Lili Sohn

  • Petit précis de déconstruction de l'instinct maternel.

    Le mot de l'auteur : « Petite j'étais persuadée qu'il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j'ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l'obligation de maternité. J'ai commencé à me demander si moi, j'en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ? J'étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 ans, j'ai eu le cancer. En même temps que l'annonce de la maladie, on m'a prévenu que les traitements allaient probablement me rendre stérile. Là, tout d'un coup, ça a été comme si on m'ôtait un jouet et que tout ce que je voulais c'était ce jouet-là ! Quatre ans plus tard, me voilà enceinte. À travers ma propre maternité, je veux interroger le fameux instinct maternel, l'explorer du point de vue philosophique, culturel, historique ; mais aussi aborder les différents types de parentalité, à travers d'autres témoignages. En bref : c'est quoi l'instinct maternel ? Et est-ce qu'il existe vraiment ? »

  • De la réalité anatomique, aux mythes qu'il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

  • « Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta copine, eh bien tant mieux ! ».

    Après l'annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu'implique un tel diagnostic : l'annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l'ablation de son téton, le regard des autres, et finalement l'apprivoisement de cette maladie qui l'habite.

    À la fin du tome 1, nous avions laissé la jeune femme face à ses doutes, dans l'attente des résultats de son test génétique. Au début du tome 2, nous la retrouvons prête à en découdre avec son nouveau combat : la chimiothérapie. L'occasion pour elle de parler des effets secondaires - la perte des cheveux... et des poils, ou celle de la mémoire au moment le moins opportun -, de sa nouvelle hygiène de vie - sans alcool la fête plus folle ! -, de ses recettes personnelles pour illuminer ses journées - comme sidérer tout l'hôpital en portant des leggings invraisemblables -, mais aussi de sujets plus intimes, tels les problèmes de sexualité ou de fertilité.

    Reprenant la suite de ses publications sur le blog à succès, augmentées de nombreux épisodes inédits, Lili use de ce même ton énergique et décalé pour nous raconter la suite de ses aventures et répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu'on peut se poser sur le cancer du sein.


     

  • « Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! ».

    Après l'annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu'implique un tel diagnostic : l'annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l'ablation de son téton, le regard des autres, les traitements invasifs et finalement l'apprivoisement de cette maladie qui l'habite.

    Dans ce tome 3, exit la chimiothérapie, retour des cheveux (et autres poils) et retour à la vie « normale ». Pour Lili, il s'agit de décider ce qu'elle va faire de sa mutation génétique (oui, oui, la même qu'Angelina Jolie) et ce qu'elle va faire de son « nouveau moi ».

    Car si tout le monde parle du cancer, rares sont les personnes qui parlent de l'après. Et tout ce qui l'accompagne : la mastectomie, le mono boob, les prothèses, la génétique, la dignité, l'acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires, les médecins...

    Reprenant la suite de ses publications sur le blog à succès, augmentées de nombreux épisodes inédits, Lili use de ce même ton énergique et décalé pour nous raconter la suite de ses aventures et répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu'on peut se poser sur le cancer du sein.

    Le tome 3, riche en rebondissements, est le dernier de la série La Guerre des tétons, et sans rien dévoiler, on peut dire que ça se finit plutôt bien !
     

  • Beautées Nouv.

    Beautées

    Lili Sohn

  • « Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! ».

    « Cancer du sein » : à l'annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n'a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Sa tumeur, elle va l'appeler Günther, et un véritable « massacre orchestré » est mis au point pour l'éradiquer.

    /> Sur la toile, l'énergique et décomplexée Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l'exorciser : de sa découverte de la maladie aux réactions de son entourage, de ses interactions avec le milieu médical à ses astuces toutes personnelles. Examens, traitements, symptômes, génétique, mais aussi féminité, hygiène de vie et relations humaines : tout est décortiqué avec autodérision dans le seul but d'informer sans dramatiser... et surtout sans banaliser.

    Reprenant les posts du blog à succès et des illustrations inédites, Invasion, premier tome publié par les éditions Michel Lafon, raconte l'histoire de Lili jusqu'à son opération du sein.

  • Si les progrès thérapeutiques permettent aujourd'hui de vivre et travailler avec un cancer, il n'existe aucun outil pratique pour accompagner dans le monde du travail les personnes confrontées à une situation de cancer : malades, aidants, collègues, managers, ressources humaines, dirigeants...

    Cet ouvrage a pour objectif de les aider. Il offre également aux entreprises la possibilité d'apporter à leurs salariés un service innovant et une proposition inédite d'accompagnement.
    Un livre pratique avec des conseils juridiques mais aussi des avis de professionnels des ressources humaines, médecins du travail, psychologues, philosophes...
    Un site Alloalex.com et une hot line (0 800 400 310) qui apportent des réponses concrètes.
    Un livre qui parle du cancer mais qui est utile pour toutes les maladies chroniques et les accidents de vie.

empty