brenon
-
Les chemins de saint jacques de compostelles
Brenon, Roux
- Msm
- Arrets Sur Images
- 3 July 2000
- 9782911515286
-
Les Cathares
Anne Brenon
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 2 May 2007
- 9782226178305
Démonisés, persécutés, anéantis, les cathares n'ont pas pour autant disparu de la mémoire des hommes. Par-delà les brumes de légende qui masquent leur figure, les « Bons Hommes » et les « Bonnes Femmes » ont laissé des traces écrites de leur passage et de leur message. Anne Brenon, l'une des plus grandes spécialistes mondiales de cette foi mal connue, nous fait entrer dans leur intimité. Loin de l'image d'une communauté recluse aux doctrines occultes, elle nous fait découvrir des individus pieux et charitables, engagés dans la vie de la cité. Face à « l'Église qui possède et qui écorche », ils affirment incarner « l'Église qui fuit et qui pardonne », la seule qui soit fidèle à l'héritage des apôtres. Si le catharisme organisé a péri sur les bûchers quoiqu'il ait survécut un peu plus longtemps qu'on ne croit), son esprit peut encore inspirer tous ceux qui, contre les puissances de ce monde, prennent le parti des âmes en souffrance.
-
Cathares, la contre-enquête
Anne Brenon, Jean-Philippe de Tonnac
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 2 March 2011
- 9782226220516
Huit cents ans après la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare ? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les " bons hommes " et les " bonnes femmes " soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes. C'est pourquoi il convenait de mener une " contre-enquête " sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la France, de l'Eglise et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les principaux lieux de cette épopée pour y interroger Anne Brenon, l'une des meilleures spécialistes du catharisme. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe concernant les " hérétiques " cathares, leur vie quotidienne, leurs structures ecclésiales originales, leurs croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs... De ces conversations captivantes émerge une réalité historique plus riche que la légende : celle d'un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non violent.
-
Enfin, un ouvrage faisant le point sérieusement et clairement sur une question qui passionne les Français mais qui a souvent été traitée de manière anecdotique et partielle.
Un ouvrage proposant une vue générale de la question cathare, mais qui insiste sur les aspects religieux du phénomène, et pose clairement la question : Hérésie ou dissidence ? L'hérésie put elle être un libre choix - celui qui menait au bûcher - au temps de l'Eglise conquérante et réformatrice ? Est-ce l'Eglise elle même qui, pour mieux affirmer sa domination sur la chrétienté, « inventa » le phénomène hérétique ?
Comment expliquer en ce cas que purent se développer, spécialement en Italie et en Pays d'Oc, de véritables Eglises chrétiennes sans lien avec Rome, des Eglises déployant leurs institutions propres, leur clergé, séculier et régulier, leurs rites et liturgies du salut de l'âme, leur lecture savante des Ecritures, leur littérature religieuse et leurs idéaux apostoliques ? Comment expliquer la durable résistance que leurs croyants opposèrent à la répression la plus absolue qui se put alors concevoir, celle de la papauté épaulée par la monarchie capétienne - croisades, Inquisition ?
Pour la première fois, un inventaire clair et précis de la documentation sur la question cathare.
Un ouvrage qui, par ses indications en fin de chapitre et par ses photographies inédites, dues à un photographe spécialisé dans l'histoire cathare, Jean-Louis Gasc, propose aux lecteurs de visiter les principaux sites du Catharisme.
-
Les cathares - pauvres du christ ou apotres de satan ?
Anne Brenon
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 January 2012
- 9782070445875
D'eux-mêmes, ils disent « Nous, pauvres du Christ ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme « apôtres de Satan ». Qui sont-ils ? Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostoloque dont l'Église s'était alors largement écartée.
Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares.
Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale.
-
Agnès Grey, une jeune-fille anglaise modeste de 19 ans, tente sa chance comme gouvernante afin d'aider sa famille ruinée après la soudaine infortune de son père qui est pasteur d'un village du nord de l'Angleterre.
Chronique réaliste à la première personne à la manière de certaines oeuvres de Jane Austen, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre (octobre 1847) de sa soeur Charlotte.
Publié en décembre 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell, Agnes Grey paraît en France pour la première fois en 1859. Paru la même année que Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre des ses soeurs Emily et Charlotte, Agnès Grey est une chronique réaliste et satirique qui ne manque pas d'humour. -
Le dernier des cathares ; Pèire Autier
Anne Brenon
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 18 February 2016
- 9782262029982
1300, le bûcher de Montségur n'est pas oublié et l'insoutenable souvenir de la répression cathare en Occitanie a étouffé tout désir de rébellion. La sainte Inquisition triomphe. Pourtant, alors que tout semblait être rentré dans l'ordre royal et catholique, Pèire Autier, un notaire réputé d'Ax, proche du comte de Foix, abandonne tous ses biens et prend le chemin de la clandestinité. Dix ans durant, sillonnant le pays, de cache en cache, fidèle à sa foi, il entreprend de reconstruire l'Église cathare.
Dernière dissidence religieuse, ultime résistance à la normalisation monarchique, l'histoire de Pèire Autier est le récit d'une trajectoire hors du commun. La lutte sera inégale, l'Inquisition se donnant cette fois les moyens d'éliminer toute hérésie d'Occitanie.
-
Ici, le dessin sature et recouvre tout : enveloppes, factures, tickets de caisse, prospectus ou journaux ; tout ce qui fait effraction dans l'économie des jours et diffère le travail d'écriture. Sur leurs supports hétérogènes, frappés par l'imprimerie, datés par des tampons ou par la mémoire du détail ou du travail, ces dessins accueillent aussi les recherches liées à l'écriture d'un livre en cours. Des recherches sans cesse percutées par les choses à faire, à dire, à penser ou à acheter, qui arrivent en cascade et leur opposent des listes dont il faut venir à bout. Puisque la nécessité d'écrire ne se tait jamais, elle déploie sur les compressions du temps tout son potentiel de fiction.
-
Les cathares : enseignement, liturgie, spiritualite - l'apport des manuscrits originaux
Anne Brenon
- AMPELOS
- 24 November 2022
- 9782356182197
Un voile de mystère romantique entoure les cathares et leur Eglise, entretenu par des interprétations erronées et des extrapolations anachroniques.Traduits (ou retraduits) par l'auteur, les textes originaux réunis dans ce même ouvrage, livrent une vision précise et dynamique de communautés organisées et prosélytes.Que le mouvement religieux dit cathare ait été structuré en Eglises, cela découle en quelque sorte de son exégèse des Ecritures, et en même temps la détermine. Ce qui s'ouvre à nous au fil de ces pages, c'est proprement l'exploration, alimentée par ses propres écrits d'une contestation chrétienne fondée et organisée en Eglise - trois siècles avant Luther.
-
Tant de mots se pressent pour dire le catharisme... Ce sont de préférence les mots hérétiques qu'on a choisi de faire parler ici, dans leur vigoureuse sonorité, latine ou occitane. Des mots savants et des mots familiers, des réflexions théologiques, des bribes de prière, des aveux devant l'Inquisition. Ils ouvrent l'accès à une forme de logique chrétienne qui au Moyen Age fut mise au ban de la chrétienté, mais qui peut surprendre aujourd'hui, par sa charge de pensée aussi intelligible que toute autre, d'espérance religieuse pas plus absurde qu'aucune autre. Quelques expressions des actuels débats scientifiques ont aussi été requises, pour rendre ses distances et ses doutes à l'Histoire. Requis également les multiples noms, ceux qui, émanant de l'autorité, inventent les proscrits, ceux dont eux-mêmes se reconnaissent. Tant de cathares ne surent jamais qu'ils étaient des cathares...
-
Grâce aux travaux de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, l'épopée cathare nous est désormais mieux connue. Ces travaux s'appuient sur les registres d'inquisition consignés au cours des interrogatoires auxquels les Dominicains, en charge de l'Inquisition, soumirent les populations du sud de la France durant tout le XIIIe siècle. Mais même bien renseigné, le catharisme, pour des raisons qui touchent à notre besoin de mythes, reste l'objet de toutes les spéculations délirantes - tandis que le caractère criminel de sa répression demeure encore nié par l'Eglise. C'est pourquoi il convenait de mener une " contre-enquête " pour faire la synthèse des données historiennes récentes.
A quoi croyaient les cathares ? A quel courant religieux appartenaient-ils, peut-on les qualifier de gnostiques, de dualistes ? Que leur reprochait l'Eglise, peut-on les considérer comme chrétiens ? L'Inquisition aux seules fins de les éradiquer ? Pourquoi les a-t-on fait brûler ? Qui a dressé ces châteaux que nous admirons dans le " pays cathare " ?, etc. Autant de questions auxquelles Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac se sont confrontés à travers des entretiens qui tâchent de faire la part du vrai et du mythe. Parcourant, en une dizaines de stations qui sont prétextes à autant de chapitres, ces terres où vécurent les cathares sous la protection des puissants seigneurs occitans, ils font revivre les épisodes les plus marquants du catharisme et restituent pour notre temps la singularité de cette expérience en plein coeur de la chrétienté.
-
Ce serait un roman dont tous les héros auraient existé, un roman dont tous les événements ou presque seraient attestés, un roman qui rendrait à ses personnages les paroles qu'ils ont effectivement prononcées, aux bons hommes cathares les prédications qu'ils ont réellement prononcées et les gestes précis de leur rituel chrétien, aux inquisiteurs la lettre de leurs interrogatoires et de leurs sentences et l'acharnement impitoyable de leurs condamnations.
Par son écriture lumineuse et riche, où l'émotion surgit à chaque phrase, Anne Brenon nous emmène à l'aube du XIVe siècle sur les traces de Guillelme Maury, de Montaillou, pour nous faire partager une très belle histoire d'amour et de foi, une histoire extraordinaire justement parce qu'elle est vraie. Très jeune, Guillelme Maury accomplit ce qui, à cette époque, était presque impensable pour une femme : au nom de ses choix amoureux et religieux, elle quitte un mari brutal et s'engage tout entière, à contre-courant, sur le chemin de sa liberté, jusqu'à y consumer sa vie. Dans ce triste hiver du catharisme, on accompagne avec angoisse, et en même temps avec une infinie tendresse, le parcours exemplaire et juste d'une jeune femme si éloignée de nous en apparence... et pourtant si proche.
-
Chimie inorganique et generale ; tp commentes ; 34 themes et 70 experiences ; capes et agregation, classes prepas
Francoise Brenon-Audat, Fabienne Rafflegeau, Danielle Prevoteau
- Dunod
- Sciences Sup
- 15 January 2004
- 9782100073917
-
Ce que vécut Guilhem, l'humble vacher de la Montagne Noire, dans sa tragédie de foi impuissante et de solitude, ce furent, étape après étape, les derniers feux et l'extinction d'une société, on pourrait dire d'un monde. Un monde dont l'Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l'aura compris : rien ici, ou si peu, n'est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage même du principal protagoniste devant les juges du tribunal d'Inquisition.
C'est donc un roman vrai (à la différence d'un vrai roman). Mais c'est bien plus que cela : c'est aussi une immersion complète dans le monde de cette fin de XIIIe siècle, qui vit le début de la fin du catharisme.
Anne Brenon nous fait entrer au coeur des foyers, frôler les âmes, les croyances, les peurs... Elle retrouve ici la belle langue, lumineuse, emplie de vie, chargée d'émotion, cette langue qui nous émeut tellement à la lecture de L'impénitente. Cette langue qui fait de ce livre une oeuvre littéraire à part entière.
-
Catharisme au vrai visage... visage humain, visage vivant.
On ne trouvera pas ici une vaine construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d'auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à petits renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d'inédits de Platon ou de rêves bouddhistes. Le catharisme fut l'un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer des armées catholiques, les procédures de Rome et le feu des bras temporels, il disparut de l'Histoire à la fin du XVe siècle, laissant, par-delà une longue oblitération, un message vivant livré par la mémoire des documents médiévaux.
Christianisme sans damnation éternelle et sans croix, le catharisme refusa le mal et la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine.
Le vrai visage du catharisme, celui des Bons Hommes dont le bâton sonnait de bourg en château, de ville en désert clandestin, celui des croyantes entraînant ceux qu'elles aimaient dans leur aventure et dans leur foi, c'est le visage que les cathares nous montrent eux-mêmes à travers le miroir dépoli des manuscrits et du temps.
