filter
catherine wolff
-
Itinéraires protestants à l'époque moderne : De la confrontation à l'exil
Françoise Moreil, Nicolas Soulas, Catherine Wolff
- Editions Universitaires D'Avignon
- En-Jeux
- 20 February 2025
- 9782357681767
Cet ouvrage rend hommage à Françoise Moreil, maîtresse de conférences en histoire moderne et grande spécialiste du protestantisme méridional, en compilant ses articles les plus importants. Il met en lumière le cas particulier que représente la principauté d'Orange, longtemps terre de tolérance pour les protestants comme pour les catholiques.
-
Une histoire romaine vue par le prisme de son armée.
Iie siècle après Jésus-Christ : Rome est à son apogée. Son empire, immense, s'étend de l'Atlantique à la Mer noire, de la Méditerranée aux confins de l'Orient. Pierre angulaire du système impérial, l'armée multiplie les conquêtes et assure leur pérennité. Sa réputation est sans égale. Reflet des circonstances politiques, économiques et sociales, elle est pourtant loin d'être une armée parfaite. Désertions, passages à l'ennemi, mutineries ne sont pas rares. Aussi les Césars se sont-ils attachés, en recourant aux punitions, aux récompenses, et avant tout à la discipline, à faire de l'ensemble une machine de guerre efficace. Machine de guerre qui eut des moments de faiblesse, connut de cuisantes défaites et profita de circonstances extérieures favorables, comme la division de ses ennemis.
Nourri aux meilleures sources, croisant les textes littéraires, juridiques, les inscriptions et les résultats des fouilles archéologiques, l'ouvrage de Catherine Wolff offre une synthèse vivante de cette histoire militaire, de l'époque républicaine à la mort de l'empereur Commode en 192 apr. J.-C.
-
Une synthèse sur le système éducatif dans l'Empire romain. L'auteure en décrit l'évolution, la diversité selon les provinces et le rôle dans la reproduction des élites.
-
Famille et société ; monde grec, Rome, Etrurie, Ve-IIe s.
Collectif
- Atlande
- Clefs-Concours ; Histoire Ancienne
- 16 October 2017
- 9782350304489
Traitant du sujet 2018 et 2019 d'Histoire ancienne du Capes d'Histoire-Géographie et de l'agrégation d'Histoire, cet ouvrage fait le point sur l'histoire d'un sujet complexe tant dans les mondes grecs que latin ou étrusque.
-
1916. Dans un village alsacien, une famille vit fastueusement dans un magnifique domaine.
Malgré la période tourmentée et les temps difficiles, l'exploitation est productive et les affaires marchent bien. Cela n'est pas du goût de tout le monde. Notamment de quelques grands agriculteurs qui convoitent les terres du domaine. Enviée et jalousée, la rancoeur monte contre la famille en question, laquelle deviendra très vite la cible d'un terrible complot.
Par une nuit glaciale de décembre, c'est le drame ! L'exploitation prend feu. Le mystère reste entier sur l'origine de la catastrophe.
Les années passent. Alors que les villageois se remettent lentement du drame, une meute de loups s'installent aux abords de la bourgade.
Un lourd secret ressurgit alors au coeur des bois. Un secret qui conduit sur les traces du drame, et menace de tout faire voler en éclat. -
Rome : éduquer et combattre : Un florilège en forme d'hommages
Catherine Wolff
- Editions Universitaires D'Avignon
- 10 February 2022
- 9782357681477
Qui ne connaît les incroyables succès de l'armée romaine ? Or, qui dit armée dit soldat, qui pense soldat pense éducation, formation, recrutement, vie quotidienne. Ce livre nous révèle la face cachée de l'éducation romaine à la guerre, de l'enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite.
-
Aux contreforts des vosges, en 1853, la révolte couve chez le petit peuple du village de wasselonne, étranglé par les notables qui s'enrichissent éperdument.
Clémence et sophie. l'une riche et l'autre pauvre se rebelleront chacune avec leurs armes contre l'ordre établi. mais que deviendra marie, la petite ouvrière, follement amoureuse de jean, ce jeune paysan prêt à tout pour devenir quelqu'un ?
-
La campagne de Julien en Perse, 363 apr. J.-C.
Catherine Wolff
- Lemme Edit
- 30 April 2010
- 9782917575123
L'empereur Julien ne régna que de 361 à 363. Il n'en marqua pas moins son époque. Esprit perpétuellement inquiet, en proie à une agitation qu'il ne savait pas toujours maîtriser, se voulant empereur philosophe et nouvel Alexandre, il avait une personnalité très particulière. Son apostasie et sa politique religieuse, marquée par la volonté de revenir au paganisme, suscitèrent critiques et éloges de la part des chrétiens et des païens. Sa mort lors de sa campagne contre les Perses Sassanides, qui commença le 5 mars 363, contribua également à forger la légende du personnage. C'est le récit de cette campagne qui est présenté ici.
-
Nous sommes en 1700, dans le comté du Kochersberg, en Alsace.
Après un siècle de tourmentes, l'Alsace devenue Française est l'une des plus riches provinces de l'Europe. Dans un village où il fait bon vivre, deux riches propriétaires terriens décident d'un commun accord de marier leurs enfants, Amélie Hobergen et le beau Jean Weick. Mais au village, il y a aussi Félicie, qui bien que de modeste condition, déborde d'amour pour Jean Weick, amour d'ailleurs réciproque.
Rivales depuis toujours, Amélie et Félicie vont se disputer le jeune homme, tandis que Robert Hobergen et Ferdinand Weick vont se liguer pour arriver à leurs fins. Un amour contrarié sur fond de coutumes et de croyances paysannes, une fresque romanesque qui transportera le lecteur.
