faire le deuil d'un enfant

  • Le décès des parents ouvre les portes de la mort ! tant qu'ils étaient vivants nous nous sentions encore protégés : ils étaient entre nous et notre propre mort.
    Les voilà partis, c'est maintenant notre tour. là aussi nos parents nous ont ouvert la route; c'est à nous de la continuer jusqu'au bout. le projet de ce livre s'est voulu, dès le départ, pluridisciplinaire et francophone. il s'agissait de donner la parole aux acteurs concernés : aux enfants endeuillés jeunes et moins jeunes dont plusieurs ont accepté d'écrire leur témoignage, aux associations qui les accompagnent et aux professionnels qui leur apportent soutien et compréhension.
    Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement de renouveau d'intérêt social pour la mort et, à un moindre degré, pour le deuil. nous souhaitons qu'il participe à cette évolution afin d'encourager la mise en place et la diffusion de bonnes pratiques dans le soutien des personnes en deuil de leurs parents, particulièrement lorsqu'il s'agit d'enfants et d'adolescents.

  • Ce livre est un véritable outil thérapeutique et pratique pour apprendre à revivre après la perte d'un enfant.

    Sur commande
  • La mort d'une personne aimée, même lorsqu'elle est attendue et qu'elle est dans l'ordre des choses du fait de l'âge ou de la maladie, est douloureuse et fait surgir des sentiments mitigés d'abandon, de tristesse, d'angoisse, de regret, de révolte, de colère, de culpabilité voire - mais plus inavouable - de soulagement.
    Lorsque les circonstances sont inhabituelles, particulièrement tragiques, lorsque la mort touche un être jeune, la force de ces émotions se décuple, surtout la révolte et la colère, souvent la culpabilité même irrationnelle. la mort d'un enfant est le paroxysme de la douleur et de ces pénibles sentiments. ce drame est ressenti comme une injustice contre nature puisqu'elle inverse l'ordre des générations [.
    ]. la mort d'un enfant est également une lourde peine pour ceux qui l'ont connu et plus précisément pour celles et ceux qui se sont occupés de lui mais tout particulièrement les équipes soignantes, au sens le plus large, qui ont accompagné sa fin de vie et la souffrance de ses parents [. ]. le projet de ce livre s'est voulu dès le départ pluridisciplinaire et international francophone. il s'agissait de donner la parole aux acteurs concernés : aux parents endeuillés tout d'abord dont plusieurs ont accepté de prendre la parole pour témoigner de leur épreuve, aux associations qui accompagnent les enfants en fin de vie et les parents en deuil, mais aussi aux professionnels intervenant avant, pendant et après la mort [.
    ]. cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement actuel de renouveau d'intérêt social pour la mort et, à un moindre degré, pour le deuil [. ]. souhaitons que ce livre participe au développement de ce mouvement de renouveau afin d'encourager la mise en place et la diffusion de bonnes pratiques dans les moments de la mort et dans le soutien des personnes en deuil. michel hanus.

  • Conçu comme une progression en 9 étapes, ce parcours se nourrit de l'expérience d'accompagnement de l'auteur auprès de centaines de personnes endeuillées. Structuré comme une démarche de coaching, il s'appuie sur des exercices pratiques, autant de jalons qui accompagnent le lecteur vers la libération émotionnelle. Il s'adresse à tous car il se fonde sur une approche sensible et une spiritualité universelle, qui constitue un chemin vers une forme de mieux-être intérieur durable.
    Exemples - Témoignages - Exercices.

