filter
Price
anne cohen beucher
-
Les gardiens de la citadelle Tome 1 : Le Bestiaire d'Axlin
Laura Gallego
- Éditions Saxo
- 30 January 2025
- 9782385700713
Que les monstres ne te surprennent pas dans l'obscurité.
" Les monstres ne nous chassent pas. Ils nous assassinent. "
Dans l'enclave d'Axlin, il n'y a qu'une règle : tuer les monstres ou être tué. Chaque jour, les habitants doivent faire face à la cruauté sans limites de créatures qui massacrent les voyageurs sur les chemins, ravagent les villages et enlèvent les enfants endormis.
Blessée par un monstre quand elle était petite, Axlin a gardé des séquelles l'empêchant d'avoir la place qu'elle mérite dans sa communauté. Mais la jeune fille compte bien lutter à sa façon et décide de constituer un bestiaire dont tous pourront profiter. Son objectif ? Y inscrire la meilleure façon de se défendre contre ces créatures sanguinaires.
Quitte à abandonner la protection de son enclave et braver le monde extérieur, bien plus dangereux que tout ce qu'elle s'était imaginé... -
Rose, bleu et toi ! : un livre sur les stéreotypes de genre
Elise Gravel
- Alice Éditions
- Albums
- 25 August 2022
- 9782874265051
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d'aimer qui nous voulons ?
-
Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C'est pour ça que je n'ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c'était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu'il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n'aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c'est posséder d'immenses pouvoirs. Si j'avais su en les acceptant qu'il me faudrait sauver le monde, j'y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j'ignorais alors, c'est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s'accomplir.
-
Mon nom est Sunny Nwazue et le temps m'est compté. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Avec mes amis de la société des Léopards et la magie dont je dispose, je peux survivre à la nuit et aux créatures qui la peuplent.
Sauf que mes pouvoirs m'obligent. Et quand Udide, la Grande Araignée artiste, me convoque pour récupérer son plus grand poème mystique qui lui a été dérobé, je n'ai pas le choix. Pour elle, il faut que je m'enfonce plus loin encore dans la nuit, aux confins de la terre et même au-delà, sur la Route, où les femmes féroces de la tribu Nimm à laquelle j'appartiens l'ont dissimulé. Il en va de l'équilibre du monde visible et invisible. -
Renard est différent des autres renards. Il préfère une pastèque à un sandwich au lapin. Mais c'est difficile de le faire comprendre aux animaux qui le fuient. Un jour, en écoutant les lapins, Renard apprend que les meilleures fêtes ont lieu dans la vallée des Végétariens. Il ne veut pas manquer cette occasion, mais comment va-t-il se faire accepter ? Bonne chance, Renard !
-
Sankofa : la fille adoptive de la mort
Nnedi Okorafor
- L'École des loisirs
- M+
- 18 January 2023
- 9782211315715
Lorsqu'elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu'à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une boîte contenant une graine aux pouvoirs mystérieux, mais on l'en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme le sont ceux qui ont une connaissance intime de la Mort, Sankofa erre sur la terre d'Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de ce qui a disparu, et de ce qui l'attend.
-
Une lecture qui touche en plein coeur et invite à réfléchir sur les liens familiaux, rapellant que l'amour est le pilier de chaque foyer.
Jamie, âgé de seize ans, vit avec sa mère et son jeune frère Oscar, atteint de trisomie 21. Bien que Jamie soit toujours en deuil de la perte de son père, sa vie commence à s'éclaircir lorsqu'il rencontre Zara, la nouvelle élève de l'école. Lorsque leur mère doit s'absenter pour le week-end, Jamie se porte volontaire pour s'occuper d'Oscar. Mais lorsque le week-end se termine et que leur mère ne revient pas, Jamie se retrouve face au défi le plus difficile de sa vie.
Dancing in the Dark : 2011 CBCA Notable Book, 2014 Sydney Taylor Honour Book
Within These Walls : 2017 CBCA Shortlisted Book, winner of the 2018 WAYRBA award. -
La perte d'un animal de compagnie est un moment très douloureux. Saucisse et moi est un livre poétique et délicat pour réconforter tant les petits que les grands.
Quand mon chien Saucisse est mort, tout le monde à la maison était triste. Le lendemain, un nuage a commencé à me suivre partout, du savon m'est entré dans les yeux et une pieuvre a serré mon coeur très fort. -
Claire en a marre de ces étiquettes qu'on lui colle à longueur de journée, elle est comme elle est et puis c'est tout !
Claire a plein d'adjectifs qui la qualifient. Pour commencer, elle est une fille. Elle est blanche, asthmatique, championne... Et ça continue, encore, Claire croule sous le poids des étiquettes qu'on lui colle. -
Lorenzo vient de déménager avec sa maman. Plus accroché à son téléphone portable que jamais, un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans sa chambre, un meuble étrange attire son attention. Derrière un panneau secret Lorenzo trouve un cahier plein d'histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger. L'intérêt de Lorenzo croît à mesure qu'il tourne les pages. Il y découvre un monde énigmatique où les lapins jouent au ballon avec des autruches, les lampes deviennent des monstres, les morsures de chien font bleuir et rapetisser, et où des souris voguent sur l'océan dans des boîtes d'allumettes... Intrigué, stimulé, Lorenzo se met à dessiner à son tour, et enquête... Quatre histoires, quatre rêves à interpréter et autant d'indices disséminés dans ces nouveaux lieus qui deviennent soudain un passionnant terrain d'exploration. Lorenzo y découvrira le goût des histoires et leurs extraordinaires pouvoirs magiques.
