...
...
...
...
...
...
...
Cet ouvrage s'intéresse aux fables à l'école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l'enseignement ...
...
...
Réunir des approches plurielles permettant d'analyser les distributions, interprétations et fonctions des noms sans déterminant, tel est l'objet de cet ouvrage. Son originalité réside dans la volonté d'interroger des problématiques liées au caractère composite de la non-actualisation de l'article da...
...
Cet ouvrage fait suite à un premier volume (publié en 2013) consacré à la description de plusieurs opérateurs discursifs - entités linguistiques dont l'emploi a pour effet de mettre en place une stratégie discursive spécifique. Leur fonctionnement est appréhendé à travers les propriétés morphosyntax...
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les d...
...
...
...
...
...
...
...
...
Pour Barthes, « La littérature, c'est ce qui s'enseigne, un point c'est tout » : le lien entre l'école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C'est pour tenter de comprendre comment la littérature s'est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l'Enseignement d...
Ce livre s'inscrit dans l'important courant d'études linguistiques qui s'attache actuellement à décrire le fonctionnement des marqueurs discursifs. Il fait suite à un premier volume paru en 2016 sous le même titre (= volume 119 de la Collection SC). L'ouvrage poursuit le recensement et l'étude des l...