  • La philosophie steiner-waldorf vise à aider les enfants à grandir de manière naturelle, créative et holistique à la fois sur les plans physique, intellectuel, et spirituel.
    Cette approche est idéale pour les parents qui souhaitent offrir à leur enfant autre chose qu'un régime constant de télévision et de jouets produits en quantités industrielles. cet ouvrage pratique et informatif vous propose : un condensé, élaboré par des experts, de la théorie et de la pratique steiner pour les enfants de deux à quatre ans. des conseils pour aider votre enfant à se développer et à s'épanouir grâce à des jeux créatifs et imaginatifs.
    Des instructions détaillées pour confectionner avec votre enfant plus d'une vingtaine de jouets naturels.
    />

  • Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher, et à la suite de cette épreuve, entre 10 à 15 pour cent d'entre eux éprouveront des problèmes de santé mentale comme la dépression.
    Des études démontrent une corrélation entre le deuil infantile et de mauvais résultats scolaires, les troubles du sommeil, les sautes d'humeur, les problèmes de comportement et une incapacité à se concentrer. A la mort d'un être cher, les enfants font face à une myriade de sentiments, de pensées, de croyances et de questionnements. Ce guide d'entraide vous fournit des outils pour accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments.
    La première partie de Aidez votre enfant à vivre un deuil s'adresse aux adultes. Elle décrit le processus du deuil chez l'enfant et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution. La deuxième partie comprend des activités à réaliser avec un enfant en deuil. À l'aide d'une approche inspirée de l'art-thérapie, ces activités aident l'enfant à surmonter les épreuves douloureuses qu'il devra traverser.
    Des activités variées lui permettent d'exprimer ses sentiments, de séparer les mythes de la réalité et de comprendre la finalité de la mort. Cette approche séculaire ouverte, mais rassurante, aidera les enfants à mieux comprendre, à grandir et à s'épanouir.

  • Découvrez tous nos conseils et astuces pour rebondir suite à la fin d'une relationUne rupture amoureuse marque une étape importante dans une vie. C'est une relation qui prend fin, un changement parfois brusque, traumatisant, souvent douloureux qui s'accompagne toujours d'une remise en question. Que vous l'ayez choisi ou non, vous allez devoir vivre ce changement et vous adapter à la nouvelle situation.Ce livre vous donnera des informations et des solutions pour : ¿ comprendre l'étape difficile par laquelle vous passez ¿ faire le deuil de la relation et accepter la rupture  ¿ prendre un nouveau départ ¿ ouvrir votre c¿ur à une nouvelle relation ¿ et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Santé & Bien-être, Esther Brun revient sur la douloureuse expérience de la fin d'une relation, avec toutes les difficultés qu'un tel changement comporte. Que l'on soit celui qui décide de la rupture, ou qu'on la subisse, il est important de prendre un temps pour faire le point, se débarrasser des sentiments négatifs et se recentrer sur soi pour pouvoir aller de l'avant. » Laure Delacroix  À PROPOS DE LA COLLECTION 50MINUTES | Santé & Bien-être L'ambition de la collection 50MINUTES | Santé & Bien-être est de proposer aux lecteurs des méthodes, des pistes et des conseils faciles à appliquer au quotidien pour aller vers un mieux-être. Nos livres s'adressent ainsi à toute personne désirant mieux gérer sa vie personnelle, et mieux appréhender les difficultés et obstacles qui peuvent se présenter à elle.

    Sur commande
  • "Pour un regard d'enfant, d'Ellen Tanner Marsh Fuyant Washington et les obligations imposées par sa riche famille, Kenzie s'est installée sur l'île de Hatteras où elle mène une vie simple et solitaire. Jusqu'au jour où elle fait une double rencontre : Angus, un petit garçon adorable et craintif qui s'attache à elle dès le premier jour. Et Ross, son père qui, visiblement exaspéré par l'engouement de son fils pour une inconnue, manifeste une étrange hostilité à son égard. Troublée malgré elle par le charme ténébreux de Ross, touchée par la fragilité d'Angus, Kenzie n'a plus qu'une envie : découvrir quels secrets se cachent derrière les silences du père et du fils.

    Un aveu à te faire, de Susan Mallery Ayant décidé de retrouver la famille de son petit garçon, qu'elle a fait adopter douze ans plus tôt, Crissy fait la connaissance de l'oncle de l'enfant, Josh, dont le regard profond et le sourire rassurant la séduisent aussitôt. Et très vite, gagnés tous deux par la certitude d'être faits l'un pour l'autre, ils deviennent amants. Mais un matin, Josh lui fait une révélation bouleversante : à la mort de sa femme, il s'est juré de ne plus tomber amoureux. Et de ne jamais avoir d'enfant. Un aveu qui plonge Crissy dans le plus total désarroi quand, quelques semaines plus tard, elle découvre qu'elle est enceinte..."

