filter
claudia rueda
-
Veux-tu skier avec Lapin ?
Il a besoin de toi pour faire venir la neige, pour glisser, pour sauter...
Alors, tu es prêt ? C'est parti ! -
Veux-tu aider Lapin à naviguer ?
Il a besoin de toi pour souffler sur sa voile faire des vagues et explorer la faune et la flore sous marine.
Alors, tu es prêt ? C'est parti ! -
L'hiver est là, mais l'ourson ne veut pas rentrer. Il va toujours trouver une bonne raison pour ne pas suivre les mises en garde de sa maman contre le froid, la neige, la nuit. jusqu'au moment où, bousculé par une forte tempête de neige, il aura bien besoin de ses bras protecteurs, sans pour autant l'avouer puisqu'il dira simplement qu'il a peur qu'elle s'ennuie toute seule durant la longue nuit de l'hibernation ! Une aventure tendre qui sonne si juste chez le jeune enfant, entre l'envie de découvrir puis de revenir se blottir, de tester les limites et de s'opposer pour s'émanciper, et grandir. Le graphisme simple de Claudia Rueda, avec la neige qui grignote peu à peu la page, procure un grand frisson blanc. Pour mieux mettre en valeur la chaleur de la relation maternelle.
-
Veux-tu aider Lapin à cueillir des pommes ?
Il a besoin de toi pour attraper,
pour grimper, pour transporter...
Alors, tu es prêt ? C'est parti ! -
Quand une forme rencontre une autre forme qui la déforme et se transforme, c'est toute l'histoire qui se métaformose. Cet album raconte les multiples métamorphoses d'un banal quartier de cercle au fil de ses rencontres avec d'autres formes (un rectangle, un triangle, un carré, un parallélipipède, un ovale...). Mais l'éblouissant jeu graphique et géométrique qui défile sous nos yeux sert un récit poétique particulièrement original au cours duquel l'imagination du lecteur et sa fantaisie créative vont s'épanouir jusqu'à la surprise finale. Sans le moindre texte, Claudia Rueda suit littéralement la vie d'une forme - qui devient successivement un poisson, un ballon, un soleil, une montgolfière... -, démontrant avec brio que l'extrême simplicité peut être contenir une extraordinaire richesse, parce qu'elle laisse libre cours au pouvoir de l'imaginaire. En dépit de leur sobriété, les formes expriment à merveille les sentiments des personnages - l'étonnement, la colère, la joie... - qui animent le récit, empreint, de bout en bout, d'humour et d'émotion.
Métaformoses est aussi un festival de couleurs franches qui contrastent avec le fond gris du décor, véritable hymne à l'originalité illuminant le triste quotidien. L'absence de texte contribue au climat de cet album singulier, au silence assourdissant.
-
Ozou vivait avec son père à la ferme. Un jour, leur cheval prit la fuite.
C'est le pire qui pouvait leur arriver!
Mais le lendemain, le cheval revint avec plusieurs poulains à sa suite.
Ce conte, imaginé à partir d'une légende taoïste, montre qu'il est parfois bien difficile de distinguer le meilleur du pire et qu'il ne sert à rien de présager de l'avenir. Une jolie petite histoire sur les aléas de la vie : un grand malheur peut amener un grand bonheur et vice versa.
Un dessin expressif, une histoire simple, pour les enfants à partir de 6 ans.
-
Noël approche. Chat se doute bien que le Père Noël ne l'a pas inscrit sur sa liste, car il n'a pas été très gentil cette année... Ce qui signifie ? Pas de cadeaux. Heureusement, au moment de Noël, il se produit des miracles... Et si Chat faisait tout simplement une bonne action ?
A travers un dialogue désopilant entre le lecteur et un chat aussi coquin qu'attachant, cette histoire nous plonge avec fraicheur dans l'esprit de Noël !
-
Avant de laisser votre enfant aborder tout seul la théorie de la relativité générale d'Einstein, familiarisez-le avec ce concept ô combien complexe ! Lisez avec lui Tout est relatif.