Johanna Hawken

  • La philo pour enfants expliquée aux adultes

    Johanna Hawken

    • Editions temps present
    • 12 April 2019

    - diffusion dans les réseaux pédagogiques (enseignants, bibliothèques, centres sociaux) - inauguration de la Maison de la Philosophie, dont l'auteur est directrice, à Romainville (Seine Saint-Denis), en janvier 2019, au moment de la sortie du livre - lés atéliérs animés par l'autéur ont fait l'objét dé réportagés sur TF1 ét dans Libération - l'autéur vit a& Romainvillé (Séiné Saint-Dénis)

  • Philosopher ; 10 règles d'or et outils pédagogiques

    Johanna Hawken

    • Chronique sociale
    • 28 March 2019

    Introduction Chapitre 1 : Règle d'or n°1 : Recueillir les questions universelles des enfants.
    La philosophie, éclosion du questionnement universel.
    Chapitre 2 : Règle d'or n°2 : Développer l'ouverture d'esprit.
    La philosophie, pratique dialogique de l'ouverture d'esprit.
    Chapitre 3 : Règle d'or n°3 : Faire circuler les idées.
    La philosophie, espace de partage collectif des idées.
    Chapitre 4 : Règle d'or n°4 : Prendre le temps de penser.
    La philosophie, pensée décélérée et ritualisée.
    Chapitre 5 : Règle d'or n°5 : Mobiliser les outils de la raison.
    La philosophie, enquête rationnelle fondée sur la mise à l'épreuve.
    Chapitre 6 : Règle d'or n°6 : Valoriser le pouvoir de penser des enfants.
    La philosophie, espace de construction d'une estime intellectuelle de soi.
    Chapitre 7 : Règle d'or n°7 : Encourager la créativité de la pensée.
    La philosophie, exploration créative et hypothétique du(es) monde(s).
    Chapitre 8 : Règle d'or n°8 : Instaurer une atmosphère de bienveillance.
    La philosophie, oasis bienveillante et pluraliste.
    Chapitre 9 : Règle d'or n°9 : Encourager l'exercice de l'esprit critique.
    La philosophie, passion de la pensée critique et mouvementée.
    Chapitre 10 : Règle d'or n°10 : Exiger le cheminement vers la complexité.
    La philosophie, réflexion complexe dédiée à l'ouverture au monde.

  • Abécédaire de la philosophie pour enfants

    ,

    • Chronique sociale
    • 3 September 2020

    Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique.

    Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d'explorer le monde des idées et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes !
    Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d'équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle.

    C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.

empty