  • Faire vivre un dessin d'enfant répond à 3 questions :
    - Quel matériel faut-il pour équiper la classe ?
    - Comment mettre en valeur la production des élèves ?
    - Comment envisager une progression ?
    L'ouvrage présente diverses activités, des fiches techniques, des références à des artistes.
    A la fin de l'ouvrage, une bibliographie est proposée aux enseignants et aux enfants.

  • Le deuil, c'est d'abord la rencontre de la douleur.
    C'est cette profonde tristesse qui fait tellement mal quand, dans un tremblement de terre, la mort nous sépare de quelqu'un de très aimé.
    Mais le deuil c'est aussi un processus de vie. Il s'agit de traverser la douleur mais aussi de la laisser se transformer. En reconnaissant « pour de vrai » l'absence définitive, en revisitant les ambivalences, les regrets, les souvenirs, et même les colères, celui qui pleure se différencie petit à petit de celui qu'il a perdu.
    Doucement, lentement, il pourra progressivement s'en détacher sans l'oublier.
    Au long du temps, cette absence insoutenable pourra se transformer en une présence intérieure précieuse.
    Quand un enfant est touché de plein fouet par la mort d'une personne importante pour lui, il est projeté dans un vécu d'abandon où il pourrait se perdre. Il ne peut pas tout seul en émerger. Il a besoin du secours d'un adulte qui entende sa détresse et lui manifeste qu'il en comprend l'ampleur.
    Entrer dans ce chemin de deuil, c'est apprendre à vivre à nouveau, non pas sans l'être aimé, mais avec lui au plus profond du coeur.

  • Parler le langage sensoriel de votre enfant ; comment utiliser les 5 sens pour le faire dormir, manger, coopérer et pour gérer les conflits du quotidien Nouv.

    Votre enfant ne veut pas se séparer de vous quand vous le déposez à la crèche ? Il ne peut s'empêcher de tout toucher au supermarché ? Il fait la sourde oreille à vos réprimandes ?

    Dans cet ouvrage, l'autrice révèle que chacun d'entre nous est né avec un sens dominant - la vue, l'audition, le toucher, l'odorat/goût - et que celuici influence tout dans notre quotidien (notre façon d'assimiler l'information, nos apprentissages, nos interactions avec autrui, nos ressentis, notre communication...). En le déterminant et en le comprenant, elle montre comment vous pouvez résoudre la plupart des conflits et quiproquos qui traversent chaque famille.
    Grâce à des stratégies qui simplifient la communication, vous arriverez à rendre plus faciles les activités quotidiennes tout en aidant votre enfant à gagner en confiance et en sentiment de sécurité.
    Vous découvrirez ainsi :
    Ce qui apaise et rassure votre bébé, votre enfant ;
    Des techniques pour apprendre à interpréter ses comportements ;
    Des astuces pour résoudre les difficultés de chaque jour.

  • Un petit guide pour initier parents et enfants au jardinage !
    Une présentation ludique, tout en illustration, avec des jeux sur l'univers du jardinage et des fiches détachables pour garder les informations essentielles à portée de main.

    Les informations de base sur les plantes, les graines, les maladies, les techniques de jardinage, le tout expliqué simplement et avec humour.

    Zoom sur 10 légumes et 3 fruits faciles à cultiver, que vous ayez un jardin ou juste un balcon.

