filter
bertrand daunay
-
-
Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences...) sur les définitions possibles des contenus d'enseignement et d'apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.
-
Perspectives actuelles de la recherche en didactiques
Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 30 May 2013
- 9791090290044
Les articles qui composent ce numéro non thématique relèvent d'actualités de la recherche en didactiques. Diverses didactiques sont représentées (français, mathématiques, philosophie, éducation au développement durable) et les dernières avancées de la réflexion théorique sont développées dans des investigations empiriques récentes. On trouvera également dans ce numéro des articles qui interrogent d'une manière renouvelée une notion (l'adaptation) ou des démarches (recherche-action, didactique prescriptive) mais aussi des articles à caractère historique, centralement ou en partie, qui sont d'actualité en ce qu'ils dessinent d'une manière nouvelle le paysage théorique des didactiques ou de disciplines proches.
Les numéros de Recherches en didactiques sont alternativement thématiques ou non thématiques. Selon ses principes fondateurs, la revue s'attache à privilégier le débat entre chercheurs ou entre cadres théoriques, à publier des articles soumettant des résultats de recherches effectuées ou en cours, à accueillir des contributions de chercheurs confirmés ou de doctorants. Ces principes participent de la conviction que le champ des didactiques gagne aux échanges théoriques au refus de tout dogmatisme. -
Contenus d'enseignement et d'apprentissage ; approches didactiques
Bertrand Daunay
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 19 March 2015
- 9782867819353
Ce livre est une réflexion collective sur les contenus d'enseignement et d'apprentissage menée par une équipe (Théodile-CIREL) de didactiques qui se caractérise par l'exploration incessante des concepts et des méthodes en didactiques. Le choix de se consacrer ainsi, pendant quelques années, à la question des contenus repose sur une exigence et une responsabilité : exigence théorique à l'égard des didactiques, conçues comme des disciplines qui se distinguent d'autres disciplines traitant de l'école par leur «focalisation sur les contenus», dont elles font leur «point d'ancrage» ; responsabilité sociale des didactiques sur la question des contenus, dans un contexte institutionnel de réformes de l'organisation disciplinaire de l'école, avec des incidences directes sur les contenus, lesquels ne sont pourtant pas, en tant que tels, une préoccupation centrale des politiques publiques ni, du reste, des programmes de recherche.
Cet ouvrage et ses auteurs privilégient la recherche de concepts heuristiques plutôt que celle de théories à reproduire.
-
Didactique du français : du côté des élèves ; comprendre les discours et les pratiques des apprenants
Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Éducation Et Formation
- 28 February 2014
- 9782804184780
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français. L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.
-
Éloge de la paraphrase
Bertrand Daunay
- Pu De Vincennes
- Essais Et Savoirs
- 20 February 2002
- 9782842921170
"La paraphrase est aujourd'hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l'interdit - rarement contesté - dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l'évidence d'une telle disqualification, en montrant qu'elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances.
À l'analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu'il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité sans coutours précis et ne sert qu'à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux.
Si l'on s'attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu'observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de textes littéraires. C'est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l'auteur, de parvenir à un ""éloge de la paraphrase"", à réhabiliter comme une pratique d'apprentissage des discours critiques sur la littérature."
-
La paraphrase occupe une place importante dans l'approche scolaire des textes littéraires mais est frappée d'un interdit dans leur commentaire. C'est ce paradoxe que met à jour cet ouvrage, par une étude historique et une enquête sur les pratiques et les conceptions des enseignants. En réalité, l'interdit, motivé par des principes théoriquement fragiles, ne porte pas sur un discours métatextuel identifiable: le jugement de paraphrase est soumis à des critères fluctuants qui ne sont jamais explicités. N'importe quel commentaire court en effet le risque d'être perçu comme paraphrastique, même s'il est possible d'isoler certains facteurs facilitant le jugement de paraphrase dans des productions d'élèves en contexte scolaire. Après avoir mis en lumière ces phénomènes et présenté une synthèse pluridisciplinaire des approches de la paraphrase, l'ouvrage propose une redéfinition objective de la paraphrase comme formulation de la compréhension. Une réévaluation de son rôle effectif dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture conduit à sa réhabilitation et à des propositions didactiques visant à développer les compétences métatextuelles des élèves.
