filter
Languages
Price
benoit galand
-
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités.
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
Les chi?res restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu.
Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce ?éau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir.
Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
" Les ?lles sont davantage victimes que les garçons ", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ", " Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face " -
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : mettre en place la méthode de la préoccupation partagée ; former des ambassadeurs collégiens et lycéens ; sensibiliser les élèves
Jean-pierre Bellon, Marie Quartier
- ESF sciences humaines
- Pédagogies Outils
- 19 January 2023
- 9782710146032
Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L'ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
D'accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
De présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
D'expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences. -
Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 23 February 2024
- 9782390614302
Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l'évaluation de communautés d'apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d'influencer la diffusion d'un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d'identifier des pratiques efficaces ou d'améliorer les connaissances ? Pourquoi l'évaluation de la mise en oeuvre d'un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l'effet du contexte dans l'efficacité d'une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage - français, québécois, suisses et belges - tentent d'apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d'établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques.
-
Améliorer les pratiques en éducation ; qu'en dit la recherche ?
Benoît Galand, Michel Janosz
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 May 2022
- 9782390610946
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l'efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l'ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d'impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l'utilisation de l'apprentissage coopératif - qui a largement montré son efficacité - par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l'implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d'établissement peut-il jouer dans l'amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs - tous experts reconnus dans leur domaine - tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s'appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d'une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l'échange. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d'établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu'aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'amélioration des pratiques en éducation.
-
Les violences en milieu scolaire
Sonia Lucia, Claire Beaumont, Benoît Galand
- Hermann
- 11 June 2015
- 9782705673475
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes.
-
Prévenir le harcèlement à l'école ; oui, mais comment ?
Benoît Galand
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 May 2022
- 9782875585240
Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu'à l'âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
. un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
. des exemples concrets de projets de prévention;
. une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
. des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s'adresse d'abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d'aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
-
Revue française de pédagogie, n° 155/2006 : La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques
Benoît Galand
- Ens Lyon
- 1 January 2006
- 9782734210474
Article
- GALAND Benoît : La motivation en situation d'apprentissage : les apports de la psychologie de l'éducation
- BOUFFARD Thérèse , VEZEAU Carole , CHOUINARD Roch , MARCOTTE Geneviève : L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire
- GURTNER Jean-Luc , GULFI Alida , MONNARD Isabelle , SCHUMACHER Jérome : Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ?
- DARNON Céline, BUCHS Céline, BUTERA Fabrizio : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui
- FILISETTI Laurence, WENTZEL Kathryn, DÉPRET Éric : Les buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école
- GALAND Benoît , PHILIPPOT Pierre , FRENAY Mariane : Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux
Varia
- DUBOIS Patrick, GASPARINI Rachel, PETIT Gérard : Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du " passage à travers le miroir "
- HOUSSAYE Jean : Pédagogies : import-export
- LEVAIN Jean-Pierre, LE BORGNE Philippe, SIMARD Arnaud : Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA
Note de synthèse
- MAROY Christian : Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire
Note critique
Littérature professionnelle -
Prévenir les violences à l'école
Marie Verhoeven, Cécile Carra, Benoît Galand
- PUF
- Apprendre Puf
- 25 August 2012
- 9782130589617