filter
Languages
Prix
cécile treffort
-
Fontevraud et ses prieurés : Études d'histoire, histoire de l'art et archéologie
Andrault-schmitt Claude, M. Patrick Bouvart
- Pu De Limoges
- 9 September 2021
- 9782842878177
Si le monastère de Fontevraud est étudié depuis longtemps, et savamment, le réseau de ses prieurés reste insuffisamment exploré, qu'il s'agisse des établissements installés au plus près du Moûtier principal, dans la même enceinte, ou des satellites dispersés en France, en Angleterre et un peu en Espagne. En septembre 2015, un colloque a permis d'ouvrir ce dossier passionnant. Chacun des sites évoqués a été traité de façon autonome, mais l'ensemble a mis en cause la pertinence des listes tardivement établies, l'universalité du système des prieurés doubles (femmes et hommes dans deux cloîtres proches), la façon de nommer les dépendances.
La recherche n'est qu'amorcée. Toutefois, les Actes ici réunis montrent que si la problématique est originale, en raison d'un gouvernement centralisé, exercé par une femme, elle est susceptible d'éclairer l'étude d'autres ordres religieux. Ainsi, interroger la terminologie et la notion de prieuré, qui au Moyen Âge central renvoie exclusivement aux personnes, prieurs et prieures, se situe au coeur de l'actualité scientifique.
Introduit par un avant-propos de Jacques Dalarun, l'ouvrage aborde ensuite des sujets soulignant l'originalité du phénomène fontevriste: les questions de l'inventaire, de la genèse, voire de l'échec, des prieurés; la présentation des fonds d'archives disponibles; une mise en perspective politique et artistique dans l'Aquitaine plantagenêt. La quatrième et plus importante partie du recueil réunit six ensembles claustraux en huit contributions. Ces monographies sont diversement argumentées en raison des conditions de l'investigation archéologique mais aussi des rythmes d'évolution des fondations; elles appellent au lancement de nouveaux chantiers et à la multiplication des enquêtes. -
Cimetiere au village dans l'europe medievale et moderne
Cécile Treffort
- Pu Du Midi
- Flaran
- 15 October 2015
- 9782810703951
-
CORPUS DES INSCRIPTIONS DE LA FRANCE MEDIEVALE Tome 26 : corpus des inscriptions de la rance medievale n 26 - cher
Cécile Treffort
- Cnrs
- Corpus Des Inscriptions De La France Medievale
- 5 January 2017
- 9782271087621
Ce vingt-sixième volume du Corpus des inscriptions de la France médiévale continue d'explorer la production épigraphique du Berry, à travers les 178 inscriptions du VIIIe au XIIIe siècle du Cher. La ville de Bourges est en tête grâce aux inscriptions funéraires d'époque carolingienne conservées au Musée du Berry qui font revivre toute une communauté, et aux vitraux de la cathédrale Saint-Étienne, où noms d'apôtres, d'archevêques du diocèse et de saints locaux sont peints dans une écriture élégante et colorée près de la figuration des personnages et dans les légendes hagiographiques.
Ce volume présente un nombre important de « séries », rarement aussi abondantes dans une même région. Le calendrier de pierre donnant la date de décès des chanoines à Plaimpied-Givaudins, les tombes d'abbés, de fondateurs et membres de l'aristocratie à l'abbaye de Noirlac, rejoignent les séries berruyères. Les décors peints accompagnés d'inscriptions sur les murs et les voûtes des églises d'Allouis, Avord, Brinay, Chalivoy-Milon, Charly ou Vallenay sont également remarquables. Enfin, la cloche, autre objet du quotidien médiéval, rythmant la vie des clercs et des laïcs, est particulièrement présente dans ce corpus berrichon, à La Celle-Condé, à Neuilly-en-Dun et à Sidiailles. À l'inverse, le poème sur la mort de la Vierge au tympan de Saint-Pierre-le-Puellier, aujourd'hui au Musée du Berry, ou les noms des mois et la signature d'artiste sur celui de Saint-Ursin à Bourges sont des pièces exceptionnelles. Sur pierre, métal, enduit ou verre, ces textes sont partie prenante d'un réseau graphique et artistique, voire de l'ensemble de la culture matérielle, écrite et visuelle du Moyen Âge.
