filter
damiano matasci
-
Internationaliser l'éducation : la France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961)
Damiano Matasci
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 2 March 2023
- 9782757438145
Pourquoi l'accès au savoir a-t-il constitué l'un des grands enjeux de la décolonisation ? C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre en examinant le processus d'internationalisation de la politique éducative française en Afrique subsaharienne entre 1945 et 1961. Fondée sur une riche documentation archivistique, cette enquête met en lumière les relations qui se tissent entre la France, les autres puissances coloniales européennes et l'UNESCO, offrant une plongée unique au coeur des visions contrastées du développement et de la coopération internationale qui émergent au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le livre retrace plus particulièrement les échanges et les rivalités qui accompagnent l'élaboration de nouveaux paradigmes - en particulier l'éducation de base - et analyse de manière détaillée leur mise en application en Afrique occidentale et équatoriale française. Il dévoile enfin les multiples reconfigurations qui s'opèrent au moment des indépendances, fournissant un éclairage inédit sur la genèse de l'aide au développement.
-
HISTOIRE DE L'EDUCATION : Histoire de l'éducation, n° 163/2025 : Perspectives internationales et transnationales sur l'histoire de l'éducation
- Ens Lyon
- Histoire De L'Education
- 8 July 2025
- 9791036208539
Ce dossier réunit des contributions qui proposent des perspectives internationales et transnationales sur l'histoire de l'éducation à l'époque contemporaine. Couvrant une variété de thèmes, de pays et de périodes, elles offrent l'opportunité de discuter de deux évolutions historiographiques majeures qui ont marqué la discipline au cours de ces dernières années. Tout d'abord, l'internationalisation de la recherche, à travers plusieurs articles qui s'intéressent à des trajectoires éducatives dans des contextes autres que la France, notamment en Europe et dans le monde colonial. Ensuite, le dossier illustre la variété des terrains et des problématiques que le « tournant transnational » des études historiques a ouvert à l'exploration. Des enjeux tels que la place de l'État-nation, l'importance du « prisme circulatoire » et, enfin, la manière de penser et de pratiquer l'international sont notamment au coeur de la réflexion, permettant ainsi d'inscrire l'histoire de l'éducation de la France dans un espace relationnel plus large qui transcende ses propres frontières.
-
Genève (post)coloniale : Les ambivalences d'une ville suisse et internationale
Marie-Luce Desgrandchamps, Damiano Matasci
- Georg
- 16 June 2025
- 9782825713686
Cet ouvrage fait suite à trois journées d'études qui se sont déroulées en novembre 2023 à l'Université de Genève. Il s'agit d'un ouvrage collectif regroupant dix-neuf chapitres. Rédigés par des historien·nes de l'Université de Genève et par des collègues étranger·es, ce livre explore les multiples imbrications que Genève et les Genevois·es ont entretenu avec le colonialisme et l'esclavage à l'époque moderne et contemporaine, examinant notamment les imaginaires qui en ont découlé et qui continuent de travailler notre société. Il montre comment cette forme particulière de « colonialisme sans colonies » a été portée par des acteur·trices divers.es, et s'est manifestée dans des champs aussi variés que le commerce, la religion, la science, la culture, la littérature, les arts ou encore la sphère militaire.
-
Histoire de l'éducation, n° 149/2018 : Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Don Matasci Damiano
- Ens Lyon
- 16 July 2019
- 9791036201202
Ce dossier examine l'évolution et les métamorphoses de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l'importance de la circulation d'idées, d'acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales.