alberto manguel
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Le vent dans les saules
Kenneth Grahame, Alberto Manguel
- Flammarion jeunesse
- Classiques Illustres
- 5 February 2025
- 9782080470102
L'arrivée du printemps réjouit Taupe qui sort enfin de sa galerie. Au bord de la rivière, il fait la connaissance de l'espiègle Rat, puis du fantasque Crapaud et du Blaireau solitaire. Les quatre compères se lancent alors dans de merveilleuses aventures. Une inoubliable fable animalière, grand classique de la littérature anglo-saxonne.
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Alberto Manguel a étudié pendant une année Don Quichotte et ce texte est probablement celui qui l'a le plus marqué dans ses études. Il s'agit donc d'un livre qui nous dit combien et comment Don Quichotte de Cervantes est un livre contemporain. Il redonne à ce texte et souligne toute sa modernité. Aussi c'est une lecture du Quichotte en 2025. Très originale et très éclairante sur l'époque que nous vivons.
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Monstres fabuleux ; Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires
Alberto Manguel
- Actes Sud
- Babel
- 1 November 2023
- 9782330183851
Une invitation aussi magistrale que délectable à retrouver les plus légendaires personnages de la littérature mondiale : du Petit Chaperon rouge à Dracula en passant par Alice au pays des merveilles, Faust, la Belle au bois dormant, Don Juan, Robinson Crusoé, Superman, Quasimodo, Sindbad le marin, la créature de Frankenstein et le capitaine Nemo. Ou comment ces personnages inoubliables débordent de leurs livres pour nous guider sur le chemin de la vie, par l'un des plus éminents bibliophiles au monde. Une préface tout en intimité et 40 illustrations de la main de l'auteur viennent compléter ce livre-talisman.
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Maïmonide : la foi dans la raison
Alberto Manguel
- Les Belles Lettres
- Le Gout De L'histoire
- 13 September 2024
- 9782251456010
Maïmonide a marqué de sa présence emblématique les trois cultures, arabes, juives et chrétiennes, qui ont cohabité en al-Andalus il y a près d'un millénaire. Tout au long d'une vie d'exil forcé, il a étendu l'influence de son intellect dans les domaines du droit, de la philosophie et de la médecine.
Son recours à la pensée aristotélicienne pour structurer de nouveaux systèmes d'exploration intellectuelle a changé la manière dont la philosophie judéo-chrétienne était considérée. Thomas d'Aquin, Albertus Magnus, Vincent de Beauvais, Duns Scot, Pic de la Mirandole, tous ont reconnu Maïmonide comme l'un de leurs maîtres essentiels.
La foi profonde de Maïmonide dans la capacité de l'esprit humain à saisir ce qui semble insaisissable, et sa tentative d'enrichir le langage de la théologie avec ceux de la science, du droit et de la logique, peuvent peut-être nous aider à restaurer aujourd'hui le prestige perdu de l'acte intellectuel. -
Les Très Riches Heures du Duc de Berry
Marie-Pierre Dion, Alberto Manguel
- Invenit
- Ekphrasis
- 4 April 2025
- 9782376801313
Après "L'Apocalypse selon Dürer", Alberto Manguel se prête à nouveau au jeu de l'ekphrasis avec" Les Très Riches Heures" du Duc de Berry.
