Sciences humaines & sociales

  • Il y a urgence.
    Faire face à la désinformation et aux attaques constantes dont le peuple juif est la cible est aujourd'hui indispensable à la défense de la démocratie dans laquelle nous vivons.
    Afin de lutter contre la haine et la discrimination, il suffit de connaître quelques bonnes vérités que nous vous offrons ici. Des vérités destinées à édifier ceux qui aimeraient savoir et comprendre. Et aussi mieux répondre.
    En sus de ces données qui vous aideront à combattre le mensonge et les préjugés, il existe une panoplie de moyens d'action faciles à mener par tout un chacun, d'initiatives citoyennes permises par la loi, de structures juridiques, d'associations et institutions officielles à votre entière disposition. Vous en découvrirez ici les principaux ainsi que des conseils quant à la façon d'en faire bon usage.
    Mieux savoir, mieux comprendre, pour mieux défendre la justice et la vérité. Tel est le principe de cette brochure.
    Raphaël Jerusalmy

  • C'est notre monde d'aujourd'hui que nous décrit à sa façon l'auteur, dans un style souvent imité de la tradition biblique.

    Le style est sans concession, la polémique virulente, la condamnation sans appel. On pourra la trouver excessive, mais, écrit Jean-Baptiste de Foucauld, dans sa belle préface, on ne pourra ni la négliger ni ne pas en tenir compte.

    Car pour l'auteur de L'Evangile selon Saint Finance, à un sacré de pacotille, continue l'ancien commissaire au Plan, il faut opposer non pas un retour à la tradition, mais un renouveau du sacré, voire un nouveau sacré.

    En cela, Louis Bachoud s'inscrit dans les traces des Propos sur l'éducation du philosophe Alain, pour qui c'est le lien du passé au présent qui fait une société.

    L'hymne aux grands morts ne cesse point (...) Et c'est par ce culte que l'homme est homme (...) Supposez qu'il se borne à sa propre garde, et à la garde du camp, aux cris d'alarme et de colère, à ce que le corps produit sous la pression des choses qui l'entourent, le voilà animal, cherchant pâtée, et bourdonnant à l'obstacle, comme font les mouches.

  • Sur commande
  • Después de una larga trayectoria en Francia, en 2019 llegó a España, impulsado por Suma Capital y Fundación E5T, la primera edición del evento de referencia sobre el Cambio Climático y la Inversión Responsable, que tuvo lugar en Barcelona.


    Con el lema «El reto de la Transición Energética y la Economía Circular», este reconocido encuentro internacional, al que asistieron más de 250 directivos del sector industrial, financiero y académico, profundizó sobre el cambio climático y sus efectos para el futuro a partir de la visión de más de 25 ponentes de contrastado reconocimiento en este ámbito.

    Este libro recoge todas las intervenciones del evento y su publicación persigue hacer extensiva estas importantes reflexiones a todas aquellas personas que se implican cada día en la mejora del mundo en el que vivimos.

    Sur commande
  • En 1947, à la demande des Juifs vivant en Palestine, et qui voulaient que le foyer national juif originellement promis voie enfin le jour, les Nations Unies ont voté la partition du Mandat résiduel. À ce moment, un mouvement pour créer un État palestinien n existait toujours pas. Nul ne parlait de nation palestinienne . Nul n a parlé de peuple palestinien avant que la notion soit inventée, dans la deuxième moitié des années 1960, et la population arabe palestinienne a été très largement constituée d immigrants arabes venus des pays voisins et aimantés par le dynamisme créé par les immigrants juifs. L invention du peuple palestinien eut, et a toujours, un dessein très clair : la volonté politico-existentielle de détruire l État d Israël. Personne n a à chercher à savoir si un groupe a le droit d exister et ceci est valable, bien sûr, pour chaque nation, à la seule condition qu elle ne maintienne pas une identité exclusivement en opposition à un autre peuple, dans une volonté génocidaire. Le droit de vivre n a pas à montrer ses papiers. C est l amour de la mort qui doit désormais fournir ses preuves.

  • La méthode DRAY, déjà vendue à des milliers d'exemplaires rue des Rosiers (à l'ancienne librairie Bibliophane) a été conçue et élaboré par l'auteur des "Racines bibliques des langues occidentales", étude ayant obtenu les félicitations de l'UNESCO.

    Sur commande
  • Nous savons tous désormais que les ressources de la nature ne sont pas inépuisables. Nous savons aussi que l'homme est en passe de devenir le pire ennemi de l'homme.
    "Nous sommes en danger permanent d'auto-destruction collective" écrivait Hans Jonas, auteur du beau livre : Le principe responsabilité.
    De fait, face à la mise en danger de l'avenir des enfants de demain, une question dans l'urgence se pose aujourd'hui - la précision des horloges est aussi celle des pensées : adhérons-nous au "principe responsabilité" ou au credo "Après moi le déluge..." ?

