filter
Languages
Price
aymeric glacet
-
Vous aimez jouer ? Alors lisez ce livre.Vous rêvez d'une critique littéraire dont vous seriez le héros ? Alors lisez ce livre.
Vous voulez savoir quel est le rapport entre Marcel Proust et Gaston Lagaffe, si Guy de Maupassant tire plus vite que Lucky Luke, comment le Petit prince s'est retrouvé sur la Planète des singes ? Alors lisez ce livre.
Ce livre qui n'en est pas vraiment un.
Composé de machines, machins et prototypes, il est fait de différentes pièces entre lesquelles il y a du jeu. Beaucoup de jeu, même. Le jeu nécessaire pour que tournent des lectures qui inventent de nouvelles raisons de lire Albert Camus, Valery Larbaud, Boris Vian ou Pierre Michon, ou de repenser au cinéma, à la peinture, à la musique, et bien d'autres choses encore que nous vous invitons à découvrir.Vous vous demandez comment ça marche? Ouvrez ce livre, le mode d'emploi est à l'intérieur.À vous de jouer. -
Insultes et autres noms d'écrivains : Marcel Proust, Saint-John Perse, Michel Butor, Nabile Farès, Albert Camus, J.M.G. Le Clézio, Pierre Michon
Aymeric Glacet
- Hermann
- Savoir Lettres
- 29 June 2022
- 9791037019455
L'écrivain commence par écrire un nom, le sien. Ce qu'il est, et il n'est, a priori, que cela, c'est ce nom. L'écrivain tient tout entier dans ce nom qu'il doit signer, mais encore, du fait de la particularité de son occupation, justifier parfois dans l'ouvrage même qu'il conçoit. Aussi le romancier se raconte-t-il moins qu'il ne raconte un nom et l'identité que l'oeuvre lui procure en retour comme si le nom ne devenait véritablement propre qu'au contact de cette dernière.Or, ce nom peut aussi être son pire cauchemar. Mal nommé, l'écrivain l'est par défaut tant le désir du nom rencontre dans le nom autre chose que le nom. Son ombre portée, pour ainsi dire. Sa part d'ombre, qui est sa part maudite. Cette part maudite, c'est l'insulte. Voilà ce qui nous intéressera ici : de quelle manière, au nom de l'écriture, une oeuvre peut se retourner contre le nom qui l'a conçue et qui en est le point d'origine, mais qui, parce qu'il en est aussi la cause dernière, va dépenser une énergie considérable à digérer ce corps étranger avec d'autant plus d'éloquence qu'il dit ce que l'oeuvre n'aurait peut-être jamais dit sans lui.
-
Claude simon chronophotographe ou les onomatopées du temps
Aymeric Glacet
- Pu Du Septentrion
- Claude Simon
- 14 June 2007
- 9782859399740
belle invention que la chronophotographie, que cette production photographique d'images prises à des intervalles de temps exactement mesurés, et qui permet, à partir d'un unique cliché, l'analyse du mouvement par photographies successives.
et invention bien faite pour fasciner claude simon qui aura en somme trouvé dans la chronophotographie, c'est du moins ce que ce livre aimerait montrer, la technique indispensable à son écriture, au développement de son oeuvre comme à l'organisation singulière de ses thèmes. une technique dont les effets, par-delà les limites concrètes du texte, affecte le projet romanesque en son principe, touchant à des questions aussi diverses que celles de l'origine, de l'autobiographie et de la représentation du monde.