Grand format N.C.Foreign book - Contact your bookseller
Not available
-
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e édition)
Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter, Yves Reuter
- De Boeck Supérieur
- 22 April 2013
- 9782804169107
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
-
Recherches, n°59/2e semestre 2013 : Récits
Michèle Lusetti, Christophe Ronveaux, Catherine Charlot, Malik Habi, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Bertrand Daunay, Jean-François Inisan, Anne Soussi, Patrice Heems, Véronique Boiron, Elizabeth Vlieghe, Christophe Charlet
- Pu Du Septentrion
- 30 January 2014
- 9791091075084
On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d'enseignement hybride et malléable, en l'envisageant aussi bien en réception qu'en production. Il présente des analyses et des dispositifs d'apprentissage, en maternelle et en primaire (V. Boiron, P. Heems, S. Piot), au collège et au lycée (C. Ronveaux, C. Charlot, S. Michieletto, M. Habi, J.-F. Inisan, B. Daunay et M. Lusetti) mais aussi en formation d'enseignants (C. Charlet). Il prend en compte les différents supports du récit (oral, écrit, images fixes ou mobiles) et ses visées variées (récit fictionnel, d'expérience, de lecture...). Quelles interactions envisager entre production et compréhension ? Comment mettre en oeuvre des apprentissages qui tiennent compte des spécificités de chaque catégorie de récit ?
-
Recherches, n° 63/2e semestre 2015 : L'évaluation
Christiane Donahue, Catherine Mercier, Sophie Gintzburger, Patrice Heems, Daniel Bart, Elizabeth Vlieghe, Sophie Dziombowski, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Bertrand Daunay, Séverine Piot, Bernard Rey
- Pu Du Septentrion
- 1 January 2016
- 9791091075121
La question de l'évaluation est au coeur des débats sur le métier et son évolution. Qu'évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d'évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent une évaluation sans notes (S. Michieletto, C. Coget et C. Mercier). Car la note ne peut rendre compte de tout ce qui est en jeu dans les apprentissages, dont les compétences acquises ou travaillées ; mais justement, peut-on évaluer les compétences scolaires (B. Rey) ? L'institution elle-même évalue les élèves, au moyen d'outils nationaux (D. Bart), et internationaux comme le PISA (D. Bart et B. Daunay) : sur quels fondements théoriques, méthodologiques, didactiques ces outils reposent-ils ? Quels sont les enjeux ? Les élèves s'évaluent ; cette livraison accorde la part belle aux pratiques qui mettent les élèves en position d'évaluateurs de leurs propres apprentissages (S. Dziombowski, S. Gintzburger, P. Heems, S. Piot). Enfin, un petit détour du côté de l'« assessment » de l'écrit universitaire américain offre une intéressante perspective comparative.
-
Recherches, n°64/1er semestre 2016 : Aider
Magali Brunel, Michèle Lusetti, Elizabeth Vlieghe, Isabelle Estève, Malik Habi, Olivier Markwitz, François Quet, Catherine Frier, Marie-France Bishop, Bertrand Daunay, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Marie-Michele Cauterman
- Pu Du Septentrion
- 8 July 2016
- 9791091075138
L'enseignant enseigne, l'élève apprend. Consacrer un numéro à l'aide met le doigt sur le fait que l'activité de l'un se nourrit de l'activité de l'autre. Enseigner, c'est aider à apprendre, et aider à apprendre, c'est identifier les obstacles à l'apprentissage, utiliser et concevoir des moyens de les lever, et imaginer des facilitations. De la conception des cours pour une classe entière à l'aide individualisée et/ou spécialisée, du cadre de la classe à l'extérieur, du cadre disciplinaire à un cadre transdisciplinaire... l'aide est hybride et complexe. Le numéro aborde la question des pratiques mises en oeuvre pour aider à la compréhension et à la construction des connaissances, de l'école à l'université (M.-F. Bishop et V. Boiron, C. Frier, I. Estève & A. Chartier, O. Markwitz, M. Lusetti). Cette aide est aussi envisagée sous l'angle de la posture et des gestes professionnels au fil d'une séance, gestes pédagogiques essentiels qui font l'ordinaire de l'enseignant, qu'ils soient programmés ou spontanés (S. Michieletto, S. Dziombowski, M. Habi). Le numérique modifie-t-il ceux-ci (M. Brunel et F. Quet) ? Quelle aide y trouver pour cerner, par exemple, les besoins grammaticaux des élèves (J.-P. Sautot) ? De plus en plus, l'aide s'institutionnalise et le numéro revient sur les dispositifs officiels les plus récents d'accompagnement personnalisé et/ou spécialisé (M.-M. Cauterman et B. Daunay, La rédaction).
