filter
Categories
Languages
Price
c bouldoires alain
-
Discordance des temps : Rytmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication
C Bouldoires Alain
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 31 January 2012
- 9782858924073
La centralité de l'urgence et les bouleversements des rythmes sociaux introduisent à de nouveaux régimes temporels qui remettent en cause les liaisons établies jusqu'alors entre passé, présent et avenir. Ces mutations, dont les multiples conséquences restent à évaluer, ont déjà retenu l'attention d'anthropologues, d'historiens, d'économistes, de politologues ou de philosophes.
Cet ouvrage propose une approche communicationnelle des enjeux et des problèmes suscités par ces mutations temporelle. -
Le corps potentiel - de l'incarnation a la virtualisation de l'experience et des savoirs
Bouldoires Alain
- Editions Universitaires Europeennes
- 23 December 2010
- 9786131555084
Nous proposons une approche qui tente d'analyser ce que les outils techniques font au corps et ce que l'usager fait avec les technologies. Dans un premier temps, à travers un parcours au coeur des oeuvres philosophiques classiques, il s'agit d'envisager la construction du sujet dans sa corporéité et d'en dégager les enjeux. L'usage des technologies de communication entraîne un déplacement d'un registre à un autre par rapport à l'écrit ou à l'oral. Nous composons nos pensées en vue d'une forme d'expression spécifique. L'introduction de formes particulières de communication transforme le mode d'accès au savoir. Il est question, tout au long de ce travail, de la dualité du virtuel et du corps. Nous décrivons et analysons le cheminement du corps confronté aux « réalités virtuelles » du numérique. Nous percevons le corps comme artefact de la présence dans la chorégraphie qui se joue lors de l'usage de l'ordinateur hypermédia. Cet outil modifie-t-il le rapport au monde ? Comment la technoscience parvient-elle à influer les manières de communiquer ? La cyberculture implique-t-elle la disparition du corps ? Le déchirement des limites corporelles annonce-t-il le démantèlement du sujet ?