Ce nouveau volume offre au lecteur édition, traduction, commentaire, photographies, carte et index pour mieux les explorer.
-
CORPUS DES INSCRIPTIONS DE LA FRANCE MEDIEVALE n.25 : Indre, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher
Cécile Treffort
- Cnrs
- Corpus Des Inscriptions De La France Medievale
- 26 June 2014
- 9782271075383
Le corpus des inscriptions de la France médiévale constitue aujourd'hui une collection de référence pour le Moyen Âge et son étude. Exigent, rigoureux, exhaustif, ce corpus n'est pas qu'érudition savante et locale. Il contribue au renouvellement des interrogations scientifiques sur la culture écrite du Moyen Âge. Cette vingt-cinquième livraison couvre les trois départements de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, au coeur d'une région Centre particulièrement riche. Avec 162 inscriptions datées du VIIIe au XIIIe siècle, dont 81 pour le seul département de l'Indre-et- Loire (la ville de Tours en regroupant la moitié), cette région offre un patrimoine épigraphique abondant et varié.
La pratique épigraphique du texte dans l'image est ainsi très représentée dans ce volume et vole la vedette aux inscriptions funéraires. Les inscriptions éditées dans cet ouvrage, principalement datées des XIe-XIIe siècles, permettent de documenter, notamment au niveau paléographique, une période généralement sous-représentée. Latines, accompagnant des images et leur donnant du sens, plus rarement en français vernaculaire, tel ce nom de Galopin, lisible dans les peintures murales de l'église de Gargilesse-Dampierre (n° 24), ces inscriptions plongent le lecteur au coeur des réalités sociales du Moyen Âge.
-
Associant étroitement texte, image et matière, les inscriptions médiévales sont souvent méconnues des chercheurs qui considèrent leur étude comme réservée à quelques spécialistes. Cependant, comme pour l'Antiquité, les documents épigraphiques représentent pour l'étude du Moyen-Âge une source incontournable.
-
Ce 23e volume du Corpus des inscriptions de la France médiévale est consacré aux textes épigraphiques de Bretagne et des départements de Loire-Atlantique et de Vendée.
Comme dans les autres volumes de la collection, le lecteur trouvera une édition, une traduction et un commentaire historique de chacune des 150 inscriptions recensées entre 750 et 1300.
Cet opus, rédigé par une équipe entièrement renouvelée, offre une nouvelle présentation des notices (avec l'intégration des reproductions au coeur du commentaire) et des textes au plus proche des évolutions de l'édoctique.
Des commentaires structurés, qui s’appuyent sur un grand nombre de références (épigraphiques ou non), satisferont également les spécialistes d'histoire de l'art, de littérature médiévale ou d'histoire locale.
-
CORPUS DES INSCRIPTIONS DE LA FRANCE MEDIEVALE Hors-Série : épitaphes carolingiennes du centre-ouest
Cécile Treffort
- Cnrs
- Corpus Des Inscriptions De La France Medievale
- 12 March 2020
- 9782271070036
Premier volume hors série de la collection Corpus des inscriptions de la France médiévale, cet ouvrage rassemble plus de 80 épitaphes provenant de l'Ouest de la France (Anjou, Maine, Touraine, Poitou), datées entre le VIIIe et le Xe siècle. Editées selon les normes actuelles, traduites et abondamment commentées, elles sont accompagnées d'une importante introduction historique et de très nombreuses photographies.
Avec un quart de pièces datées à l'année près, cet ensemble représente un corpus de référence pour tous les spécialistes de l'histoire de l'écriture. Il fournit un matériau précieux pour appréhender de manière renouvelée la question de la réforme carolingienne. Enfin, en mettant en scène une société aristocratique formée tout autant de clercs que de laïcs (hommes, femmes et enfants), il permet d'appréhender de manière originale l'histoire sociale, politique, culturelle et religieuse de cette période.
