paul Geuthner
- 1 January 2007
- 9782705337889
-
-
L'Esclavage oriental et africain au regard des littératures, des arts et de l'histoire
Daniel Lançon, Sarga Moussa
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 17 October 2019
- 9782379060250
Cet ouvrage a pour double originalité de mettre l'accent sur les représentations françaises et anglaises - mais aussi, parfois, orientales - de l'esclavage en Orient et en Afrique (alors que nombre de travaux ont jusqu'à présent privilégié l'aire culturelle américaine), d'autre part de prendre pour corpus des textes littéraires, fictionnels ou non (romans, pièces de théâtre, mais aussi articles de presse, récits de voyage, etc.), ainsi que des formes artistiques comme le dessin, la peinture et le cinéma. Il s'agit de faire toute sa place à un sujet longtemps marginalisé dans la recherche en France, bien qu'étant au coeur de notre modernité, en interrogeant tout à la fois l'imaginaire « orientaliste » de l'esclave (noir ou blanc, masculin ou féminin), et les grands débats d'idée, de l'abolitionnisme à la question coloniale, en passant par des témoignages de femmes ayant vécu dans des harems.
-
L'Orient des revues ; XIXe et XXe siècles
Collectif, Daniel Lançon
- Universite Grenoble Alpes
- 13 January 2015
- 9782843102868
L'ouvrage porte sur les représentations de l'Orient - de l'Europe orientale à l'Inde et à la Chine en passant par le Proche-Orient - dans de grandes revues généralistes françaises et francophones des années 1830 aux années 1960. Il adopte une perspective chronologique mettant en valeur les reconfigurations des imaginaires et l'orientation générale d'une évolution, non sans retours nostalgiques, qui mène du paradigme orientaliste à une perception plus étatique et nationale de l'Orient en situation coloniale.
L'enquête porte sur des revues emblématiques (Revue des deux mondes, Mercure de France, Europe, Cahiers du Sud, Esprit, Nouvelle Revue Française) comme sur de moins étudiées (Revue indépendante, Magasin pittoresque, Tour du monde, Un Effort) et permet d'appréhender une collectivité polyphonique, véritable creuset intellectuel et littéraire sur la longue durée, au sein duquel les lettrés orientaux prennent la parole à partir des années 1920.
-
Les Français en Egypte ; de l'Orient romantique aux modernités arabes
Daniel Lançon
- Pu De Vincennes
- Litterature Hors Frontiere
- 19 March 2015
- 9782842924256
De Volney à Simone de Beauvoir en passant par Gérard de Nerval, Valentine de Saint-Point, René Guénon, Étiemble, Michel Butor ou Roger Vailland, les voyages et les séjours des Français ont été nombreux dans l'Égypte libérale et plurilingue de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960. Qu'ils aient été écrivains de vocation, jeunes professeurs, artistes, ingénieurs ou médecins, qu'ils aient voyagé comme expatriés institutionnels, émigrés, réfugiés ou exilés, leurs expériences ont transformé leur existance et leurs destins interculturels ont été souvent aventureux et riches de surprises.
Ces confrontations entre l'Orient contemporain et l'utopie rêvée d'un Ailleurs originel ont suscité des écrits aux formes multiples, qui constituent aujourd'hui un territoire nouveau et passionnant pour l'histoire littéraire française et francophone.