filter
christian lazzeri
-
Abréviations utilisées, V oeuvres de Pascal, VI Introduction, VII Première partie DÉSIR ET POLITIQUE : DE L' ANTHRRROPOLOGIE A LA FORMATION DE L'ÉTAT III - Les deux natures, 3 III - La possession des biens extérieurs, 23 III - La "libido dominandi", 39 IV - La formation de l'État, 56 IV - Loi naturelle et droit naturel, 65 VI - Le problème de la loi naturelle, 81 Deuxième partie FORCE ET JUSTICE :
LÉGALITÉ ET LÉGITIMITÉ POLITIQUE III - Le point fixe dans la connaissance : le statut de la science et de la philosophie, 103 III - L'homme caché, 151 III - Imagination, croyance et politique des signes, 229 IV - Ordres de justice, 263 IV - Histoire, providence, légitimité, 328 Index des noms, 355
-
Spinoza puissance et impuissance de la raison
Christian Lazzeri
- PUF
- Debats Philosophiques
- 5 November 1999
- 9782130502043
La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Mais la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne nous conduit pas immédiatement et infailliblement à désirer le premier et à écarter le second : on ne peut faire abstraction de la force des affects. Il devient alors pertinent de s'intéresser aux causes mêmes du conflit entre raison et passions. Comment comprendre la servitude dans laquelle se trouvent les hommes et l'expérience de « l'impuissance morale » ?
-
Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique
Alain Caillé, Christian Lazzeri, Michel Senellart
- La découverte
- 18 October 2001
- 9782707134219
Etre heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? comment penser cet " être ensemble " ? au coeur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? de quels instruments intellectuels la pensée politique dispose-t-elle pour penser cette articulation ? c'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale.
Une quarantaine de specialistes français et étrangers, parmi les plus reconnus dans leur domaine, y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. de platon à john rawls, en passant par machiavel, adam smith ou rousseau, de montesquieu à weber et walras, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités.
Cette histoire " raisonnée " de la philosophie morale et politique, sans méconnaître les clivages irréductibles, choisit de montrer qu'entre les doctrines parfois les plus opposées peut surgir un dialogue et que des points de rencontre et de débats inattendus peuvent alors se créer. destine à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
-
Droit, pouvoir et liberté ; Spinoza critique de hobbes
Christian Lazzeri
- PUF
- Fondements De La Politique
- 1 November 1998
- 9782130495437
"Ce livre est entièrement consacré à l'élucidation des rapports entre les doctrines politiques respectives de Hobbes et de Spinoza. Il cherche à déterminer sur la base de leur comparaison systématique, ce que Spinoza doit à Hobbes et de quelle manière il était possible, pour Spinoza de construire une philosophie politique qui ne soit pas fondée sur l'autonomie de la sphère politique, elle-même réduite à un ensemble de rapports juridiques suspendus à l'obligation morale rationnellement fondée d'un sujet de droit. C'est le système social dans son ensemble, différencié et articulé, ainsi que les rapports des puissances par lesquels il est détruit ou stabilisé qui constitue le véritable "sujet" de la politique.
Table des matières Introduction Références I - Raison et passions II - La logique des conflits III - Droit naturel et loi naturelle IV - Qu'est-ce qu'un transfert de droit ?
V - La formation de l'État VI - La question de la souveraineté VII - Régime et gouvernement Bibliographie Index nominum
-
On voit se manifester aujourd'hui dans l'espace public des sociétés démocratiques tout un ensemble d'attentes et de demandes de reconnaissance. Elles concernent aussi bien les droits fondamentaux - les libertés civiles et politiques -, que des droits spécifiques; demandes de reconnaissance des spécificité culturelle ou ethnique, exigences de reconnaissance dans le cadre du travail; attente de reconnaissance des langues minoritaires; reconnaissance relevant du "genre"; reconnaissance de victimes soumises à des processus d'oppression non ou insuffisamment reconnus.
Une telle variété d'investissement du concept de reconnaissance, rend nécessaire d'en donner une définition qui permette de décliner celle-ci selon ses différents contenus (civique, sociale, culturelle, interpersonnelle). -
Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique : De l'Antiquité aux Lumières
Alain Caillé, Michel Senellart, Christian Lazzeri
- Flammarion
- Champs
- 28 September 2007
- 9782081208810
Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet «être ensemble» ? Au coeur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose-t-elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Max Weber, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent. Ce tomeI court de l'Antiquité aux Lumières. Il est composé de quatre parties : Antiquité, Christianisme et Moyen Âge, Renaissance, Âge classique.