  • Faut-il interdire les écrans?? Est-ce que je vais « pourrir » mon enfant si je le gâte trop ? Dois-je le protéger ou lui laisser prendre des risques ? Faut-il l'obliger à finir son assiette ? Onnedonne pas dechâtiments. Mais alors on fait quoi ?
    Les manuels d'éducation ne livrent pas la « recette magique », et trouver les bonnes réponses pédagogiques s'avère difficile. L'auteure, maman débutante, a donc décidé d'aller les chercher. Elle a interrogé des chercheurs, des professionnels de l'enfance et des parents bien sûr ! Elle apporte donc des éclairages et des conseils pratiques sur 14 interrogations essentielles, et communes à toutes les familles. Car ce qui importe pour chaque parent, c'est de montrer les meilleures intentions à leurs enfants.

  • Nous vivons dans une société inscrite dans une approche binaire : réussite-échec. Pourtant, l'échec fait partie de l'apprentissage. C'est à travers ses difficultés que l'enfant apprend à persévérer et qu'il renforce sa confiance en lui. En tant que parent, le rapport que nous entretenons avec ces notions dépend de nos propres expériences, depuis notre plus tendre enfance. Ainsi, pour accompagner son enfant et l'aider à dépasser ses craintes, il est important de se questionner sur nos attentes et de nous munir d'un certain nombre d'outils.

    Ce livre contient :
    Des éclairages sur l'origine et les causes de notre peur de l'échec ;
    Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour aider son enfant à transformer sa vision de l'échec, dépasser ses craintes et l'inciter à rebondir.

  • Bureau, cabane, ordinateur ardoise, bateau à bascule, stand de marchand ou encore boîte à mots doux... Découvrez 20 créations imaginées par le Studio ADC pour fabriquer meubles et jouets pour vos enfants. En mettant l'accent sur l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et la réutilisation des chutes, Little Wood propose une approche écologique et anti-gaspi du bricolage.

    Au fil des pages, apprenez à fabriquer des créations dans l'air du temps, au design inspirant, ludique et pratique qui feront de la chambre de votre enfant un univers unique et accueillant.

    Un cahier technique détaillé.
    20 tutos illustrés avec plans de coupe.
    Des bonus pour utiliser les chutes.
    Avec les illustrations d'Aloÿse Mendoza.

  • À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents (Jessica Ruppert, Joshua Logan)..., Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États-Unis (et le monde) sont capables de sortir de la logique de l'économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste... et à quel prix?
    Les enfants de Jessica est le dernier cycle de la série culte de Brunschwig et Hirn. À l'occasion de la parution de la nouveauté, les deux premiers tomes de la série font peau neuve et sont réédités sous une nouvelle couverture.

    1 autre édition :

  • Comment survivre au gouffre de la disparition de l'autre ? Comment se relever de l'arrachement des funérailles ? Comment trouver des raisons d'espérer sous l'engloutissement de la douleur de l'absence ? Et si, au contraire, il s'agissait de trouver dans cette épreuve des points d'appui pour approfondir le sens de l'existence, pour vivre le deuil, pour faire vie du deuil ? C'est à celles et ceux qui ont connu ou connaissent le deuil, croyants convaincus, pratiquants réguliers ou occasionnels, agnostiques en recherche, que s'adresse Philippe Baudassé dans ces pages d'une rare densité. Fraternel et méditatif, son propos est riche de vingt ans d'expérience consacrés à la fréquentation de l'Évangile et à l'accompagnement des familles. Attentif à toutes les formes et phases du deuil, cherchant toujours, pour chaque moment et chaque situation, à offrir des suggestions concrètes, il dénoue les fils de la fidélité comme de la séparation, de la culpabilité comme du pardon, de la prière comme de la pacification. Tout en n'hésitant pas à aborder les pires tragédies : le décès dont on se sent responsable, le suicide que l'on aurait voulu empêcher, la mort d'un enfant qui reste scandaleusement incompréhensible. Un guide pour redécouvrir combien l'amour est plus fort que la mort, et apprendre à conjuguer fidélité au défunt et amour de la vie.

  • En proposant des réflexions et des repères pour l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s'adresse non seulement à un public professionnel psycho-médico-social, mais aussi à la famille et à l'entourage de personnes éprouvées.
    Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte d'un emploi. Il s'intéresse aussi à la question de la mort dans notre société. Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre fourmillant d'exemples concrets, écrit dans un style direct et pragmatique, est accessible à un large public.