Ce livre de prières, commandé vers 1411 par le duc Jean 1er de Berry puis racheté par le duc d'Aumale en 1855, est aujourd'hui conservé au musée Condé de Chantilly. Dans ce joyau de l'art gothique international se croisent les influences flamandes, françaises, italiennes, orientales et antiques. Il compte parmi ses enlumineurs les frères Limbourg. À la mort de ceux-ci en 1416, les peintres se succèdent tout au long du xve siècle faisant de cet ouvrage un somptueux livre-cathédrale. Alberto Manguel entreprend une réflexion profonde et poétique de ce chef-d'oeuvre du Moyen Âge. Au fil des 12 chapitres dédiés aux 12 mois de l'année, il offre au lecteur son immense connaissance de l'histoire du livre et nous dévoile les secrets de ces enluminures. Par son approche sensible et savante, Alberto Manguel propose dans cet ouvrage une lecture immersive du manuscrit le plus célèbre au monde. -
Ce volume propose un choix d'images et de textes de Paul Valéry construit à partis des 29 volumes des Cahiers de l'écrivain (édition CNRS 1961). Le lecteur est ainsi invité à entrer dans le laboratoire du grand écrivain. Après Journal de Bord I, Pagine d'Arte propose maintenant Journal de Bord II avec un texte de présentation d'Alberto Manguel
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Alberto Manguel, amoureux de la cuisine et de la bonne chère, nous revient avec un petit livre de recettes (accompagnées de croquis de sa main). Mais pas n'importe lesquelles : celles inspirées des lieux imaginaires emblématiques de la littérature mondiale. Il invente donc les mets dégustés au château de Dracula, à Poudlard - l'école de magie d'Harry Potter -, sur l'île de Robinson Crusoé ou de Circé, dans la Cité des Dames, à Jurassic Park, ou sur la mer des paroles gelées. Une invitation à la lecture par le biais de la cuisine : les deux piliers d'une vie heureuse ? Le petit texte qui introduit chaque recette (testée par l'auteur et facile à réaliser) fera rêver les grands comme les jeunes lecteurs. "La littérature ne nourrit pas seulement l'âme." (Alberto Manguel)
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Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classifi cation rigoureuse ou aléatoire, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères ou rangés dans des cartons, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher ?
Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai au propos formidablement complémentaire, d'où il ressort que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.
Voyage au coeur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fi n la «bibliothèque» qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux.
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Dans son livre le plus personnel, Alberto Manguel raconte comment il a assouvi sa propre curiosité par le commerce incessant qu'il a entretenu sa vie durant avec les livres grâce auxquels il s'est frayé un chemin dans l'énigme et la complexité du monde. Et réaffirme les vertus du pacte que curiosité et lecture ne cessent de reconduire au bénéfice des plus féconds accomplissements que nous réserve notre imaginaire.
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Les aventures de Joseph Grimaldi
Charles Dickens, Bernard Hoepffner
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 18 February 2021
- 9782221251775
Voici un ouvrage resté longtemps méconnu en France, par un des romanciers anglais les plus populaires du XIXe siècle, Charles Dickens. Pourtant il retrace le destin d'un clown, certes, mais d'un clown comme on n'en avait guère vu jusqu'alors.
La vie du grand Joe Grimaldi, son aventureuse carrière, nous dévoilent quelques-uns des plus curieux aspects des moeurs britanniques, des théâtres aux bas-fonds. Le hasard, en semant bien des incidents étranges, des rencontres dramatiques, des péripéties bizarres dans l'existence de ce comédien, semble s'être complu à lui faire un sort extraordinaire et à le désigner ainsi à l'attention des biographes.
Et Dickens n'est pas n'importe quel biographe. À vingt-cinq ans et sous le pseudonyme de Boz, il a déjà prouvé son étonnant talent de conteur. S'il reprend alors les Mémoires de Grimaldi, c'est sans doute qu'il a reconnu, en cet enfant prodige, son double.
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Face à la question de la montée de l'intolérance dans nos sociétés, Alberto Manguel, dressant de fascinants parallèles entre les réalités individuelles et politiques du monde contemporain et celles que prennent en charge le mythe, la légende et le récit, propose de prêter attention à ce qu'ont à nous dire les visionnaires - poètes, romanciers, essayistes ou cinéastes -, forts du commerce de longue date qu'ils entretiennent avec l'énigme du coeur humain.
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Dictionnaire des lieux imaginaires
Gianni Guadalupi, Alberto Manguel
- Actes Sud
- Babel
- 8 March 2001
- 9782742731794
De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu'un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitations au voyage. Forts de leur conviction que la fiction est réalité, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques inventés par des écrivains du monde entier. Ils en rappellent la situation géographique, la topographie, le climat, la faune et la flore, les formes de gouvernement, les transports et moyens de communication, les moeurs et les coutumes locales, les curiosités touristiques ou les spécialités culinaires. Cartes, plans et conseils pratiques viennent renseigner plus précisément le futur visiteur.
