filter
Languages
Price
charles maurras
-
Rééditer Maurras ? À l'heure où paraît ce volume, la question fera probablement débat. Au nom de quels principes des livres déjà existants devraient-ils se voir interdits de nouvelle publication ? Ce serait abdiquer face à des diktats incompatibles à nos yeux avec cette liberté d'expression dont notre pays reste l'un des meilleurs symboles. Pour autant, faut-il livrer tels quels des textes d'auteurs réprouvés à juste titre pour certains de leurs engagements ? L'un des intérêts de les exhumer est précisément de pouvoir apporter aux lecteurs, en s'appuyant sur le travail des meilleurs historiens, tous les moyens de les apprécier en connaissance de cause.
Charles Maurras fut au XXe siècle une figure centrale de notre histoire nationale. Après l'avoir influencée de son vivant, ses écrits ont continué d'irriguer, de manière plus souterraine, la vie politique de notre pays, en inspirant aussi bien l'esprit monarchique de nos institutions que les choix géopolitiques de notre diplomatie.
Maurras fut aussi l'un des écrivains les plus admirés de sa génération : Proust, Apollinaire ou Malraux ont salué en lui un esthète exigeant et un poète métaphysique dont l'oeuvre puise aux sources gréco-latines, toscanes et provençales.
Ce sont tous ces aspects du kaléidoscope Maurras, des polémiques les plus ignobles aux méditations les plus élevées, qui sont présentés dans ce volume. Il rassemble la plupart des grands textes politiques de Maurras, un choix de ses articles de L'Action française, des poèmes érotiques inédits, ainsi que des extraits de son procès de 1945. Le tout accompagné d'un appareil critique non seulement nécessaire, mais surtout parfaitement éclairant.
Jean-Luc Barré.
-
Charles Maurras est le penseur par excellence du nationalisme français au xxe siècle. Éditorialiste du journal L'Action française et intellectuel de premier plan, sa vaste oeuvre de théoricien, polémiste et philosophe, se déploie sur un demi-siècle, autant d'écrits dont la réception va bien au-delà des frontières françaises. Maurras a néanmoins tardé à formaliser une synthèse de sa pensée, ne voulant pas passer pour un écrivain dogmatique. Publié en 1937, ce livre est un recueil d'articles introduit par une longue présentation inédite des fondamentaux de la philosophie de son auteur. Il y réalise une synthèse doctrinale complète, profonde, dans une langue au classicisme impeccable. Mes idées politiques est l'énoncé d'un système qui postule une conception holiste de l'homme et de la société se réalisant dans le nationalisme intégral, seule politique naturelle possible pour la France. Une lecture capitale pour comprendre l'histoire de la droite intellectuelle et dissiper les nuées de l'égalitarisme.
-
La Gazette de France». Il n'avait alors que 28 ans et il se livre à une chronique de l'affrontement des nations, peu professionnelle mais ironique où se côtoient réflexions philosophiques ou anthropologiques et anecdotes.
-
Un chemin de conversion : correspondance choisie entre Charles Maurras et deux carmélites de Lisieux 1936-1952
Charles Maurras
- Téqui
- 16 November 2022
- 9782740324820
Maurras s'est-il converti ?
La correspondance que Maurras entretint pendant 16 ans avec les carmélites de Lisieux permet en tout cas de se faire une idée de son parcours spirituel. S'y entremêlent des échanges avec Rome, et notamment la très personnelle et émouvante lettre de Pie XI à Maurras.
Tout au long de ce processus, apparaît l'autorité, l'intelligence politique et psychologique et la profondeur spirituelle de Mère Agnès, soeur aînée et mère de substitution de sainte Thérèse. Mais elle ne décide rien concernant Maurras sans en avoir délibéré avec sa soeur Céline, carmélite elle aussi, et soeur Madeleine : c'est ce que Maurras appellera le « conseil d'État tenu par des anges », dont il fut le bénéficiaire surpris, consentant, tout en refusant de se laisser entraîner au-delà de sa propre raison, jusqu'à l'intervention finale du chanoine Cormier.