-
CORPUS DES INSCRIPTIONS DE LA FRANCE MEDIEVALE Hors-Série : les inscriptions de la ville de Poitiers
Robert Favreau
- Cnrs
- Corpus Des Inscriptions De La France Medievale
- 11 January 2018
- 9782271117656
Ce volume du Corpus des inscriptions de la France médiévale consacré à la ville de Poitiers inaugure les Hors-Série. Premier terrain d'investigation des épigraphistes en 1974, Poitiers offre un patrimoine inscrit abondant, sans cesse enrichi par les récentes découvertes, à l'instar des peintures murales de la cathédrale Saint-Pierre ou de l'église Sainte-Radegonde.
Ce volume du Corpus des inscriptions de la France médiévale consacré à la ville de Poitiers inaugure les Hors-Série. Premier terrain d'investigation des épigraphistes en 1974, Poitiers offre un patrimoine inscrit abondant, sans cesse enrichi par les récentes découvertes, à l'instar des peintures murales de la cathédrale Saint-Pierre ou de l'église Sainte-Radegonde.
La nouveauté de ce volume réside surtout dans l'élargissement chronologique : les inscriptions des derniers siècles du Moyen Âge sont désormais incluses. Le xve siècle représente à lui seul un quart de la documentation. C'est l'époque où la ville est capitale de l'apanage du duc Jean de Berry, puis capitale judiciaire de Charles VII, époque également où est créée l'Université dont témoigne l'inscription de la cloche. De nouveaux types de textes apparaissent : les fondations pieuses, témoins du changement d'attitude devant la mort.
Toutefois ce sont les xie-xiie siècles, période des grands chantiers poitevins, qui offrent le plus de documents épigraphiques. La construction et les rénovations d'un certain nombre d'églises, comme Sainte-Radegonde, Saint-Porchaire, Saint-Jean-de-Montierneuf, Saint-Hilaire, Notre-Dame-la-Grande, le baptistère Saint-Jean, sont l'occasion de vastes décors sur les façades, les voûtes, les piliers inspirés de la Bible, de sermons et des vies de saints.
Classés par lieux, ces 241 textes gravés dans la pierre, peints sur les vitraux ou l'enduit des murs, incisés dans le métal, lisibles encore sur des broderies, des émaux, une reliure et un tableau, proposent une promenade dans la ville dont ils racontent l'histoire à leur manière sur près de huit siècles. Ce volume offre aussi une plongée dans le monde manuscrit à travers la réception et la transmission des inscriptions, recopiées ou dessinées du XVIIe au XIXe siècle.
Grâce à la riche introduction qui les met en perspective, le lecteur trouvera dans l'ensemble de ces textes un apport désormais essentiel pour l'histoire de la culture matérielle, écrite et visuelle du Moyen Âge, mais aussi pour l'histoire urbaine et sociale toujours à explorer. -
Ce livre propose des synthèses et des études de cas, travaux pour la plupart inédits qui éclairent d'un jour nouveau les communautés monastiques et canoniales du Centre-Ouest. Articulant la recherche historique et archéologique avec une approche patrimoniale, il permet de comprendre et de regarder différemment les vestiges ténus ou monumentaux dont les pierres gardent le souvenir de ce que fut la vie de ces hommes de Dieu.
Avec le soutien de l'université de Poitiers et du centre d'études supérieures de Civilisation médiévale.
-
Mémoires carolingiennes ; l'épitaphe entre célébration mémorielle, genre littéraire et manifeste politique (milieu VIII - début XI)
Cécile Treffort
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 13 September 2007
- 9782753504257
Nées de l'étude des épitaphes, ces Mémoires carolingiennes offrent un parcours dans l'histoire du haut Moyen Âge. Analysant le contenu de leur texte mais également leur forme littéraire, matérielle et graphique, l'auteur montre combien ces témoignages épigraphiques sont indissociables de la grande histoire carolingienne.