Conçue avec esprit, rigueur et humour, selon la seule règle d'un plaisir qui ne demande qu'à être partagé, cette encyclopédie non exhaustive est également prétexte à découvrir - ou redécouvrir -, comme autant d'îles au trésor, des oeuvres et des auteurs illustres ou plus secrets.
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Est-il meilleur moyen de rencontrer un auteur, parmi les plus fameux et les plus fascinants du xxe siècle, qu'en lui faisant la lecture ? Durant les dernières .années de la vie de J. L Borges, Alberto Manguel, alors étudiant à Buenos Aires, fut chargé par l'écrivain argentin de lire les pages auxquelles ce dernier, atteint de cécité progressive, n'avait plus accès par lui-même. Au fil de souvenirs, dont on sent l'importance qu'ils ont eue sur l'écriture et la réflexion de Manguel, se dessine un récit empreint de retenue et d'affection qui évoque les affinités littéraires en même temps que le simple quotidien d'un génie ordinaire.
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Je remballe ma bibliothèque ; une élégie et quelques digressions
Alberto Manguel
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 10 October 2018
- 9782330113650
Dans le dessein de dépasser, pour cicatriser une très profonde blessure, la douloureuse expérience qui fut la sienne lorsqu'il lui fallut, en 2016, pour d'absurdes raisons administratives, quitter la France, où il vivait depuis quinze ans, et remballer sa bibliothèque constituée des 35 000 volumes qui furent les compagnons de son existence et qu'il s'était, toute sa vie, employé à amasser patiemment, ardemment et amoureusement, Alberto Manguel propose ici un voyage émotionnel où il re-parcourt son histoire personnelle, revisite les pays où il a résidé, et évoque ses nombreux déménagements, lesquels furent toujours liés à la recherche d'un endroit où enfin héberger ses livres, sans lesquels il lui est impossible de travailler... et sans doute même de vivre.
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Parce que la lecture est peut-être avant tout une "conversation", tout lecteur éprouve le besoin de "répondre" aux textes qui l'interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d'existence.
Ayant décidé de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblaient susceptibles de refléter le chaos contemporain ou d'enrichir et d'éclairer son rapport personnel au monde, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l'érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l'infini du "dialogue" entre toute oeuvre et son lecteur.
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Damien Hirst : Cerisiers en fleurs
Michio Hayashi, Alberto Manguel, Gilda Williams
- Fondation Cartier
- 30 June 2021
- 9782869251588
De juin à novembre 2020, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présentera une exposition dédiée à la toute dernière série de peintures de Damien Hirst, «Cherry Blossoms». Commencée en 2018, la série «Cherry Blossoms» s'inscrit dans la lignée de nombreuses autres séries de l'artiste composées de points colorés, comme «Spot Paintings» (1986-2011), «Visual Candy» (1993-1995), «Colour Spaces Paintings» (2016) et «Veil Paintings» (2017). À la fois détournement et hommage à l'art pictural des XIXe et XXe siècles, elle marque également le retour de l'artiste à l'atelier et explore, toujours dans une démarche conceptuelle, la question de la beauté en peinture, de la couleur et de l'excès.
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La perle d'Estrémadure, une histoire de l'île de Ré
Thierry Girard, Alberto Manguel
- Escampette
- Dépaysement
- 2 July 2021
- 9782356081131
Les images de Thierry Girard en attestent?: l'océan est là. Il nous regarde, il nous fait face. Il nous laisse penser que l'île est un refuge, un havre pour le repos et l'oubli. Mais c'est un refuge incertain, éphémère, d'où sans doute il faudra repartir, pour un voyage dans le temps comme dans l'espace. Quel est donc cet animal sur la grève ? Qui suppose-t-il et qu'on ne voit pas ? Et quelle est donc cette perle, apparemment égarée sur un tel rivage, loin de ses origines ? Pour le savoir, pour dénouer l'énigme à plusieurs tiroirs, il faut suivre Alberto Manguel dans cet étrange itinéraire qui mène, croit-on, de l'île de Ré à l'Estrémadure, du nouvel an 2020 à la guerre d'Espagne... Un conte, en somme, avec ses sortilèges - et ses violences. Et Antioche, dans tout cela ? Disparition, réapparition, expiation... Oui, Antioche pourrait bien être la clef de ce jeu de piste, d'une arène à l'autre, un jeu de piste en quête de soi-même, pour se retrouver après s'être perdu. Quand Antioche réapparaîtra, alors sous l'eau Ré s'enfoncera, dit un proverbe local.
