Sciences humaines & sociales

  • En Argentine, une femme meurt sous les coups toutes les 28 heures. Le mouvement Ni una menos (Pas une de moins) organise des manifestations massives contre cette violence. Par Karl Mancini.
    Depuis 2012, Sara Naomi Lewkowicz suit le quotidien de Maggie, 19 ans, et de ses enfants. Elle assiste à tout, même aux violences conjugales que subit Maggie.
    Pour 100 000 dollars, des généticiens coréens clonent le chien de ses riches clients. Son entreprise est la seule au monde à en faire commerce. Par Alberto Giuliani.
    Ghorban avait 12 ans quand Olivier Jobard l'a rencontré gare de l'Est, à Paris, en 2012. Il a suivi son parcours d'intégration jusqu'à son retour en Afghanistan, sur les traces de sa mère qui l'avait abandonné.

  • DOSSIER :
    VILLES FOLLES Lagos la dingue par Jesco Denzel Plongée dans les bidonvilles de la mégalopole nigériane, surpeuplée et frénétique.

    Vientiane, plaquée or par Pascal Meunier Quand la discrète capitale du Laos bascule dans l'ère du bling-bling.

    Dubaïland par Nick Hannes Comment la ville phare des Emirats arabes unis devient un parc d'attractions mondial.

    L'Entretien Rolf Nobel Les leçons du fondateur de l'école de photojournalisme de Hanovre.

    Récit L'Atome est dans le pré par Fabrice Catérini A Bure, village de la Meuse divisé par le futur site de stockage de déchets radioactifs.

    Récit Athlètes de la manette par Adrien Vautier En France aussi, les champions de jeux vidéo se professionnalisent.

    Récit L'Ile aux femmes par Fabian Weiss Voyage à Kihnu, au large de l'Estonie, où les îliennes font vivre les traditions.

    Récit Une vie à servir par Thomas Morel-Fort Avec les domestiques philippines des beaux quartiers de Paris.

    Le monde de...
    Enfants de bohème par Stephanie Gengotti Dans la "dolce vita" d'un cirque familial.

    Et aussi...
    La photobiographie de Gérard Depardieu, les archives de l'Angleterre des années 60, l'album de famille d'un tour du monde.
     

  • Vingt ans après les accords d'Oslo, la société israélienne vit retranchée dans sa forteres se. Le photographe Pietro Masturzo montre le quotidien de Gedalia et Shira : " babas cool ", ils rêvaient d'un retour à la terre et se sont installés avec leurs six enfants en terre palestinienne pour se consacrer à la prière. 6Mois a retrouvé les femmes soldats photographiées il y a dix ans les armes à la main par la photographe Rachel Papo et leur demande si ce service militaire a changé leur vision et leur destin. Le photographe Oded Bality est allé à la rencontre des ultra-orthodoxes et livre un reportage époustouflant sur les mariages, fêtes et rassemblements de cette communauté très fermée. Mais aussi des reportages sur Chonqjing, la ville champignon en Chine, une plongée dans la jeunesse iranienne, des ados livrés à eux-mêmes dans les banlieues de Pologne.

  • Pour nourrir sept milliards d'hommes, il a fallu révolutionner l'agriculture et l'élevage. La terre n'est plus nourricière, l'industrie et les sciences l'épaulent pour produire plus. Du Brésil aux États-Unis, en passant par la Chine, le photographe américain George Steinmetz s'est introduit dans d'immenses abattoirs et sur des sites industriels agroalimentaires où les ouvriers agricoles portent des combinaisons de cosmonautes. Dans le Nord de l'Argentine, le photojournaliste Alvaro Ybarra Zavala montre que l'épandage de produits chimiques dans les champs est responsable du nombre anormalement élevé d'enfants malformés. Mais aussi le reportage à Leipzig où des jeunes se regroupent pour retaper des immeubles vides et bâtir une nouvelle forme de vie communautaire, la photobiographie de Kim Jong-un.

  • Un grand dossier sur la jeunesse des pays émergents :
    Rue Tolstoï : Michael Heck a habité avec les étudiants de la maison verte à Tartu, en Estonie.
    Hessa en ses miroirs : Lycéenne de 17 ans, Hessa vit au Qatar.
    Sa famille a ouvert ses portes à Isabelle Eshraghi, un geste exceptionnel.
    Black bling-bling : en Afrique du Sud, les enfants des relégués d'hier sont les créateurs d'aujourd'hui. Par Per-Anders Pettersson.
    + Des récits sur les sages-femmes du désert, un entretien avec Jon Levy, une photobiographie de Mohamed VI, des photos de classes réalisées à travers le monde, etc.

  • Chasseurs De Mammouths : La saison de la chasse s'ouvre en Sibérie. Des braconniers investissent l'île de Bolchoï Lyakhovsky où sommeillent depuis des millénaires des trésors d'ivoire. Evgenia Arbugaeva a passé deux saisons à leurs côtés. Les Exilés De Sibérie : Entre toundra et mines de palladium, 175 000 habitants déambulent à Norilsk où l'hiver dure neuf mois, les nuits vingt-quatre heures et les températures descendent jusqu'à -50 degrés Celsius.
    Elena Chernyshova raconte les paysages futuristes de cet ancien goulag glacé. Mais aussi Le quotidien hors-norme d'une famille de triplés autistes. "C'est un vrai bonheur d'entendre dans la rue : "C'est la mère des triplés". Je suis fière d'être leur mère". Une "leçon" de photojournalisme par Michael Kamber, photographe de guerre qui a abandonné son métier après avoir couvert la guerre en Irak. "Avant d'acheter un objectif, prenez des cours de langue".
    Et encore La grande évasion : en Italie, Aniello, condamné à perpétuité, a découvert le théâtre en prison. Le murmure de Bisesero : un retour sur les collines du génocide rwandais, vingt-ans après. Le Conte de foins de Rena Effendi : un village de Roumanie vivant en quasi-autarcie.

empty