conquerir le monde avec son equipe

  • Ce livre a d'abord pour but de raconter une histoire, celle d'Essilor, une entreprise provinciale qui, seule, a réussi à se hisser en une cinquantaine d'années au rang de leader mondial face aux champions japonais, allemand et américain dans un secteur très technique. Elle est entrée au CAC 40, sans l'avoir recherché : c' est à la fois une reconnaissance et une preuve qu'en économie concurrentielle, le jeu est beaucoup plus ouvert qu'on ne le croit.
    Le livre va raconter, de façon concrète, comment Essilor a réussi à prendre position aux États Unis, en Inde, au Japon, en Corée, en Australie et au Brésil. Il décrit une formidable aventure qui montre les bienfaits de la mondialisation au moment où elle est si souvent critiquée.
    À l'origine de ce succès, il y a deux inventions géniales : le verre organique et le verre progressif qui ont servi de leviers pour entrer dans tous les marchés de la planète . Une preuve est que, lorsqu'on allie la recherche et le commerce, on peut aller très loin. La confrontation avec les meilleurs acteurs mondiaux du secteur s'est révélée bénéfique en faisant grandir les équipes et en les poussant à améliorer les produits. L'entreprise a fait la différence par sa capacité de nouer des alliances fructueuses avec des partenaires locaux, lui permettant de bénéficier de tout ce que les peuples de la planète avaient de mieux à apporter.

empty