filter
amin allal
-
Décathlon ou les tactiques de la vertu
Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho
- Presses de Sciences Po
- Académique
- 14 May 2025
- 9782724644302
Une enquête sur Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie ou encore au Mexique. Les auteurs, politistes et sociologues, proposent une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable.
-
Cheminements révolutionnaires : un an de mobilisations en Algérie (2019-2020)
Collectif, Leyla Dakhli
- CNRS
- 14 October 2021
- 9782271138866
Le 22 février 2019, le centre-ville d'Alger est envahi par une foule refusant le cinquième mandat d'un président grabataire. Deux fois par semaine pendant plus d'un an, des manifestants se réunissent pour s'insurger pacifiquement contre un système politique humiliant et corrompu. Le mouvement révolutionnaire, le hirak, s'empare de l'Algérie dix ans après les printemps arabes qui l'avaient laissée de côté.
Est-ce le signal d'une seconde vague de révolutions arabes, accompagnant les révoltes au Liban, en Irak et au Soudan ? Ou un phénomène profond travaillant un pays dont la prétendue immobilité n'était qu'apparente ? Plus d'un an après le coup d'arrêt imposé au hirak par la pandémie de Covid-19, des historiennes, des anthropologues, des politistes reviennent sur la première année du mouvement pour scruter les transformations à l'oeuvre et les enjeux de cette révolution inachevée.
Avec humilité, ils tentent de saisir et de comprendre le peuple en révolution, celles et ceux qui se pensent comme révolutionnaires, et les effets de ces engagements sur la société algérienne, y compris au-delà des frontières nationales. Ces chercheurs et chercheuses, engagées depuis plusieurs années dans des investigations in situ, nous offrent une plongée dans la réalité algérienne et ouvrent des perspectives pour comprendre comment les surgissements populaires massifs sont capables aujourd'hui d'ébranler les plus verrouillés des régimes autoritaires de ce début de XXIe siècle.
-
Politiques de la violence : organiser la lutte de la Colombie au Pakistan
Amin Allal
- Karthala
- Questions Transnationales
- 18 November 2021
- 9782811129378
Si les violences politiques sont parfois le fait d'individus isolés, elles sont le plus souvent des actions organisées, c'est-à-dire inspirées, parfois planifiées, prises en charge, voire produites par des organisations dont les objectifs sont politiques. Les violences d'origine étatique sont, de loin, les plus meurtrières, mais celles des groupes non-étatiques demeurent une composante essentielle des dynamiques politiques contemporaines, partout dans le monde. Cet ouvrage met, plus particulièrement, l'accent sur ce deuxième type de violences, que la théorie politique considère, par principe, comme illégitime, mais qui, du point de vue des acteurs qui la perpétuent, peut se justifier, notamment quand il s'agit de protéger le statut d'un groupe dominant ou, à l'inverse, d'imposer les revendications d'un groupe marginalisé.
Les enquêtes présentées dans cet ouvrage proviennent de chercheur-e-s ayant une longue familiarité avec leur terrain, que ce soit en Afghanistan, en Algérie, au Burundi, en Colombie, en Libye, au Pakistan, en Turquie et, plus largement, au Moyen-Orient. Elles témoignent toutes qu'il ne manque pas d'individus prêts à passer à l'action violente.
-
Tunisie ; une démocratisation au-dessus de tout soupcon ?
Amin Allal
- CNRS
- Sciences Politiques Et Relations Internationales
- 30 August 2018
- 9782271118073
Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale... Depuis 2011, la Tunisie vit en ébullition permanente, comme portée par la redécouverte du débat public, trop longtemps confisqué par un parti et un clan. Mais cette effervescence revendicative ne doit pas faire oublier que le pays a toujours été animé par une quête de démocratie.
Ce livre, en replaçant les événements de 2011 dans le temps long, cherche à dépasser les représentations binaires dictature/démocratie, autoritarisme/pluralisme. Il s'attache à rendre compte des mutations culturelles, sociales et politiques, à décortiquer la part d'inédit et de créativité de la période post-Ben Ali et analyse comment elle s'accommode des structures héritées.
En une vingtaine de contributions originales (analyses historiques, enquêtes de terrain, entretiens avec les acteurs), ce livre dresse un portrait à la fois sociologique et politique de la Tunisie d'aujourd'hui.
-
Au coeur des révoltes arabes ; devenir révolutionnaires
Amin Allal, Thomas Pierret
- Armand Colin
- Recherches
- 8 May 2013
- 9782200285555
L'ouvrage décrypte les révolutions arabes du point de vue de la science politique et de la sociologie des mobilisations. Les jeunes chercheurs, familiers des pays étudiés et pour la plupart, observateurs directs des événements proposent une série d'étude de cas pour restituer l'élan révolutionnaires mais aussi les causes et conséquences de ce mouvement sur le long terme.
