Après un jour de terrible tempête, le grand chêne du village tomba. Et c'est toute la communauté qui en fut bouleversée. Alors chacun se mit à l'ouvrage : hommes, femmes, enfants, bêtes de somme et animaux sauvages. Tous tentèrent à tour de rôle de le redresser. Mais, malgré leurs efforts, le chêne restait couché. Le soir venu, autour d'un grand feu, la plus vieille femme parla. Elle raconta une histoire ancienne, une histoire de géants, qui résonna en chacun d'eux. Et le lendemain, ensemble, ils eurent une grande idée.
Une histoire subtile sur la place et le rôle de la nature, teintée de réalisme magique.
Se pourrait-il que des parents aient soudain envie de faire comme ceux du Petit poucet ou d'Hansel et Gretel, que des parents lassés des disputes, des larmes, des caprices, abandonnent pour de vrai, leurs enfants, dans la forêt ?! Eh bien figurez-vous que c'est ce que font Julie et Théodore excédés par leurs enfants, Alma et Clément, qui se battent comme des chiffonniers à l'arrière de la voiture et n'écoutent aucun de leurs avertissement. Ils sortent soudain de la route, pilent, ouvrent la portière et décrètent : "Vous n'êtes plus nos enfants !" pour leur donner une bonne leçon. Va alors commencer pour Alma et Clément une incroyable aventure, livrés à eux-mêmes. Il va falloir se débrouiller et à ce jeu-là il se pourrait bien qu'ils rencontrent plus fort qu'eux, une drôle de fratrie qui semble tout droit sortie d'un conte : le Petit, la Moyenne et le Grand. Dans ce récit d'aventures hilarant, Gauthier David aborde sans en avoir l'air les peurs les plus profondes des enfants et oppose deux modèles familiaux de manière savoureuse. Les images joyeuses et colorées de Marie Caudry nous donnent envie de rejoindre cette bande de mômes dans leur échappée belle d'un jour !
Norman, Edith et Gigi Wharton passent les vacances dans leur maison de famille des «Bois Noirs». Un matin, le facteur livre un drôle de colis : à l'intérieur il y a Jamie, le fils du frère terrible de Norman. Et l'été va prendre un tour totalement différent ! Un roman délicieusement fantasque porté par des personnages hauts-en-couleurs, l'écriture très imagée de Gauthier David et les illustrations foisonnantes de Marie Caudry.
Cher Oiseau,Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision:je viens te retrouver à l'autre bout du monde.Je t'écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t'apportera mes lettres. Mon Oiseau, me voilà!Ton Ourse
Alors qu'elle savoure ses retrouvailles avec la forêt, ses promenades et ses champignons, Kiki découvre une chose dans la rivière. Noire comme la nuit. Chaude. Vivante. C'est un loup ! Mais un loup en bien mauvais état... Sur ses gardes et malgré l'étrange sensation que la forêt entière l'observe, Kiki décide de venir en l'aide à l'animal sauvage. Que faire de ce loup qui semble avoir tant besoin d'elle ? Que fera-t-il lorsqu'il aura recouvré ses forces et par à même sa sauvagerie ?
Max part cueillir des champignons sous le regard d'un nuage bleu. Puis il monte dans un arbre, mais une branche casse sous son poids et le fait tomber au beau milieu du nuage. Celui-ci répand son eau au sol. Max construit un radeau sur les flots, sauve un petit blaireau, et retrouve le nuage bleu, dégonflé, au sol. Gentil ou furieux ? Max le contourne, mais le nuage le suit.
Panique, course. le nuage, en fait, cachait la maman blaireau.
De retour à la maison, Max invente, dessine, réfléchit. Au matin, le nuage regonflé accepte d'emmener Max et sa maison dans un fabuleux voyage au pays des nuages.
Une lecture simple et sans parole ; les scènes se succèdent dans un décor truffé de détails à découvrir. Un voyage imaginaire pour une balade enfantine.
Le cosmos est un animal indomptable et mystérieux. Il accompagne les mini-cosmonautes qui désirent rejoindre la Terre.
Voici le mini-cosmonaute B.B.K.D., qui file dans sa fusée sur les sentiers de la galaxie et arrivera au terme de son expédition dans neuf mois environ.
Sur Terre, sa venue est très attendue : on aménage sa chambre, on pense à un prénom pour lui, on lit des manuels. On a un peu peur aussi.
À l'observatoire, les astronomes étudient la position exacte de la fusée. Et quand, tête en bas, B.B.K.D. plonge vers la Terre, les émetteurs clignotent et on se presse sur la piste d'atterrissage.
Le voilà ! On rit et on pleure de bonheur.
-Bienvenue, B.B.K.D. !