Une publication-événement, rassemblée par Xavier Michaux pour les 70 ans de l'entrée dans la Vie de Charles Maurras, le 16 novembre 1952. -
Ce texte, écrit en 1948, revient sur les principes de la Révolution française, funestes selon l'auteur, facteurs de tous les désordres politiques et humains contemporains. Il expose une certaine vision de la chose publique et du bien commun et jette les bases d'une philosophie naturelle contre l'artificialisme des Lumières.
-
D'un côté, une foi demeurée vive, un profond appétit de pureté et un grand désir d'aimer Dieu accompagné de la terreur de la damnation éternelle ; et, de l'autre côté, l'ardeur des passions charnelles, leur attrait irrésistible, les tentations obsédantes, etc.
Ces inconciliables partis se heurtent dans l'âme de l'adolescent, Octave de Fontclare. Maurras soulève ici des thèmes universels la religion et à travers elle le doute religieux, le suicide, la question du mal sur laquelle chacun de nous s'interroge avec plus ou moins de scandale et d'anxiété.
-
Devenu sourd à l'âge de quatorze ans, Charles Maurras voit son monde s'écrouler. Sa surdité le conduit à la plus grave crise morale de son existence. Il doit faire un trait sur ses aspirations à devenir marin, comme le furent ses aïeux et se réfugie dans la foi sous la protection de l'abbé Jean-Baptiste Penon, futur évêque de Moulins. Dans Tragicomédie de ma surdité, publié en 1951, Maurras retrace cette période : la maladie, les efforts pour trouver un moyen de guérir, l'acceptation de sa nouvelle condition et la découverte de la poésie comme une voie de salvation. Il s'agit d'un texte court où Maurras se place à la suite des grands sourds qui illustrèrent la poésie dans la langue qu'ils magnifièrent : Ronsard et Du Bellay, auteur d'un « Hymne à la surdité » et où l'on accompagne un Maurras adolescent qui arrive à Paris afin de commencer ses études.
-
Un essai d'une actualité incroyable. Ni le temps, ni les polémiques n'y peuvent quoi que ce soit.
-
-
Anthinéa est un ouvrage de Charles Maurras, publié en 1901 aux éditions Juven. Sa publication en 1901 fut un événement majeur du versant littéraire de Charles Maurras1. L'ouvrage présente la structure d'épisodes de voyages, genre littéraire illustré par Stendhal, Taine, Gautier, Barrès. Le lecteur suit un chemin circulaire : de la Provence, on gagne la Grèce, l'Italie, la Corse jusqu'au retour printanier sur les collines provençales1. Maurras après ses récits de voyages revient dans son Ithaque, la Provence, mais celle-ci ne l'a en fait jamais quitté : où que Charles Maurras aille, sa référence demeure la terre de son enfance.
-
L'avenir de l'intelligence (augmenté)
Charles Maurras
- Thebookedition.Com
- 13 September 2022
- 9782494244078
L'Avenir de l'intelligence est un essai philosophique de Charles Maurras publié en 1905. Ce texte est publié dès 1902 dans la revue Minerva dirigée par le journaliste René-Marc Ferry. Il vivra ensuite plusieurs autres rééditions. Charles Maurras analyse l'asservissement des écrivains français. Il émet une critique radicale de l'intelligence française et littéraire de son temps. Cette édition est augmentée de plusieurs textes rares, qui étaient inclus dans la première édition du livre. On trouvera donc dans cette édition les textes suivants : L'Avenir de l'intelligence ; Auguste Comte ; Le Romantisme Féminin ; Mademoiselle Monk ; Invocation à Minerve ; Formules politiques et morales d'Augu...
-
Maurras - Barrès : Essais sur Pascal
Charles Maurras
- Thebookedition.Com
- 13 October 2023
- 9782494244276
Publication faite à l'occasion du 4e centenaire de la naissance de Blaise Pascal en 2023.
Parus respectivement en 1910 et en 1953, L'angoisse de Pascal et Pascal puni sont des textes très différents mais très complémentaires. Ils montrent les analyses aux antipodes que font Barrès et Maurras de l'auteur des Pensées. Là où Barrès enquête sur "l'angoisse" au c?ur des préoccupations pascalienne, l'auteur de Mes Idées Politiques et de l'Enquête sur la monarchie se fait un contempteur féroce de Pascal. "Pascal, ce Blaise Pascal qui vécut de notre âme deux siècles avant nous, portait en lui le germe des incurables maladies qui nous désolent !"
