filter
benjamin markovits
-
La carrière du jeune et talentueux docteur John Polidori prend son essor lorsque le célèbre poète Lord Byron lui demande de l'accompagner dans l'un de ses périples en Europe. Cet été, où Lord Byron rencontrera Mary Shelley, marquera l'histoire de la littérature. Pour Polidori, désireux de se lancer lui-même dans l'écriture, il sera l'occasion de mettre ses talents à l'épreuve.
Trois ans plus tard, Polidori souffre de sa séparation d'avec Lord Byron qui l'a congédié. La publication du Vampire, un bestseller à la paternité énigmatique, puis sa rencontre avec Eliza, une inconditionnelle de Byron, précipitent le jeune homme au coeur d'un imbroglio psychologique et romantique, siège d'une réflexion ambiguë sur l'origine labyrinthique d'un texte littéraire.
« Benjamin Markovits est un écrivain fascinant, sophistiqué et accompli. À mon avis, personne depuis Fitzgerald n'a témoigné autant d'amour pour les choses et décrit avec autant de sensualité les privilégiés. » (Kirsty Gunn, The Observer)
-
Week-end à New York
Benjamin Markovits
- Christian Bourgois
- Littérature Étrangère
- 12 September 2019
- 9782267031652
Paul Essinger, joueur de tennis professionnel, est qualifié à l'US Open. Comme pour chaque tournoi, sa famille se réunit à New York pour l'encourager. Ses parents, son frère, ses soeurs et ses neveux arrivent du Texas, de Harvard ou encore d'Angleterre. Aux yeux de Dana, l'épouse de Paul, la tribu Essinger paraît très brillante et soudée, voire inaccessible tant elle compose un tableau idéal. Pourtant, chacun d'eux va vivre cette nouvelle épreuve avec des ambitions et des aspirations différentes. Révélations qui tournent court, légers accrocs et désaccords majeurs rythment ce week-end décisif.
À travers une écriture vive et nerveuse, Benjamin Markovits capture toute la complexité des familles (apparemment) heureuses.
-
En 1813, Lord Byron est au sommet de sa célébrité. L'Angleterre tout entière l'adule pour ses écrits poétiques, la gent féminine pour son aura déjà sulfureuse. Lors d'un bal, il rencontre Annabella Milbanke, une jeune femme raffinée et spirituelle, qu'il épouse deux ans plus tard. La présence d'Augusta Leigh, la demi-soeur de Byron avec qui il entretient une relation ambigüe, vient cependant perturber leur idylle. S'instaure un triangle amoureux dans lequel Annabella peine à trouver sa place, partagée entre les élans de son coeur et ce que lui dicte sa raison.
-
Quatre histoires, quatre saisons, un roman. Voilà un livre où se retrouvent d'histoire en histoire les mêmes personnages, mais tour à tour pivots de l'intrigue, « guest stars » ou simples silhouettes. C'est l'automne et Amy Bostick découvre qu'il n'est pas facile de réunir autour d'une même table
son amant (il est riche, il a de la classe, il est amoureux) et ses parents (des réactionnaires de la plus belle eau). Vient l'hiver et Howard Peasbody voit son histoire d'amour avec Thomas s'achever par sa faute (difficile de choisir entre l'amour et ses névroses). Mais voilà le printemps, et Stuart Englander s'abandonne au démon de midi (il n'y aura pas de scandale, mais la découverte que le temps a passé et qu'il faut savoir renoncer). Et puis, c'est l'été, enfin, et Rachel, à la mort de son père, renaît à elle-même. Cette femme timide, peu sûre d'elle assumera parfaitement son rôle de riche héritière.
-
Amours d'enfance
Benjamin Markovits
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 10 May 2013
- 9782267025064
Peter Sullivan, professeur de littérature, a consacré de nombreux écrits à Lord Byron. Lorsqu'il meurt mystérieusement, l'un de ses confrères hérite de ces textes demeurés inédits. Tandis que la carrière littéraire de ce dernier s'essouffle, il trouve un nouvel élan en s'improvisant détective littéraire : il met de l'ordre dans les manuscrits, en décrypte les sous-textes et entreprend de sonder les vies tumultueuses de Peter Sullivan et de Byron lui-même.
Au fil de cette enquête littéraire à deux voix, Amours d'enfance entraîne le lecteur dans un questionnement sur l'identité d'un auteur et les sources de ses créations.
« Un cycle littéraire adroit, énigmatique [...], l'un des projets fictionnels les plus fascinants de ces dernières années. » The Independent
-
2009. Greg Marnier, dit « Marny », revient aux États-Unis après avoir tenté sa chance en Europe.
Un retour difficile dans une société ébranlée par la crise des subprimes.
Aussi répond-il avec enthousiasme à l'invitation de Robert James, un de ses anciens amis, qui souhaite initier un projet de renouvellement urbain à Detroit, sinistrée par la crise de l'industrie automobile. Dans l'esprit des Pères pèlerins, ils posent les bases d'une communauté fondée sur l'espoir et la générosité. Leurs idéaux de départ se heurtent rapidement aux réalités, laissant resurgir les vieux démons de l'Amérique : incompréhensions, affrontements raciaux, relents de colonialisme et corruption larvée. Observateur de premier plan de ces tensions, Marny se voit contraint de prendre parti...