-
Recherches, n°72/1er semestre 2020 : Fiction et réel
Véronique Larrivé, Bruno Védrines, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, François Le Goff, Sébastien Debeire, Lydie Laroque, Françoise Lavocat, Bertrand Daunay, Catherine Mercier, Isabelle Delcambre, Patrice Heems, Corinne Souche
- Pu Du Septentrion
- 4 July 2020
- 9791091075213
La distinction entre le réel et la fiction ne va pas de soi, mais fait rarement l'objet d'un enseignement explicite. Le problème surgit parfois dans des questions d'élèves, en réception («Ça s'est vraiment passé?») comme en production («On a le droit d'inventer?») Même si le concept de fiction est difficile à définir, on mesure l'enjeu de démarches qui aident les élèves à se repérer et à jouer avec les frontières. Tel est le sens des analyses et propositions de cette nouvelle livraison.
-
Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux Pratiques d'André Petitjean
Jean-Paul Bronckart, Jean-pierre Ryngaert, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Marie-Claude Penloup, Goerges Kleiber, Jacques Walter, Anne Leclaire-Halté, Alain Viala, Martine Jey, Bertrand Daunay, Bernard Combettes
- Pu Du Septentrion
- 4 May 2015
- 9782757407844
Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseignement, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines.
Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage, outre une réflexion sur l'originalité du parcours d'André Petitjean, aussi bien des articles sur des phénomènes langagiers, tels la phrase ou le genre, que des contributions sur le dialogue théâtral, sur l'enseignement de la littérature et son histoire ou sur la didactique de l'écriture. -
Enfant, élève, apprenant
Bertrand Daunay, Cedric Fluckiger
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 6 June 2011
- 9791090290006
Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève.
-
Mini manuel : mécanique des solides ; L1/L2, IUT
Yves Bertrand, Cécile Baron, Fatiha Bouchelaghem, Jean-loïc Le carrou, Bruno Daunay, Eric Sultan
- Dunod
- Mini Manuel
- 17 June 2009
- 9782100526499
Les ouvrages de la collection «mini manuels» abordent sous une forme concise et attractive (2 couleurs + nombreuses figures) les notions essentielles d'une discipline. le cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des applications concrètes. des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux examens. cet ouvrage présente l'ensemble des notions abordées en mécanique des solides durant la première et la deuxième années de licence : vitesse, rotation, dérivée vectorielle, champ et composition des vitesses et des accélérations, cinématiques 2 d et graphique, centre instantané de rotation, vitesse de glissement.
-
Repères, n° 56/2017 : L'exercice de français au primaire et au collège
Den Daunay Bertrand
- Ens Lyon
- 17 March 2018
- 9782847889840
Dans la structuration ordinaire du travail à l'école, l'exercice est central, si l'on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d'activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu'il concerne la découverte, l'approfondissement ou l'évaluation de contenus d'enseignement, l'exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l'école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d'une tradition critique de la didactique à l'égard de l'exercice, mais aussi parce que d'autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l'absence d'une appréhension théorique systématique de l'exercice n'empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l'école que dans les manuels et dans les classes.
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s'agit d'identifier quelle peut être l'approche didactique de l'exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. Deux sections organisent ce numéro: la première envisage l'exercice du côté des pratiques de classes ou du discours sur ces pratiques; la deuxième section s'intéresse aux exercices dans les moyens d'enseignement - qui désignent ici non seulement les manuels scolaires mais aussi d'autres supports pédagogiques et de préparation de cours, y compris numériques.