-
Cette histoire des Albigeois a été préparée depuis 1562 et éditée en 1595 à Genève par le pasteur Jean Chassanion dit "La Chasse" auvergnat d'origine (du Velay). Pour la composer, il utilisa un des manuscrits de la Chanson de la Croisade (copie d'un livre écrit à la main, en occitan) ainsi que les Recueils de la ville de Toulouse de Rebira (ouvrage aujourd'hui perdu, écrit lors de l'essor de l'humanisme toulousain, vers 1530-1538, qui rassemble les chroniques comme celles de Puylarens moins défavorables à l'égard des anciens hérétiques). Cet ouvrage est sans doute une première tentative d'histoire "neutre" des croisades contre les Cathares.
-
Le Choix Heretique : Dissidence Chretienne dans l'Europe Medi
Anne Brenon
- La Louve
- L'Histoire
- 15 March 2006
- 9782916488011
-
-
Montages chimie inorganique (2e édition)
Francoise Brenon-Audat
- Dunod
- Sciences Sup
- 28 February 2007
- 9782100510856
Pour se former et préparer les épreuves de montages en chimie, voici 70 expériences classées en 34 thèmes. tous les montages ont été testés avec des élèves, ce qui a permis de parachever pour chacun : la présentation de l'objectif, le principe sur lequel repose la manipulation, le mode opératoire détaillé et les résultats expérimentaux et leur interprétation.
-
De paysages volcaniques en rues caniculaires, de lacs de cratère en fontaines fictives, Jamais par une telle nuit aborde le désir dans ce qu'il a de plus vif et de plus obsédant. Au plus près de la sensation et donc forcément érotique, sa langue transforme les corps en espaces telluriques et décrit avec acuité ce qui fait écart entre deux personnes.
Elle fraie avec le cri et s'aiguise à l'exigence impérieuse de la jouissance.
-
La piscine du camping est déserte et fermée.
Lorsque mehdi ouvre la grille je le dépasse et vais m'asseoir sur un talus surplombant le bassin, à distance. le tee-shirt rouge vole un instant, puis s'étale lentement sur le béton. mehdi se jette à l'eau, je vois son torse lisse, à peine. l'ai-je vu ? a peine ai-je vu ce torse lisse que je dois m'en souvenir car l'eau en va-et-vient ondule un corps coulé oú le soleil fait déferler des formes fluides, ce corps aux cheveux de méduse traverse l'éclat liquide des figures indécises, étiré-ramassé il glisse sous l'eau comme un poisson de bassin de château et peu à peu la surface se démêle, l'eau est limpide dans la lumière de la soirée, mehdi nage sur le fond et sa peau à peine floue troue le rectangle bleu.
J'attends mehdi est la traversée d'un désir, dans un improbable face-à-face avec un être qui s'éclipse sitôt que l'on s'en approche. " je vais être absent un temps indéfini " : voilà le fil sur lequel marche une femme à la recherche d'un homme. elle nous entraîne au hasard des rues, le long du littoral, du sud écrasé de chaleur aux côtes ruinées de l'angleterre, toujours à la lisière entre des lieux imaginaires et une réalité géographique.
Dans cette poésie de l'errance portée par l'acteur principal du livre, un homme peut en cacher d'autres.
-
Nous sommes en 1300, le bûcher de monségur n'est pas oublié et l'insoutenable souvenir de la répression cathare en occitanie a aboli tout désir de rébellion.
La sainte inquisition peut se targuer de son triomphe après tant d'années de luttes difficiles. pourtant, et alors que tout semblait être rentré dans l'ordre royal et catholique, pèire autier, un important notaire d'ax, proche du comte de foix, abandonne son étude et prend le chemin de la clandestinité. dix ans durant, sillonnant le pays, de cache en cache, fidèle à sa foi, il entreprend de reconstruire l'eglise cathare.
Dernière dissidence religieuse, ultime résistance à l'étranger français, l'histoire de pèire autier est le récit d'une trajectoire hors du commun. la dernière eglise cathare témoigne d'une foi intense et d'une totale dignité, retrouvant dans un dernier souffle assez de force pour fédérer hommes et femmes. la lutte sera inégale, l'inquisition entreprenant cette fois et à jamais l'élimination de toute hérésie en occitanie.
-
-