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ann thomson
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L'âme des Lumières ; le débat sur l'être humain entre religion et science ; Angleterre-France (1690-1760)
Ann Thomson
- Champ Vallon
- Epoques
- 17 October 2013
- 9782876739109
Cet ouvrage aborde d'un point de vue original la période de la « crise de la conscience européenne » et son prolongement jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Il prend comme fil conducteur l'émergence d'une conception laïque et matérielle de l'être humain, problématique au coeur d'aspects clés des Lumières. En suivant les différents moments du débat autour de l'âme humaine - qui touche au fondement de la doctrine chrétienne -, il étudie les polémiques théologico-politiques de cette période dans lesquelles s'insère ce débat.
La première partie, consacrée à l'Angleterre après la Glorieuse Révolution, analyse les luttes idéologiques et religieuses de la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, ainsi que le contexte philosophique et scientifique, avant d'étudier en profondeur la controverse sur Dieu, l'âme et la nature humaine. La deuxième partie, qui traite des « premières Lumières » françaises, suit d'abord les échos des controverses anglaises transmis par les passeurs huguenots, avant d'analyser la spéculation scientifique et philosophique en France dans la première moitié du XVIIIe siècle, montrant comment ces courants ont nourri la pensée matérialiste.
Cette histoire transnationale, qui permet de comprendre les limites d'une histoire des idées cherchant à isoler un courant irréligieux cohérent culminant dans le matérialisme français du XVIIIe siècle, étudie aussi comment ce débat a nourri « l'histoire naturelle de l'homme » de la deuxième moitié du siècle ainsi que le courant matérialiste qui s'affirma à partir de 1760.
En soulignant le rôle joué non seulement par les polémiques théologiques protestantes mais également par la recherche médicale, cette analyse permet de relativiser certaines interprétations des « Lumières radicales ».
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Materialism and society in the mid-eighteenth century : la mettrie's "discours preliminaire"
Ann Thomson
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 1 January 1981
- 9782600035859
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La modernité, dès ses débuts, attribue un rôle-clef aux passions : qu'elles soient hostiles à la Raison ou au contraire ses alliées, dangereuses ou fascinantes, elles marquent le rôle du corps, du désir, du langage et de l'imagination dans la nature de l'homme. La même époque voit se développer différentes variantes du matérialisme. Presque toutes réévaluent ce que la raison classique avait tendance à réprimer ou à considérer comme révélateur de la faiblesse humaine : le corps et tout ce qui, dans l'âme ou dans la société, porte les traces de l'activité et de la positivité du corps. On peut donc s'attendre à ce que les matérialistes fassent un sort particulier aux passions, à ce qu'ils y reconnaissent des lois et non pas seulement des manques ou des vices, à ce qu'ils essaient d'en repérer l'efficace dans l'ensemble des activités humaines. Encore faut-il se demander comment chaque matérialisme procède, par quelle configuration propre il rend compte de ces phénomènes ou comment il dévie les discours de la théorie classique pour les forcer à passer par les objets qui sont les siens. Plutôt que de supposer l'existence d'une théorie matérialiste unique, une enquête s'impose donc qui prenne en vue la diversité de ces auteurs, les situe dans leur contexte et repère les points d'inflexion que rencontre chez chacun d'entre eux cette problématique générale des passions qui semble avoir gouverné plusieurs siècles.