filter
anne coste
-
Métier à tisser : Éducateurs et éducatrices : une aventure du lien social
Oriane Vanden Berghe, Anne Coste, Antoine Gillot, François Pasquier
- CHRONIQUE SOCIALE
- Comprendre La Société
- 9 January 2025
- 9782385480141
Tisser prend du temps et de l'énergie mais donne de la joie.
Tisser un ensemble de mille matières différentes n'est pas chose aisée mais quel voyage !
Tisser. Voilà peut-être l'essence du métier d'éducateur.rice spécialisé.e.
Chaque page de notre ouvrage est un homme, une femme, un enfant que nous avons décidé de raconter.
D'une certaine manière, écrire quelques instants de leur histoire et de la nôtre les rend éternels.
Dès les prémices de notre projet, le fil conducteur s'est entremêlé autour de deux souhaits: réhumaniser et partager notre réalité du travail social.
Bien que nous ne souhaitions pas enfoncer le clou des représentations qui prennent pour cible les personnes avec lesquelles nous travaillons, nous n'avons pas maquillé la réalité.
Nous avons écrit nos souvenirs avec nos coeurs et nos tripes.
Ce livre est un hommage à chaque rencontre que notre vie professionnelle nous a permis de faire. -
« Il était, jadis, un royaume où les nuits ressemblaient à un drapé de velours orné de milliards de diamants. On l'appelait le pays aux Mille Etoiles. Chaque habitant était aussi à sa manière une étoile, chacun avait un talent particulier. (...) Quant à la jeune princesse, elle développa dès lors une passion particulière pour la nuit et ses mystères. Plus que tout, le soir depuis son balcon, elle aimait contempler la voûte céleste et observer les visages changeants de la lune comme si elle y retrouvait la tendresse de sa chère mère disparue. » Le soir où la princesse Adélaïde disparait, son père, fou de douleur, décide d'éclairer toute la nuit alentour pour tenter de la retrouver. Et soudain, la faune nocturne se retrouve perdue, troublée, sans son calme protecteur et ses repères habituels.
Cet album jeunesse autour de la nuit et de la biodiversité nocturne a été créé en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord Limousin, dans le cadre de sa candidature au label « Réserve Internationale de Ciel étoilé ».
Il permet d'aborder auprès des jeunes enfants, de façon douce et poétique, le thème ô combien important de la « pollution lumineuse ».
-
L'évolution du fonctionnement de notre système social et économique vers la production d'énergie décarbonée constitue aujourd'hui un enjeu d'ampleur planétaire. Il concerne autant les populations urbaines que rurales, imposant ainsi une réflexion globale sur les relations qu'entretiennent nos établissements humains avec les ressources renouvelables du territoire. Cet ouvrage explore les modalités de transition vers un modèle énergétique, dans lequel la recomposition des rapports entre ressource et territoires laisse entrevoir un nouveau rôle pour les espaces ruraux, lieu de nouvelles alliances humaines et économique.
Sur la base de travaux d'acteurs territoriaux, de concepteurs, d'enseignants et de chercheurs, les enjeux des processus de transition énergétique sont restituées à partir de trois entrées : - "Milieux" met en évidence la spécificité des territoires par leur potentiel de production d'énergie au travers de leurs ressources naturelles et de la réorganisation du cadre de vie - "Echelles" interroge la dimension transcalaire de l'enjeu énergétique dans les modes d'habiter et les manières de concevoir les établissements humains - "Acteurs" identifie les multiples relais institutionnels concourant au déverrouillage des systèmes en place.
-
-
Mitreden : allemand ; terminales ; livre de l'élève
Miriam Balloussa, Emmanuelle Coste, Anne-Laure Daux-Combaudon, Julia Dobrounig-Claude
- Hachette Education
- Mitreden
- 16 May 2020
- 9782013236287
Un grand choix de chapitres courts et rythmés pour traiter les 8 axes du programme à partir de thématiques actuelles et innovantes.Une progressivité des contenus pour répondre à l'hétérogénéité des classes.Des supports authentiques et variés véhiculant une image actuelle des pays germanophones.Des outils de différenciation: des fiches Arbeitsblatt téléchargeables et modifiables par les enseignants, des rubriques pour aller plus loin.De nombreux exercices de grammaire et de lexique.70 pages de préparation aux épreuvres du Bac et des rubriques Stratégies pour acquérir les bons rélfexes.
-
-
Livre d'artiste.
