Policier

  • 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.
    L'enquête, confiée à la police d'État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
    Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.
    Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
    Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer?
    Qu'a-t-elle découvert?
    Et surtout?: que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

  • C'est l'été 1941. Dans Bordeaux occupé, le corps d'un homme assassiné est découvert dans un jardin public, et ce qui paraissait une enquête banale va conduire le commissaire Lannes dans les coulisses du vieux Bordeaux.
    Dans ce deuxième volume de sa tétralogie bordelaise, Allan Massie poursuit son tableau de la France occupée, en une période où l'issue de la guerre semble pour le moins incertaine, et où l'Allemagne paraît avoir le dessus.
    L'enquête menée par Lannes n'est qu'un prétexte à une étude de caractères. En cette période troublée, personne n'a tort, personne n'a raison. Il y a peu de francs salauds, mais de pauvres gens qui essaient de comprendre un univers sens dessus dessous. Alain parti pour Londres est aussi sincère que son frère aîné dévoué à la "Révolution Nationale", ou que Michel, persuadé de la nécessité de l'Europe Nouvelle voulue par Hitler.

  • Allan Massie
    Printemps noir à Bordeaux
    En ce printemps 1940, Bordeaux, comme toute la France, connaît une "drôle de guerre" - ou si l'on veut une drôle de paix. Le commissaire Lannes est amené à enquêter sur la mort de l'un de ses vieux amis, ancien avocat et homosexuel notoire: un crime crapuleux, un bon vieux crime à l'ancienne. Mais l'enquête s'avère plus compliquée que prévu: des pressions sont exercées sur Lannes pour qu'il l'abandonne. Et l'Histoire, la grande Histoire, le rattrape.Les masques tombent, et le bon vieux crime crapuleux se révèle un meurtre politique, qui plonge ses racines dans les années tourmentées d'avant-guerre.

empty