-
Le trésor de Barracuda
Llanos Campos Martinez
- L'École des loisirs
- Neuf
- 12 September 2018
- 9782211237246
Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d'un coffre !Que voulez-vous qu'il fasse des mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage d'ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l'école, et découvrir qu'un livre peut renfermer des trésors cachés... 9/11 ans.
-
J'ai trop de chance !
Juan Mayorga, Lawrence Schimel
- Éditions Mijade
- Passerelle
- 3 September 2020
- 9782807701076
Matteo a 8 ans. Il décrit avec une douce naïveté positive et rafraîchissante son quotidien, le bon temps qu'il passe quand il joue avec Diego, son copain de classe. Il aborde sous un oeil toujours positif et sans jugement les différences qu'il y a dans la vie de son copain et la sienne.
Lui, il a un frère « extraordinaire », qui est capable de lire dans le noir, qui a un chien rien que pour lui et qui est le champion pour retrouver un objet dans la maison. Il a trop de chance d'avoir un super ami et un frère comme ça !
-
Prise dans la tourmente des expulsions et de la crise immobilière en Espagne, Olivia, 11 ans, va prendre en charge sa famille et particulièrement le bien-être de son petit frère.
Olivia a 12 ans quand sa vie bascule. En fait, elle n'a pas basculé d'un coup, mais elle a été rongée petit à petit. D'abord, elle découvre que sa maman ne paie plus la cantine ni les frais de scolarité. Ensuite, on leur coupe l'électricité dans l'appartement. Puis c'est le chauffage. Et un jour, on vient saisir tous leurs meubles. Olivia, Tim et leur mère restent dans l'appartement vide. La maman d'Olivia, ancienne actrice à succès, n'a plus de travail. Au début, elle semblait prendre les choses avec le sourire, mais là, elle n'arrive plus à faire semblant. Alors Olivia prend le relais et trouve une idée pour protéger du mieux qu'elle peut son petit frère de cette terrible situation. Elle invente que tout ceci n'est qu'un film, tourné en secret, par des producteurs d'Hollywood et que le scénario leur sera transmis au fur et à mesure parce que cela doit rester un secret. -
Judit a bientôt douze ans. Passionnée de dessin, elle se rend régulièrement au parc des Bastions, à Genève, pour croquer les pièces des jeux d'échec géants. Un jour, elle rencontre Roger et son père, qui lui apprennent à jouer. Dès lors, Judit accorde aux échecs autant de temps et d'investissement qu'au dessin. Elle s'entraîne, fait des progrès, jusqu'à tenter sa chance face à Mister Aliyat, un vieil Iranien imbattable qui joue tous les jours dans le parc.
Mais Mister Aliyat n'a pas de papiers, et risque de se faire expulser. Alors Judit, utilisant tous les moyens possibles, réunissant toutes les personnes qui pourraient l'aider, mettant en pratique tout ce que la vie lui a appris, dispute une partie d'échec médiatisée contre son mentor pour plaider sa cause. Se déroule alors un très intense face-à-face, dont l'enjeu dépasse l'idée même de victoire.
-
L'école de Quentin organise un concours de cuisine.
Grâce à un ami de ses parents qui est souschef Aux saveurs du palais, un restaurant très coté, le jeune garçon va passer ses vacances à faire le commis pour s'entraîner. Quentin pensait s'ennuyer, mais des choses étranges se passent dans cette cuisine.
Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s'empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d'urgence le lendemain. C'est d'autant plus étrange qu'Amédée semble tirer ses recettes d'un vieux grimoire.
Et qu'il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier...
Quentin et Clémence, sa voisine, décident de mener l'enquête...
Un nouveau roman de Florence Jenner Metz très réussi qui mêle une fois encore fantastique, suspense et amitié. Une jolie recette sans cesse revisitée.
On ne s'en lasse pas.
-
Le roman :
Cette fille différente, c'est Evie (on vous épargne son vrai nom, inventé par sa mère). Elle a été scolarisée à domicile, dans une maison durable que sa mère et elle ont construite pour y vivre en autonomie, avec poules et vaches.
Sauf que, pour pouvoir s'inscrire dans l'université de ses rêves (pour suivre un programme de planification urbaine avec spécialisation en justice sociale), il faut au moins qu'Evie fasse un an de lycée.
C'est comme ça qu'elle débarque à seize ans dans les couloirs obscurs d'un lycée absolument banal... pour les étudiants qui sont formatés depuis leur enfance à trouver tout normal. Ce ne l'est pas pour Evie, qui vit son année scolaire comme une expérience ethnographique et qui pose des questions qui dérangent sur la discrimination, le respect, l'abus de pouvoir... Ça lui vaudra dans un premier temps une grande popularité... mais ça fera ensuite fuir jusqu'à ses plus proches amis.
Ce qu'il faut en penser :
Quelle serait votre attitude si un de vos amis proches avait une relation avec un de vos professeurs ? Et si vous étiez avec 10 autres personnes sur une barque prête à couler, qui jetteriez-vous par dessus bord ? Dans ce roman, Evie nous invite à nous remettre en question. Presque à chaque chapitre, le lecteur se fait la réflexion « mais c'est vrai, au fond ! ce n'est pas normal, ça ! ». Evie pose un regard neuf sur tout, et ose se plaindre de ce qu'elle trouve injuste. Ce qui est rare... mais pas sans coût.
Le roman aborde des thèmes porteurs (l'écologie, les inégalités sociales, la liberté d'expression...) sur fond d'amitié et d'amour.
-