    Devant un processus inexorable - et bientôt irréversible - de destruction de la nature, la Fondation E5T fait le pari que "tous, quels que soient nos métiers, nos passions, nos idées politiques ou religieuses, nos origines, nos modes de vie, nous avons le pouvoir, la créativité, la sagesse et sans nul doute l'humilité, pour agir et apporter notre pierre à l'édifice" (Myriam Maestroni, Présidente de la Fondation E5T).

    Face à une mutation sans précédent, l'ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l'ensemble des enjeux mais également d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.

    Il s'agit encore de mobiliser dans un format innovant l'intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique, saisis comme nous, avec nous, de ce que la philosophe Simone Weil appelle un "sentiment de tendresse poignante pour une chose belle, précieuse, fragile et périssable".

    Sur commande
  • Donald Trump a été élu Président le 8 novembre 2016.
    Il a pris ses fonctions le 20 janvier 2017.
    Ses décisions et ses actions auront un impact sur la planète, sur la France, sur nos propres vies. Elles ont d'ores et déjà un impact. Elles sont porteuses d'une révolution qui s'enclenche et qui dérange visiblement les adeptes de l'ordre établi.
    Au moment de son élection, une campagne planétaire de dénigrement sans précédent a été lancée contre lui.
    La campagne se poursuit jusqu'à ce jour.
    Des rumeurs délirantes ont été mises en circulation par l'équipe de campagne d'Hillary Clinton au moment de la défaite de celle-ci : celles d'une collusion entre Donald Trump et la Russie.
    Un mot a pris place dans la bouche des politiciens démocrates : celui d'impeachment (empêchement).
    Ce qui se passe est une guerre destinée à tenter de réaliser un coup d'Etat : le renversement d'un Président démocratiquement élu par des moyens de type totalitaire.
    Il fallait dès lors remettre les faits à leur place. Simplement. Strictement. Par simple et strict respect pour les faits.

    Sur commande
  • Si nous, Français « de souche » - et assimilés - devons disparaître avec notre civilisation, comme ont disparu les Indiens d'Amérique avec la leur, qu'au moins nous ne mourions pas idiots et que nous gardions, si possible à jamais, de génération en génération, la trace, dans nos mémoires, de ce crime inouï que les assassins voudraient parfait en en effaçant jusqu'au souvenir. Sachons que nos adversaires ne nous feront pas de cadeau, pas même celui de rendre hommage aux vaincus que nous serons. Ils ne sont pas du genre à avoir de ces grandeurs d'âme.

    Dans un entretien à bâtons rompus, une grand-mère débat de façon socratique et ludique avec sa petite-fille, adolescente intelligente et délurée, sur le malheur de la France.

    « Le livre d'Antigone est une bombe. Sa dynamite est la vérité. (...) On pourrait résumer son ouvrage en dix mots : elle dit exactement tout ce qu'il ne faut pas dire. Or, quand ce qu'il ne faut pas dire est le destin d'un peuple, on conçoit que transgresser l'interdit fasse éternuer le siècle, et le décoiffe. » Renaud Camus

  • Voici le second tome de la méthode DRAY, outil pédagogique qui désormais fait autorité, pour acquérir, par le biais d'un apprentissage intuitif, convivial et dynamique les clés indispensables pour parler et écrire l'hébreu comme un Israélien.

    Quel que soit votre niveau, vous progresserez rapidement : de très nombreuses explications grammaticales et lexicales, illustrées par des exemples détaillés, accompagnées d'exercices d'application, avec les corrections pour vérifier les connaissances acquises, des tableaux en annexe, des tests questions/réponses ainsi qu'un thème par leçon, vous permettront d'assimiler, à un rythme progressif, la langue hébraïque.

    Sur commande
  • Vous avez entre les mains la version entièrement revue et actualisée par l'auteur des Racines Bibliques des langues occidentales, texte paru aux Editions Tatamis.

    Cet ouvrage, destiné au grand public, met en valeur l'apport linguistique de la langue hébraïque sur six langues contemporaines (français, espagnol, italien, anglais, allemand, russe), et propose des comparaisons étymologiques jusqu'ici inédites, démontrant par là les origines judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale.

    On découvre ainsi de façon ludique et savante, en arpentant les pages de ce dictionnaire révolutionnaire, la réalité de Babel, à savoir les correspondances étymologiques, consonantiques ou lexicales entre ces langues, à partir de comparaisons entre la langue sémitique et les principaux idiomes européens.

    Voici un nouveau témoignage de l'apport du peuple juif au monde occidental.

    Voici aussi un outil précieux pour ceux qui aiment les mots, leur étymologie, et aussi pour les fervents d'exercices de gymnastique intellectuelle.

    Sur commande
empty