-
Introduction aux mondes arabes en (r)évolution
Amin Allal, Assia Boutaleb, Marie Vannetzel
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Politiques
- 30 October 2018
- 9782807306035
Une vision globale des mutations politiques contemporaines dans les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient. En 2011, les Printemps arabes ont fait l'actualité mondiale. Depuis, des recompositions politiques et des évolutions sociales d'importance sont en cours dans cette vaste région qui s'étend du Maroc à l'Irak.
Les auteur·e·s analysent ces dynamiques récentes, en intégrant les acquis des recherches existantes et en s'appuyant sur la sociologie et l'économie politiques. Ce manuel offre ainsi, de manière inédite, une grille d'analyse comparée, organisée autour des grandes modalités d'exercice du politique : assujettir, contester, participer, développer et gouverner.
Cette approche invite à une compréhension sereine de pays placés quotidiennement sous le feu des projecteurs, mais qui restent souvent méconnus et caricaturés. Par son caractère global, elle montre que ces pays ne sont pas des exceptions. Par les descriptions précises et les nombreuses illustrations qu'elle fournit, elle en souligne cependant certaines spécificités et permet d'acquérir de solides connaissances à leur sujet.
Pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s des 1er et 2e cycles en science politique, langues et civilisations, histoire ou sociologie. -
(in)disciplines partisanes ; comment les partis politiques tiennent leurs militants
Amin Allal, Nicolas Bué, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 12 December 2016
- 9782757413838
Les débats autour des frondeurs du PS ou l'exclusion de J.-M. Le Pen du FN montrent que l'indiscipline partisane est aujourd'hui fréquemment mise au coeur de l'actualité politique. Exemplaires, ces cas rappellent que les partis politiques ne sont pas seulement des organisations auxquelles on adhère, mais aussi des institutions qui requièrent certaines attitudes de leurs membres, leur enjoignent une discipline et peuvent, le cas échéant, les sanctionner.
Bien qu'abordées dès les premiers travaux sur les partis politiques, l'(in)discipline et les multiples voies qu'elle emprunte restent mal connues. Cet ouvrage analyse (in)disciplines et sanctions ordinaires, statutaires ou plus diffuses, comme des entrées pour questionner le lien partisan. Pluridisciplinaire et comparatiste, il comble une lacune dans l'étude des phénomènes partisans et propose des clefs de compréhension de questions d'actualité récurrentes.
Contributeurs :
Amin Allai, Layla Baamara, Nicolas Bué, Aude Chamouard, Vanessa Codaccioni, Stéphanie Dechezelles, Clément Desrumaux, Hervé Do Alto, Olivier Grojean, Marc Ortolani, Anne-Sophie Petitfils, Marine Poirier, Edouard Sill.
-
Quand l'industrie proteste ; fondements moraux des (in)soumissions ouvrières
Amin Allal, Myriam Catusse
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 14 June 2018
- 9782753574403
Des grèves du secteur minier sud-africain violemment réprimées en 2012, à l'irruption du conflit Whirpool d'Amiens dans la campagne présidentielle française de 2017, les mondes de l'industrie qu'on pouvait croire moribonds s'invitent au coeur de luttes politiques contemporaines. Confrontant certains combats emblématiques du passé à des luttes récentes, cet ouvrage porte sur des conflits du travail face à la désindustralisation, la financiarisation et la prééminence d'autres luttes politiques. Les insoumissions ouvrières s'avèrent des postes d'observation de l'expression de citoyennetés inscrites dans des sociabilités locales et revendiquant, en deçà du Grand soir, des ordres moraux aux multiples registres.
Avec le soutien du programme Wafaw (ERC)/Ifpo, des laboratoires Triangle/Lyon 2 et Ceraps/Lille 2. -
RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
Mohamed Amin Allal, Zakia Talhaoui
- Editions Universitaires Europeennes
- 7 August 2022
- 9786138428947
La construction des chaussées est subordonnée à la disponibilité de matériau de bonne qualité, surtout en ce qui concerne la construction de la couche de base et de fondation. Les propriétés géotechniques des matériaux médiocres et le sable posent beaucoup de difficultés pour la réalisation des corps de chaussée dont ils doivent être soit corrigés pour améliorer leurs propriétés soit les renforcer soit les éliminer carrément et les remplacer par des matériaux nobles coûteux. Et par conséquent on serait face à un projet trop cher. L'emploi des géosynthétiques de renforcement dans ces couches présente une perspective intéressante face à cette insuffisance. Le travail présenté se situe dans le contexte de l'évaluation du comportement mécanique des chaussées souples renforcées par géosynthétiques de type alvéolaire dans lequel nous avons entamé en premier étape une modélisation par logiciels FLAC 2D version 4.La modélisation est effectuée en deux cas renfoncé et non renforcé. La deuxième étape est de réaliser une planche d'essai in-situ et de mesurer la portance et les déformations du sol renforcé sur place par des essais à la plaque.