-
-
Strasbourg, milieu du XIXe siècle...
Louise-Anna Werner vit chez sa tante Léonie, dans le pittoresque quartier de la Petite France...
Un évènement fortuit, de prime abord sans importance, va bouleverser le quotidien de la jeune fille et réveiller les fantômes du passé.
Un passé terrible, tumultueux, qu'elle va découvrir pas à pas aux côtés de Madeleine, propriétaire de la très en vogue boutique "Mode et Confection" Au fil de ce roman palpitant, bouleversant plein de tact et de sensibilité, Catherine Wolff sait entretenir un suspens constant.
Dans la Société strasbourgeoise de l'époque, amour, trahison, conspiration et intrigues entraînent le lecteur dans un quadrille divertissant et captivant.
Un ouvrage frais et poignant à la fois qui pourra susciter de forts sentiments contradictoires. -
Louisa, douze ans, est élevée par sa tante avec qui elle vit chichement.
Le destin lui fait rencontrer Madeleine, une jeune femme passionnée par la mode qui tient boutique à Strasbourg.
En lui offrant une place comme apprentie, Madeleine ouvre à Louisa les portes du luxe et de la bourgeoisie locale.
Mais en approchant ce nouveau monde, Louisa va découvrir la vérité sur ses origines ...
La même silhouette, la même grâce, et cette façon de la regarder qui ramenait vingt ans en arrière... -
Corps du chef et gardes du corps dans l armee romaine - actes du septieme congres de lyon sur l arme
Catherine Wolff
- Ceror
- 3 May 2021
- 9782364420922
-
Rome et l'occident ; 197 av. J.-C.-192 ap. J.-C.
Marie-françoise Baslez, Catherine Wolff
- Atlande
- Clefs-Concours ; Histoire Ancienne
- 23 March 2010
- 9782350301068
"Un ouvrage de référence pour comprendre les relations complexes de l'empire romain avec ses provinces occidentales. Une histoire agitée, parsemée de nombreuses guerres civiles, jusqu'à la fin de la dynastie des Antonins.
"
-
Molsheim, décembre 1895, vingt trois heures. Un meurtre ignoble vient d'être commis dans la maison du Schiffbach. La victime, une jeune femme de trente ans, qui a manifestement subi de nombreux sévices, gît dans son sang. Crime diabolique ou meurtre prémédité ?
...Dix sept ans plus tard, en 1912, Molsheim devient à nouveau le théâtre d'une pièce sanglante. Un homme est sauvagement assassiné. Les premières constatations démontrent un acte barbare. Mutilé avec un acharnement évident, la victime semble avoir été la proie d'un monstre. Vengeance, complot ou alliance morbide ?
Au fil de l'enquête rondement menée par le commandant Fulbert Thirion, et son équipe, les langues se délient, des aveux se font, entretenant un suspense constant autour de ce drame dans l'Alsace trouble du XXe siècle. -
Dans la petite ville de Molsheim, deux enfants, Flora et Félicien, font le serment de rester unis pour la vie.
Mais le meurtre de Louise Jenner, la mère de Flora, va transformer la destinée des deux enfants. Les circonstances de la mort sont suspectes.
Une instruction est ouverte.
Dans le sillage ambigu de l'enquête, journaliste et enquêteurs rendront la mort de Louise emblématique. Qui était elle vraiment ?
... 17 ans plus tard, la petite ville sera de nouveau bouleversée par une série de meurtres inexpliqués.
Au fil de l'enquête rondement menée par le commandant de gendarmerie Fulbert Thirion et son équipe, une passion dangereuse, interdite et sans avenir, s'invite entre Flora et le capitaine Antoine Chabrol.
Dans le tourbillon de cet amour naissant, Flora, déchirée entre son attachement pour Félicien et son attirance pour le séduisant Antoine Chabrol, n'aura cependant qu'un seul objectif : retrouver les assassins de sa mère.
Un suspense constant autour de ce drame dans l'Alsace trouble du XXe siècle. -
1900. Dans un village alsacien, Florentine et Louise Walter héritent de la menuiserie de leur père. Bien qu'elles soient des femmes inexpérimentées dans un monde d'hommes, les deux soeurs sont prêtes à se battre pour préserver cet héritage. Mais, malgré leurs efforts, la menuiserie est au bord de la faillite. Le doute finit par ternir l'union des deux soeurs. Par dépit, Louise épouse le fils du riche propriétaire de la scierie voisine, tandis que Florentine fuit la maison familiale pour travailler auprès d'un patron possessif et irascible.
Alors que leur quête de liberté est entravée par des hommes qu'elles croyaient providentiels, les deux femmes devront livrer bataille pour reprendre leur destin en main. Mais, à l'ombre du Mont Sainte-Odile, un douloureux secret de famille menace de tout faire voler en éclats...
-
1880. Dans une Alsace occupée par la Prusse, Rose rêve d'une vie meilleure. Mais cette modeste ouvrière d'une usine textile se retrouve enceinte d'un homme déjà marié. Elle connaît le sort réservé aux mères célibataires, mises au ban de la société, sans espoir de rédemption.
Trahie et chassée, la jeune femme se réfugie dans le bois des Châtaigniers qui borde le village. C'est là qu'elle accouche, seule, avant d'abandonner la petite fille au pied d'un arbre. Rose a décidé de repartir à zéro et de refaire sa vie dans l'anonymat d'une grande ville.
C'est à Strasbourg que la jeune ouvrière se taille, à la seule force de son ambition, une place dans la bonne société.
Un souvenir ramènera Rose au coeur du bois des Châtaigniers, sur les traces du mystère de la "Vigne Bleue"... -