Sainte-Jeanne des Abattoirs n'est pas seulement pour Brecht l'occasion de nous montrer les coulisses du capitalisme allemand. C'est aussi une parodie impitoyable des grands classiques allemands, Schiller et Goethe en tête ! ...
Originaire d'une famille de musiciens allemands, Dietrich Buxtehude (1637-1707) a passé son existence dans cette Europe du Nord, entre Lübeck et Helsingborg, voyageant de Hambourg à Copenhague. Foncièrement novateur à une période charnière de l'histoire de la musique, Buxtehude apparaît aujourd'hui...
Destin tragique que celui de Guillaume Lekeu (1870-1894), jeune compositeur belge mort du typhus à l'âge de 24 ans seulement. On pourrait alors s'étonner de consacrer tout un ouvrage à un musicien ayant vécu si peu d'années. Et pourtant, cet ami du célèbre violoniste Eugène Ysaÿe a laissé d'étonnan...
Alexandre P. F. BOELY (1785 - 1858), dernier fleuron d'une dynastie de musiciens des rois de France, a su accomoder ses racines dans le VXIIe siècle versaillais avec sa carrière dans le Paris romantique. Au-delà de son parcours de pianiste, altiste, chambriste accompli et organiste de la paroisse ro...
...
...
...
...
...
Avec Méhul (1763-1817), toute l'histoire de France, depuis la Révolution jusqu'au sacre de Napoléon, prend vie. Le compositeur du Chant du départ proclamant "la victoire en chantant" est aussi le père de nombreux opéras, dont Stratonice, Adrien, L'Irato ou encore Joseph. Celui qui fit de nombreuses...
Ce petit livre présente deux contes fantastiques qui ont inspirés les librettistes français Barbier et Carré, puis Jacques Offenbach pour son opéra posthume Les Contes d'Hoffmann. Le violon de Crémone raconte les déboires de la jeune Antonie, dont le goût pour le chant est malheureusement fatal à s...
Ce dernier opéra de Puccini est peut-être aussi l'ultime représentant d'une tradition de l'opéra italien du XIXème siècle, dans laquelle la force dramatique repose essentiellement sur l'expressivité de la mélodie. ...
...
Créé en 1867, Roméo et Juliette est peut-être la dernière grande oeuvre lyrique de Gounod. C'est pourtant un opéra différent des autres. Le compositeur, dont l'influence principale, était la musique allemande, y fait preuve d'une connaissance approfondie de l'opéra italien contemporain. Quant à l'or...
...