Si l'on peut observer une grande diversité des contributions à ce numéro de Repères - qui peut s'expliquer par le fait que les exercices qui font l'objet des articles sont, à quelques exceptions près, traités isolément - le projet même de ce numéro, par la confrontation des exercices qu'il permet, autorise une forme de mise en relation, salutaire si l'on pense qu'il y a une certaine perte à décrire un exercice isolément des exercices connexes. Mais ce qui ressort le plus nettement de cette mise au travail de la notion d'exercice est l'intérêt qu'il y a à ne pas laisser dans un impensé didactique ce qui relève de l'ordinaire de la classe. -
Repères, n° 38/2008 : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
Del Daunay Bertrand
- Ens Lyon
- 1 January 2008
- 9782734211334
Éditorial
Article
- ULMA Dominique : Vers une " bibliothèque idéale " européenne ?
- BISHOP Marie-France : La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972
- HASSAN Rouba : La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école
- CORTIER Claude, PUREN Laurent : Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse
- HUVER Emmanuelle , BELONDO Sandra : Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho
- SCHEEPERS Caroline : Former des enfants réflexifs
- CALAME-GIPPET Fabienne : L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différentiés ?
- CRINON Jacques : Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire
- LEBRUN Marlène : La question du prosélytisme lectoral
- KERVYN Bernadette : Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d'homogénéisation et mises en oeuvre hétérogènes
- CLERC Stéphanie : Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire
Littérature professionnelle
Note critique -
Repères, n° 31/2005 : L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
Reu Daunay Bertrand
- Ens Lyon
- 1 December 2005
- 9782734210146
Éditorial
Article
- BISHOP Marie-France : Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique
- SÈVE Pierre : Évaluer les écrits littéraires des élèves
- BOCH Françoise, CAVALLA Cristelle : Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?
- TAUVERON Catherine : Que veut dire évaluer la lecture littéraire ?
- RÉMOND Martine : Regards croisés sur les évaluations institutionnelles
- DELAMOTTE-LEGRAND Régine : Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l'évaluation
- NONNON Elisabeth : Entre description et prescription, l'institution de l'objet
- JAUBERT Martine, REBIÈRE Maryse, BERNIÉ Jean-Paul : Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires
- REUTER Yves : Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique
Littérature professionnelle
Note critique -
Repères, n° 46/2012 : Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues
Gr Daunay Bertrand
- Ens Lyon
- 15 January 2013
- 9782847883848
À l'occasion du vingtième anniversaire de la nouvelle collection de Repères, le comité de rédaction de la revue a jugé pertinent d'interroger vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) telles qu'elles apparaissent dans les revues du champ, sans évidemment s'en tenir à Repères.
Revenir sur ces vingt dernières années n'est pas le fait d'une nostalgie, comme s'il fallait rêver d'un passé révolu. Mais il est de la responsabilité des didacticiens d'interroger leur champ de recherche et de faire le point sur ce qui a permis d'en assurer les fonde-ments théoriques, mais aussi sur les éléments de fragilité qui risquent d'en obérer l'avenir.
Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectifs), en s'appuyant sur une analyse effective des corpus que constituent les revues de didactique du français. Le choix de privilégier les revues pour ce regard rétrospectif s'explique par le rôle important qu'elles jouent dans tout champ de recherche : pour la didactique du français, on peut même dire que son histoire recoupe en partie celle de ses périodiques.
Les contributions de ce numéro analysent l'évolution des objets didactiques et de leurs formes de traitement dans les recherches publiées. Pour riche qu'il soit, il ne rend cependant compte que de ce que les chercheurs qui ont voulu y contribuer ont proposé - c'est le sens du sous-titre que nous lui avons donné : « Quelques aspects des recherches dans les publications ».
La variété des approches, qui fait la richesse de ce numéro tout en faisant ressortir celle du champ de recherche, permet en même temps de donner des pistes de travail théorique sur tel ou tel aspect négligé dans certaines études.