Où suis-je est une collection de dessins de paysages architecturaux provenant des souvenirs d'enfance d'Anne-Lise Coste : des images mentales des hôpitaux et des infirmeries où elle résidait enfant pour traitement asthmatique, images dont les détails sont sélectionnés, réagencés et rendus abstraits par la mémoire. Où suis-je constitue une clé pour comprendre le travail d'Anne-Lise Coste, non pas seulement pour sa dimension autobiographique, mais parce qu'il révèle la manière dont l'artiste utilise la ligne et le texte pour interroger mener une réflexion sur les notions de perte, de nostalgie et de lieu.
Possédant l'énergie et l'immédiateté du graffiti, les dessins et les textes d'Anne-Lise Coste (née en 1973 dans la région marseillaise, vit et travaille à New York après avoir vécu à Marseille et Zurich), qui lui permettent de conjuguer, avec une même puissance poétique, l'expression d'émotions subjectives, d'une critique sociale virulente et d'une sensibilité littéraire prononcée, proche de Dada, peuvent se lire comme une recension des angoisses contemporaines.
-
Mitreden : allemand ; terminale ; guide pédagogique ; B1>B2
Miriam Balloussa, Emmanuelle Coste, Anne-Laure Daux-Combaudon, Julia Dobrounig-Claude
- Hachette Education
- Mitreden
- 25 August 2020
- 9782013236317
Emmanuelle Coste, Miriam Balloussa, Anne-Laure Daux-Combaudon, Julia Dobrounig-Claude, Nathalie Faber, Amélie Fiebig, Alexandra Fleurence, Claire Gramme, Lysiane Kiefer, Sylvie Klaar-Lusamba, Philippe Maugé, Birgit O'Dowd, Josiane Sprick, Héloïse Teinturier, Maria Tissier.
-
Design et projets d'equipements publics infrastructures et paysage . colloque atelier... biennale du
Coste Anne
- Cerema
- 19 March 2008
- 9782110971517
-
Mitreden : allemand ; terminales ; clé USB
Miriam Balloussa, Emmanuelle Coste, Anne-Laure Daux-Combaudon, Julia Dobrounig-Claude
- Hachette Education
- Mitreden
- 25 August 2020
- 3095561993981
Un grand choix de chapitres courts et rythmés pour traiter les 8 axes du programme à partir de thématiques actuelles et innovantes.Une progressivité des contenus pour répondre à l'hétérogénéité des classes.Des supports authentiques et variés véhiculant une image actuelle des pays germanophones.Des outils de différenciation: des fiches Arbeitsblatt téléchargeables et modifiables par les enseignants, des rubriques pour aller plus loin.De nombreux exercices de grammaire et de lexique.70 pages de préparation aux épreuvres du Bac et des rubriques Stratégies pour acquérir les bons rélfexes.
-
«Alice du moins m'offrait de raisonnables désirs de meurtre. Mais Hélène? Tout ceci est nouveau. Cette chambre, cette fenêtre. Basse, il est vrai, mais c'est bien une fenêtre. Et à cette fenêtre, le balcon qu'on ne peut atteindre qu'en enjambant la fenêtre. L' architecte était un original. Je pourrais aller plus loin, enjamber encore le garde-fou (quel drôle de mot, garde-fou), dessous il y a cinq étages. Mais c'est interdit. On peut se tenir à la fenêtre, mais pas là. Trop dangereux.» Anne Coste.
-
Les Relations médecin-malade : Des temps modernes à l'époque contemporaine
Stanis Perez, Séverine Parayre, Rieko Kasai, Marina Lemaire, Richard Rechtman, Elisabeth Lepresle, Anne Nardin, Isabelle Robin-romero, Marc Dupont, Yves-Marie Bercé, Joël Coste
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 18 November 2013
- 9782757405963
Entre l'usage des consilia dans les siècles modernes et le droit du malade à accéder à son dossier médical (loi du 4 mars 2002), la relation médecin-patient, individuelle et idéalisée telle que la définissait Hippocrate au Ve siècle avant J.-C., a connu d'importantes mutations. Relation sociale atypique et toujours complexe, elle revêt, en toute époque, des significations très variées en fonction du statut social de chacun des interlocuteurs. Du « paternalisme médical » aux théories du care, en passant par le concept d'humanisation de l'hôpital, la bientraitance ou la promulgation des lois de bioéthique en France, l'exercice quotidien des professionnels de la santé est jalonné de ruptures et de modifications profondes, toujours en relation avec les agendas politiques, les évolutions sociétales et les pressions médiatiques. La perspective historique et diachronique de l'ouvrage apporte un éclairage pertinent pour mieux appréhender la prise en compte des besoins et des savoirs des patients, à travers leurs relations avec le corps médical. Les auteurs réuni dans cet ouvrage, universitaires et professionnels de santé, nourrissent une réflexion toujours actuelle qui aide à démêler l'écheveau de la construction d'une histoire de la santé.