2 mois pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle depuis Cajarc et le Mas de Jantille.2 mois et 1250 km, seule et le strict nécessaire dans un sac à dos.2 mois pour se réapproprier l'espace et le mouvement entre deux confinements.2 mois de marche, de réflexion et d'initiation.2 mois pour questionner son rapport au corps, aux autres, à la nature.
Le mot de l'auteur:« Petite j'étais persuadée qu'il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j'ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l'obligation de maternité. J'ai commencé à me demander si moi, j'en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait? J'étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 ans, j'ai eu le cancer. En même temps que l'annonce de la maladie, on m'a prévenu que les traitements allaient probablement me rendre stérile. Là, tout d'un coup, ça a été comme si on m'ôtait un jouet et que tout ce que je voulais c'était ce jouet-là! Quatre ans plus tard, me voilà enceinte. À travers ma propre maternité, je veux interroger le fameux instinct maternel, l'explorer du point de vue philosophique, culturel, historique; mais aussi aborder les différents types de parentalité, à travers d'autres témoignages. En bref:c'est quoi l'instinct maternel? Et est-ce qu'il existe vraiment? »
De la réalité anatomique, aux mythes qu'il véhicule:une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.
Voici les chats expliqués par... un chat, en l'occurrence Didier, le matou de la dessinatrice Lili Sohn.
Librement inspirée du succès de librairie Dans la tête d'un chat de l'éthologue Jessica Serra, cette bande dessinée pleine d'humour raconte la grande épopée de Felis catus et de l'humain.
On y trouve des clefs de compréhension sur nos tigres d'appartement et de judicieux conseils... pour enfin comprendre ce qui se passe dans leur tête !