filter
cattin didier
-
Odysséo : géographie ; cycle 3 ; CM1-CM2 ; histoire des arts (programmes 2016)
Didier Caille, Catherine Cattin-caille, Eliane Riot
- Magnard
- Odysséo
- 21 February 2017
- 9782210503342
Une démarche active axée sur l'observation et le questionnement Une approche concrète et systématique de la notion centrale du cycle 3 : HABITER la planète, abordée en six thèmes Le lien avec le cycle 2 et la 6e Une grande richesse et diversité de documents En début de manuel, des pages Méthode pour s'approprier les outils du géographe, complétées par de courtes vidéos en accès direct depuis lienmini.fr/gcm En fin de chapitre :
Une courte leçon le vocabulaire spécifique à la Géographie des schémas-bilans pour retenir autrement Des activités interdisciplinaires : Histoire des arts, EMC, Mathématiques, Français...
Une réflexion sur le développement durable Un atlas intégré -
Odysséo : histoire-géographie emc ; CM2 ; banque de ressources sur CD-rom avec guide pédagique papier
Didier Caille, Catherine Cattin-caille, Françoise Changeux-claus, Marie-jeanne Ouriachi
- Magnard
- Odysséo
- 23 June 2020
- 9782210506572
Une démarche progressive, axée sur l'observation et le questionnement de documentsLa banque de ressources comprend : 6 récits et témoignages audio 3 vidéos Méthode 70 images 50 documents personnalisables : évaluations, repères Personnages et Lieux, entraînements Méthode, fonds de cartes, frises,... Plus de 40 ressources interactives : frises, atlas, schémas-bilans, études d'oeuvres Le lexique de chaque discipline + Le guide pédagogique avec : Les connaissances utiles pour l'enseignant L'accompagnement pédagogique de chaque séquence >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.
Collectif d'auteurs : Changeux - Claus Françoise,Ouriachi Marie-Jeanne,Cattin-Caille Catherine,Caille Didier,Dietsch-Volkringer Marie,Fleury Christian,Humbert Henriette,Riot Eliane,Szwaja Olivier.
-
Odysséo : géographie ; cycle 3 ; CM1-CM2 ; guide pédagogique ; avec CD-Rom ressources (programmes 2016)
Didier Caille, Catherine Cattin-caille, Eliane Riot
- Magnard
- Odysséo
- 23 June 2017
- 9782210503359
Une démarche active axée sur l'observation et le questionnement.
Le guide pédagogique avec CD-Rom propose :
Des éclairages sur les nouveaux programmes et une prise en compte des cycles.
Les connaissances utiles pour l'enseignant.
Le déroulement pédagogique des séquences de chaque thème.
+ Le CD-Rom avec :
Des fonds de cartes.
Plus de 100 images complémentaires.
Des montages avant-après.
La version animée des pages Méthode.
Des aides à l'évaluation.
Des fiches-outils personnalisables...
-
Odysséo : histoire-géographie EMC ; CM1 ; banque de ressources sur CD-rom
Didier Caille, Catherine Cattin-caille, Françoise Changeux-claus, Marie-jeanne Ouriachi
- Magnard
- Odysséo
- 23 June 2020
- 9782210506565
Une démarche progressive, axée sur l'observation et le questionnement de documentsLa banque de ressources comprend : 10 récits et témoignages audio 5 vidéos Méthode 90 images 70 documents personnalisables : évaluations, repères Personnages et Lieux, entraînements Méthode, fonds de cartes, frises,... Plus de 50 ressources interactives : frises, atlas, schémas bilans, études d'oeuvres Le lexique de chaque discipline + Le guide pédagogique avec : Les connaissances utiles pour l'enseignant L'accompagnement pédagogique de chaque séquence >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.
Collectif d'auteurs : Changeux - Claus Françoise,Ouriachi Marie-Jeanne,Cattin-Caille Catherine,Caille Didier,Fleury Christian,Humbert Marie,Humbert Henriette,Riot Eliane,Szwaja Olivier.
-
Odysséo : géographie ; évaluations ; cycle 3 ; 125 activités à photocopier, pour évaluer et faire
Marie-jeanne Ouriachi, Catherine Cattin-caille, Didier Caille, Michel Vrac, Eliane Riot
- Magnard
- Odysseo
- 21 February 2012
- 9782210521193
Des fiches photocopiables pour lier l'évaluation aux apprentissages, quel que soit le manuel que vous utilisez en classe.
Autour de 6 thèmes de géographie :
Des évaluations sur les compétences notionnelles et méthodologiques avec une progression dans la difficulté des corrigés avec des réponses commentées et des remédiations possibles -
Odysséo : géographie ; cartes interactives ; cycle 3
Marie-jeanne Ouriachi, Eliane Riot, Catherine Cattin-caille, Didier Caille
- Magnard
- Odysseo
- 17 August 2010
- 9782210521186
Les principales cartes du manuel en version vidéoprojetable. 1- Lire un paysage et réaliser un croquis2- France : les départements3- France : les régions4- Les grands types de relief : le littoral5- Les grands types de relief : la plaine et les plateaux6- Les grands types de relief : la montagne7- France : les reliefs8- France : les fleuves9- France : les grandes villes10- France : les grandes régions agricoles11- France : les espaces industriels12- France : les espaces touristiques13- France : les grands axes de circulation14- Europe : les reliefs15- Europe : les climats16- Europe et Union européenne : les États17- Europe : les lieux de pouvoir en Europe18- Europe : les grandes villes19- Europe : les grands axes de circulation20- Europe : le réseau des lignes à grande vitesse21- Monde : les zones climatiques22- Monde : la végétation naturelle23- Monde : les grandes villes24- Monde : la richesse dans le monde25- Monde : les territoires d'outre-mer français26- France - Monde : les DOM-ROM27- Monde : les reliefs28- Monde : les États Découvrez 4 frises sur le site compagnon.
-
Une École de son temps : Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)
Didier Cattin
- Ies
- 13 June 2019
- 9782882242013
1918, fin de l'effroyable Grande Guerre, profits colossaux d'un côté, famine de l'autre, puissante épidémie de grippe espagnole, Grève générale, etc., c'est dans un contexte mouvementé et une Suisse divisée que l'Ecole d'études sociales de Genève - l'une des premières de notre pays - voit le jour.
Ce récit séculaire traverse des questions primordiales pour la vie sociale de notre région et au-delà: l'influence de la bourgeoisie protestante et du mouvement féministe dans l'établissement d'une nouvelle formation professionnalisante proposée d'abord aux seules femmes; la diversification et la mue de l'offre en fonction de l'évolution de la réalité sociale et des sciences humaines (sociologie, psychologie, économie politique, etc...) ; l'évolution des structures de l'école (Centre de recherches sociales, Centre de formation continue, bibliothèque, etc...) ; l'évolution des relations institutionnelles entre une école professionnelle, la demande sociale (population, employeurs), l'Université et l'Etat. L'évolution des techniques de gestion de l'institution (autogestion, management de la qualité, etc.) ; les tensions inhérentes aux ambitions du travail social (contrôle social, cohésion sociale, transformation sociale, etc.).
Dans un texte riche de détails, Didier Cattin s'attache à faire ressortir les phases décisives et les moments clés qui ont fait cet établissement ainsi que les enjeux auxquels l'école a dû faire face. A travers son histoire, c'est toute l'histoire de la formation, de l'action et de la politique sociales qui émerge.