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En première lecture, ce livre est un essai sur le film de james whale (1935), ses origines (le célèbre roman de mary shelley), l'écriture de son scénario, le choix de ses acteurs, la relation avec la censure, etc.
Mais, plus profondément, c'est un essai sur la création, sur les relations du créateur avec sa création, sur la prédominance de l'acte de création sur tout autres considérations philosophiques, religieuses ou morales. c'est aussi un essai sur le mal, sur la tentation de puissance, sur le vertige des interdits. a sa première apparition, le visage du monstre est présenté par manguel comme l'une des icônes de notre temps, au même titre que le visage de greta garbo.
Cela fait partie des nombreuses réussites de ce livre provoquées par ces rapprochements inattendus oú nous entraînent l'intelligence et la culture de manguel. la comparaison, du point de vue de la création pure, entre la fiancée créée par frankenstein et la mariée mise à nu par ses célibataires créée par duchamp est un grand moment d'analyse et de jubilation ! enfin, et d'une façon assez classique dans la littérature et le cinéma fantastiques, la monstruosité n'est peut-être pas là oú on le penserait.
Le monstre n'aspire qu'à une harmonie que la société des hommes " normaux " lui refuse. l'instant de bonheur que connaît le monstre en compagnie d'un vieillard aveugle est une scène magnifiquement décrite.
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Dans la forêt du miroir ; essai sur les mots et sur le monde
Alberto Manguel
- Actes Sud
- Babel
- 2 October 2003
- 9782742744817
Si ce livre permet au lecteur de renouer avec l'érudition jubilatoire si caractéristique de l'auteur d'Une histoire de la lecture, il lui donne également l'occasion de rencontrer un homme engagé dans l'histoire de son temps, rebelle à toutes les censures, esprit libre et pourfendeur averti des préjugés, humaniste habité par le souci constant de placer la création au centre géométrique de l'univers social, culturel, politique.
Avec l'Alice de Lewis Carroll pour guide, Alberto Manguel explore la nature du lien qui s'établit entre le monde et les mots que nous choisissons pour le nommer.
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SEI : une même prononciation, un même mot de la langue japonaise, mais vingt-huit caractères kanji offrant une multitude de sens : étoile, voix, bleu, sexe, énergie, mort, trahison, quiétude, pureté. La photographe Yuriko Takagi ouvre la boîte de Pandore au fil de ses vingt-huit boutons de fleurs photographiés en plan serré, en noir et blanc : à chaque kanji sa fleur. Que donne-t-elle à voir ? Fleurs de chair ou végétales ? Le regard se perd dans ces boutons fleurs qui évoquent autant de mondes mystérieux et revêtent donc des sens divers. Pétales striés, pliés, pistils duveteux, étamines soyeux, pédoncules âpres, aigrettes laineuses. Est-ce des fleurs, des sexes féminins, des morceaux de taffetas froissés, des papiers de soie soufflés ? Les sens se réveillent : tactilité, vertige, mondes sourds, sombres ou lumineux, la photographe nous plonge aux frontières du connu pour une mise en abime de la compréhension et de la perception. Ses images révèlent ce qui est caché, bouscule notre appréhension du monde. Elles nous tendent un miroir, où nous voyons, projetons, nos désirs inconscients ; elles racontent la pluralité du monde.