Maurice Barrès - L'angoisse de P... -
Recueil de textes et d'articles de Charles Maurras, de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'aux années 1940. Sont notamment présents dans cet ouvrage :
LES PARTIS POLITIQUES ET LA DÉCENTRALISATION ; QU'EST-CE QUE LA CIVILISATION ? ; LA PATRIE OU L'HUMANITÉ ; LE TIEN ET LE MIEN DANS NIETZSCHE ; LES ENNEMIS DE JEANNE D'ARC ; LE MIDI ESCLAVE ;LE NATIONALISME INTÉGRAL ; SUR PROUDHON ; LA NATURE ALLEMANDE ; LIBÉRALISME ET BARBARIE ; L'ANTISIONISME QUI MONTE ; LA MOSQUÉE ; DÉCERNEZ-MOI LE PRIX NOBEL DE LA PAIX ; HITLER DÉMOCRATE ; LA RACE BIOLOGIQUE ? LE MYTHE GERMAIN ; etc...
Beaucoup de textes rares dont certains n'ont jamais été réédités depuis la mort de Maurras.
$RC... -
Les Secrets du Soleil et autres textes - Ce recueil de textes, présente un Maurras provençal, amoureux de sa région. Il nous emmène à Martigues, à Arles, sur les traces de son enfance et de ses songes de printemps. On y rencontrera son maître Mistral, et quelques personnages étonnants, comme l'abbé Penon à l'occasion de son ordination épiscopale... Mais Maurras se perd aussi dans ses réflexions, politiques, parfois, poétiques souvent, pour saisir l'âme de son pays. Un voyage au c?ur de la Provence et d'autres destinations de voyage. Un livre léger, qui montre une autre facette du "Maître de Martigues".
L&R Editions - Charles Maurras - Frédéric Mistral - Régionalisme -
Les Promenades italiennes de Maurras, gracieuses et poétiques, offrent au lecteur une vue d'ensemble de la conception de la latinité maurassienne. De l'Italie de Stendhal à celle de Mussolini.
Charles Maurras - Promenade italienne
L&R Editions -
Recueil de textes et d'articles de Charles Maurras, de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'aux années 1930. Sont notamment présents dans cet ouvrage :
L'IDÉE DE DÉCENTRALISATION ; TROIS IDÉES POLITIQUES : CHATEAUBRIAND, MICHELET, SAINT-BEUVE ; DICTATEUR ET ROI ; SI LE COUP DE FORCE EST POSSIBLE ; NAPOLÉON, AVEC LA FRANCE OU CONTRE LA FRANCE ; MÉDITATION SUR LA POLITIQUE DE JEANNE D'ARC ; LES LUMIÈRES DE LA PATRIE ; SUR LOUIS XIV, etc.
Charles Maurras - Politique - Histoire - Philosophie -
Tragi-comédie de ma surdité (ed. 2022)
Charles Maurras
- Thebookedition.Com
- 30 September 2022
- 9782494244092
Ce texte, publié en 1945, est un retour drolatique sur l'handicap que Maurras a subi presque toute sa vie : sa surdité. De sa Provence natale jusqu'à Paris, on suit le vieux théoricien de l'Action Française dans un récit plein d'humour et d'à propos sur les déboires dus à sa condition. On découvre Maurras dans ses aventures de jeunesse, autour de médecins plus ou moins fiables ; l'importance de l'abbé Penon, qui l'aida dans son parcours scolaire ; la solitude des années d'études à la bibliothèque de la Sorbonne ; et la voix claironnante de Léon Daudet qui fut l'un des seuls qui pût se faire comprendre sans peine du vieux maître.
Plus de livres de l'éditeur sur :
https://www.... -
-
-
-
-
Grand format N.C.
Foreign book - Contact your bookseller
Not available
-
-
Mes idées politiques ; Charles Maurras, 1937
Charles Maurras
- Books on Demand
- 22 October 2019
- 9782322187478
Charles Maurras nous livre ici un condensé de ses idées politiques qui nous permet d'appréhender sa pensée énoncée avec clarté dans un style à la fois clair et pédagogique.