-
Le livre analyse le rôle et la place des institutions dans la genèse et la conservation de l'ordre politique et social au sens large. On considère en premier lieu que la production des institutions comprend celles-ci en tant que réalités politiques, qu'elles aient pour principe un accord consensuel de type contractuel ou des conflits, ou encore un mélange de ces deux facteurs comme c'est le cas dans la vie historique concrète de toute société donnée. Mais, en second lieu, la production des institutions les désigne aussi en tant que principes de production de comportements politiques, qu'il s'agisse de réguler ou de stabiliser ceux-ci en répartissant des pouvoirs, en équilibrant des forces, ou en spécialisant l'exercice de l'autorité politique. Cependant, en élargissant la perspective, les institutions désignent aussi bien des pouvoirs politiques que des pouvoirs sociaux et économiques : les parlements et les cours de justice sont des institutions en ce sens, mais le marché et l'entreprise sont aussi des institutions comme le sont les différents rites sociaux, ce qui signifie que les droits et les obligations comme les sanctions liés à ces différentes structures institutionnelles, doivent être compris en un sens très variable.
-
-
Au coeur même de la confiance se tient en permanence le risque d'une dépendance et le jeu d'une domination : toujours soumise à sa révocation potentielle, la confiance contient la possibilité même du conflit. Inversement tout conflit comporte la recherche d'une fondation stable et reproductible qui assure la fécondité d'un accord durable. L'opposition entre effets du conflit et effets de la confiance n'est-elle pas simplificatrice ? La ligne de démarcation entre la construction du lien social (confiance) et sa mise en danger (conflit) peut-elle résister à l'analyse ? Les conflits ne peuvent-ils pas reconstituer, tout comme la confiance, des rapports sociaux fondés sur la réciprocité ? L'ouvrage rassemble les travaux du séminaire organisé à l'université de Franche-Comté qui avait pour objet de constituer une généalogie conceptuelle de la confiance et du conflit, d'en saisir leurs rapports et d'en établir les fonctions.
-
Reconnaissance, identite et integration sociale
N Lazzeri Christian
- PU de Paris Nanterre
- 30 November 2009
- 9782840160366
EDITIONS PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS 10 FICHE DE LECTURE Date : 04 février 2009 AUTEUR(S) : Sous la direction de Christian LAZZERI et Soraya NOUR TITRE : Reconnaissance, identite et integration Sociale NOMBRE DE PAGES : 180 FORMAT : 15/21 PRIX : 22 € ISBN : 978-2-84016-036-6 ? L'auteur et ses titres précédents :
Christian LAZZERI - Force et justice dans la politique de Pascal, P.U.F. , collection "Philosophie aujourd'hui", 1993 - Le pouvoir de la Raison d'État, (dir. Ch. Lazzeri, D. Reynié) P.U.F., collection "Recherches Politiques", 1992 - Raison d'État, Politique et rationalité (dir. Ch. Lazzeri, D. Reynié) P.U.F., collection "Recherches Politiques", 1992 - Second Traité du Gouvernement civil de Locke (collaboration à l'édition critique avec J-F. Spitz) , PUF, 1994, coll. Epiméthée.
- Édition critique de H. de Rohan De l'intérêt des princes et des États de la chrétienté (1638), PUF, 1995, coll. "Fondements de la politique" - Droit pouvoir et liberté: Spinoza critique de Hobbes, à paraître, PUF, septembre 1998, coll.
"Fondements de la politique".
- Politiques de l'intérêt (dir. Ch. Lazzeri, D. Reynié Annales litté©raires de l'université de Franche- Comté, 1998.
Soraya NOUR - (avec Valerio Rohden) Escritos politicos de Kant, 2008, (à paraître), Coleção Clássicos IPRI.
Brasília: Editora Universidade de Brasília.
- (ed.) The Minorities Question. Law and the Crisis of Representation, 2008, (à paraître) Berlin, Duncker & Humblot.
? Le contenu de l'ouvrage :
24 contributions ? Les arguments de vente :
Les textes ici réunis confrontent différentes traditions de la philosophie et de la psychologie sociales, ainsi que les pratiques socio- politiques et les cadres d'analyses qu'elles inspirent dans d'autres domaines théoriques tels que les sciences sociales, les sciences politiques, le droit et l'anthropologie autour de la problématique de la reconnaissance, de l'identité et de l'intégration sociale.
Remarques :
Ouvrage publié avec le concours de L'Université Franco-Allemande / Deutsch-Französische Hochschule et du Centre Marc Bloch à Berlin