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L'écrivain Alberto Manguel montre dans ce recueil de récits de voyages la part essentielle que l'imagination a toujours occupée dans la découverte du monde. Depuis l'origine, les hommes ont éprouvé le besoin de s'inventer des royaumes et des terres lointaines qui n'existent pas encore dans la réalité. L'Iliade et l'Odyssée, avant Robinson Crusoe, en sont de merveilleux exemples. « Beaucoup des premiers voyages sont des quêtes de l'impossible », souligne-t-il. Tout périple est une quête à la fois magique et spirituelle. Dans sa préface, Manguel restitue au voyage sa dimension d'utopie en évoquant Thomas More et en citant Stevenson : « Mieux vaut voyager avec espoir qu'arriver à destination. » Contrairement à la géographie des encyclopédies et des atlas, la géographie imaginaire n'a pas de frontières. Ses lieux existent dans un espace illimité et occupent un paysage dont l'abondance est infinie - les rives d'Utopies, le pays des Merveilles, l'Eldorado, le pays d'Oz, l'île de Peter Pan, les enfers et le paradis de Dante, l'Odyssée d'Ulysse, les voyages de Gulliver, l'île de Robinson, le château de Kafka...
Alberto Manguel a choisi parmi d'innombrables textes six oeuvres originales et méconnues, dont celles d'auteurs canadien, américain et hongrois. L'une d'elle, Herland de Charlotte Perkins Gilman, est ici traduit pour la première fois en français.
Ce volume contient :
Denis Vairasse, Histoire des Sévarambes - 1675-1679.
Abbé Pierre François Guyot Desfontaines, Le Nouveau Gulliver - 1730.
Étienne Cabet, Voyage en Icarie : roman philosophique et social - 1839.
James De Mille, L'Étrange Manuscrit trouvé dans un cylindre de cuivre - 1888 (traduit de l'anglais par Lauric Guillaud).
Charlotte Perkins Gilman, Herland - 1915 (traduit de l'américain par Bernard Hoepffner).
Fryges Karinthy, Capillaria - 1921 (traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy).
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A la croisée de 3 courants - policier, métalittéraire et historique -, ce roman célèbre les zones d'ombres où se joue la vérité de toute histoire puisque "Tous les hommes sont menteurs", de l'auteur au lecteur.
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Europe : le mythe comme métaphore
Alberto Manguel
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 16 February 2022
- 9782213721835
Le mythe est, essentiellement, un déplacement, une métaphore, une traduction, une parole qui signifie « emporté d'un lieu à un autre ». Les mythes sont transformés, altérés, renouvelés pour correspondre aux besoins d'un temps et d'un lieu. Ils restent néanmoins eux-mêmes, n'étant pas créés en tant que fabrications de l'imagination humaine mais comme des manifestations concrètes de certaines intuitions primordiales.
Pour inaugurer la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France, créée en partenariat avec le ministère de la Culture, Alberto Manguel analyse dans l'espace et le temps le mythe d'Europe, dont le contenu pourrait constituer la pierre de touche qui donne aux peuples européens une identité commune intuitive.
Romancier, essayiste, éditeur, critique littéraire et traducteur de renommée internationale, Alberto Manguel est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Une histoire de la lecture (prix Médicis Essai, 1998). Actuellement directeur du Centre de recherche sur l'histoire de la lecture (Lisbonne), il est également professeur invité au Collège de France pour l'année académique 2021-2022. -
Fixées sur une toile ou sculptées dans la pierre, photographiées et désormais scannées, numérisées , jamais les images n'ont, depuis les origines, failli à leur vocation de transformer l'instant en éternité. Mais l'histoire qu'elles recèlent demeure souvent cryptée et comme illisible. A l'instar du baiser du prince réveillant quelque Belle au bois dormant, seul un regard peut alors réanimer ce qui a été ainsi endormi.
Redonner vie au monde des images, tisser des liens entre oeuvres prestigieuses et réalisations d'artistes moins connus, révéler, ce faisant, l'itinéraire de certaines traditions iconographiques, solliciter autrement le regard, apprendre à lire ce que l'on voit autant de pistes ouvertes par cet ouvrage ambitieux. Exemplaire, généreuse, éminemment féconde, l'approche d'Alberto Manguel, sous le double signe du savoir et du plaisir, invite tout lecteur-spectateur à reprendre possession de l'univers même de la représentation, et peut-être à composer, à son tour, son propre livre d'images