filter
Price
cade michel
-
Ecran bleu nouvelle édition revue et augmentee
Cade Michel
- PU de Perpignan
- Etudes
- 2 November 2005
- 9782914518413
Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90.
Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant. la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français. Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. En même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de Dominique Blanc, d'Ariane Ascaride ou Elodie Bouchez. les ouvrières crevaient l'écran. Ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures.
Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire. cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une France où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au coeur de la vie politique. La vérité de Clio est parfois de l'autre côté du miroir. -
Histoire à travers champs. mélanges offerts à jean sagnes
Cade Michel
- PU de Perpignan
- Etudes
- 1 January 2002
- 9782914518239
Composé de quatre parties, cet ouvrage explore quelques grands domaines, quelques grands champs de l'histoire dont Jean Sagnes a su faire son miel : champs théorique et historiographique ; champs politique ; champs des représentations. Nul doute que le lecteur ne trouve à la croisée de ces champs divers de quoi construire son propre itinéraire de lecture.
-
Chapeaux et bonnets, révolutionnaires en Roussillon ; 1789-1795
Michel Cadé
- Editions Trabucaire
- 25 July 2020
- 9782849742877
Le propre du chercheur, quelle que soit la nature de sa recherche, c'est d'apporter son savoir et son expertise et de faire ainsi avancer la connaissance. C'est bien ce que fait Michel Cadé, dans ce livre consacré aux premiers pas du tout jeune département des Pyrénées-Orientales de 1789 à 1795. La Révolution française est un de ces temps de l'histoire particulièrement étudié, ici comme ailleurs. Pierre Vidal, l'abbé Philippe Torreilles au XIXe, Alice Marcet, Michel Brunet entre autres, au XXe s'y sont illustrés avec les documents et les techniques à leur disposition. Michel Cadé, en ce début XXIe, fait une analyse autre des événements qui se sont déroulés alors en Roussillon. Ce fin connaisseur des partis politiques, met en avant la naissance de la démocratie en pays catalan : il y eut bien dans les Pyrénées-Orientales un parti patriote, à forte composante de notabilité (chapeaux), mais il eut aussi une composante populaire évidente à Perpignan, dans ses alentours, dans la vallée de l'Agly, dans le Ribéral, en Conflent et sur la côte (bonnets). Les premières élections municipales, départementales, le poids des Sociétés populaires révèlent bien l'existence d'un parti révolutionnaire aux racines populaires, dirigé par des notables, le tout sur fond de contestations diverses, de relations compliquées avec Paris... et de guerre. Cette vie politique intense a donc vu se développer, étendue à l'ensemble du département, une forme d'organisation politique proche du parti politique moderne. Tel est l'apport tout à fait passionnant et minutieusement documenté que Michel Cadé ajoute à la connaissance de la période.
-
Chemins d'exils, chemins des camps ; images et représentations
Michel Cadé
- Editions Trabucaire
- 1 July 2015
- 9782849742143
Actes du 3e séminaire transfrontalier : Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle Cet ouvrage reprend 11 communications faites par des historiens de l'art et des artistes lors du 3e séminaire Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle organisé en 2012 à Perpignan autour du thème Images et représentations. Un premier volet est consacré à l'analyse des regards portés par des artistes, photographes, peintres, cinéastes, lors d'événements aujourd'hui inscrits dans l'histoire et à la transformation que leur fait subir le passage du temps. La Retirada et la Shoa sont au coeur de cette partie. Le deuxième volet est composé de réflexion d'artistes contemporains sur le phénomène de l'exil, qu'il concerne le Camp de Rivesaltes à travers la photo et le cinéma, l'exil catalan au feu du documentaire, la Shoah dans l'oeil de Godard ou le conflit bosniaque réfracté par la télé et reconstruit par la main du peintre. Une autre façon de pénétrer les tragédies du long XXe siècle à travers une riche iconographie et un DVD, La guerre est proche de Claire Angelini.
Aquest llibre agrupa 11 ponències fetes per historiadors de l'art i artistes durant el tercer seminari Desplaçaments forçosos i exilis a l'Europa del segle XX organitzat al 2012 a Perpinyà a l'entorn del tema Imatges i representacions. Una primera part analitza les mirades d'uns artistes, fotògrafs, pintors o cineastes que han viscut esdeveniments, avui dia passats a la història i de la transformació d'aquestes mirades amb el pas del temps. La segona part és una reflexió contemporània d'artistes sobre l'exili, amb tre- balls fotogràfics i cinematogràfics sobre el camp de Ribesaltes, l'exili català i el documental, la Shoa amb l'ullera d'en Godard o el darrer conflicte bosnià refractat per la televisió i transformat per el pintor. Una altra manera d'entrar en aquestes tragèdies del nostre llarg XX segle amb imatges i un DVD, La guerre est proche de la Claire Angelini.
-
Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l'histoire
François Amy de la bretèque, Michel Cadé, Jean-philippe Trias
- PU de Perpignan
- Cinémas
- 16 September 2021
- 9782354124465
Les rapports du cinéma à l'écriture de l'histoire sont ici envisagés du point de vue des lieux, non pas dans les fictions ou documentaires historiques consacrés à de hauts lieux commémorés, mais dans des films-essais qui ont cherché à sauvegarder les traces laissées par l'histoire sur le terrain, même et surtout si elles sont infimes et qu'on a cherché à les faire disparaître. Les contributions de quatre cinéastes et les analyses d'historiens et de spécialistes de cinéma abordent des exemples concrets de lieux marqués par l'histoire du XXème siècle : le bocage normand, le camp d'internement de Rivesaltes, la vallée de l'Èbre, un monument franquiste, une place au centre de Madrid, une rue disparue de Londres, un désert de cailloux en Chine, chacun révélant des cicatrices qu'il faut parfois bien chercher. La caméra se fait archéologue et le cinéma interroge la mémoire et surtout l'oubli. Un questionnement qui concerne les historiens, les gens d'image, les pédagogues et les citoyens conscients.
-
Université de perpignan l'une des plus anciennes Universités d'Europe
Didier Baisset, Michel Cadé, Aymat Catafau, Jean Sagnes
- PU de Perpignan
- 9 January 2014
- 9782354121907
Retracer l'histoire de l'université de Perpignan, c'est restituer notre structure comme l'une des premières universités créées en Europe, une des plus anciennes institutions desPyrénées-Orientales.
-
Images de guerre / Guerre des images.Paix en images : La guerre dans l'art / L'art dans la guerre
- PU de Perpignan
- Études
- 24 January 2013
- 9782354121761
Cette publication reprend les communications du colloque organisé en 2011 par l'université de Perpignan (CRHISM) et le Comité des travaux historiques et scientifiques. Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits. Sont donc ici convoquées des images de toutes périodes, de tous pays et de tous types. L'ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste et s'inscrit clairement dans une histoire des représentattions qui entend transcender les frontières arbitraires qui parfois séparent histoire et histoire de l'art.