    Sur commande
  • " Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme toutes les saisons. " La poétesse anglaise Eleanor Farjeon ne se trompait qu'à moitié en affirmant cela. Les choses ne meurent pas, en effet ; elles évoluent avec le temps, s'oublient parfois ou, victimes de nos caprices, sont peut-être délaissées un moment pour enfin retrouver une place de choix. Il en est ainsi avec les jeux d'enfants qui ne doivent leur existence et leur succès que s'ils trouvent grâce aux yeux des bambins. La marelle, colin-maillard, le bilboquet, le mail, les dominos, le cerceau, l'émigrette, le pétengueule et bien d'autres, furent le trésor le plus précieux du jeune âge... mais aussi des plus vieux. Ces jeux, pour la plupart nés dans l'antiquité, se sont parfois perdus en cours de route. D'autres pas ! Mais, comme nous ne l'ignorons pas, un jeu pouvant en chasser un autre, les bambins, peu fidèles, ont suivi les modes. Si les jeux peuvent s'oublier, surtout n'oublions pas l'enfant qui sommeille en chacun de nous et repartons ensemble à l'origine de ces plaisants passe-temps qui firent naître les plus beaux rires au monde : celui des enfants...

  • Faut-il faire son deuil ? Perdre un être cher et vivre Plus de 550 000 personnes décèdent chaque année en France, laissant les proches abattus par un immense chagrin. Alors que la mort a été écartée du quotidien et se retrouve en partie dissimulée, le deuil est devenu pour chacun un « travail », à « faire » dans un délai prescrit. Les endeuillés sont enjoints d'effacer leur souffrance et de « refaire leur vie ». Or ils manifestent tous le besoin de vivre avec l'absence et de construire le souvenir des morts. Les récits bouleversants d'humanité de ceux qui ont perdu un frère, un conjoint, un enfant, un parent en témoignent. Mais le deuil lui-même a changé de nature avec le remplacement progressif du discours religieux et de ses croyances par celui de la médecine, de ses conquêtes et du fantasme d'immortalité qu'elle véhicule. Aujourd'hui, le deuil périnatal, le deuil d'un enfant - dont la mort est toujours scandaleuse - les deuils à répétition de l'épidémie du sida et même le deuil de ses propres parents au terme d'une vie de plus en plus longue constituent des réalités inacceptables. L'évolution profonde de notre rapport à la mémoire, au corps et à la mort en Occident pose désormais la question du sens à donner au deuil d'un être proche. C'est autour de cette question et de la place laissée à la mort, aux cérémonies funèbres et au deuil des survivants que Pascal Dreyer a invité à réfléchir des spécialistes - sociologues, psychologues, anthropologues, théologien, philosophe, artiste, professionnels des services funéraires, professionnels de santé - et des endeuillés qu'il a accompagnés dans leur quête de sens.

  • Ce livre a été rédigé en pensant aux enfants qui se battent contre un cancer et aux familles qui se battent, se sont battues ou se battront. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux parents, qui ne doivent pas rester seuls avec leur chagrin et leur douleur.

    Il est aussi destiné à toutes celles et à tous ceux - famille élargie, amis, voisins, enseignants ou professionnels du corps médical - qui sont confrontés un jour ou l'autre à un enfant atteint de cette maladie.

    Comment apporter un soutien à cette famille qui s'engage sans relâche dans cette longue bataille? Comment l'aider à supporter l'insupportable? En s'appuyant sur sa propre expérience et sur les nombreux témoignages récoltés au sein de l'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC), Sylviane Pfistner s'adresse avec délicatesse aux personnes concernées par cette épreuve, en les encourageant à se parler et à s'unir.

    Sur commande
  • Essai sur la mégalanthropogénésie, ou L'art de faire des enfants d'esprit, qui deviennent des grands hommes ; suivi des traits physiognomoniques propres à les faire reconnaître, décrits par Lavater, et du meilleur mode de génération... par Robert le jeune,...
    Date de l'édition originale : 1801 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty