Policier & Thriller

  • Pour Erwann Le Tallec, inspecteur à la SRPJ de Rennes, cela ne fait plus aucun doute : ce quatrième cadavre, nu et torturé, attaché contre un menhir, est bien l'oeuvre d'un tueur en série, d'un déséquilibré.
    Et cette série macabre ne s'arrête pas là... Au nom de quel dieu fou, de quel rituel tortueux ce tueur insensé sacrifie-t-il des hommes au pied des mégalithes ? Car les victimes ne sont que des hommes quadragénaires... Pressés par leurs supérieurs et par les médias - car la saison touristique approche en Bretagne -, Erwann Le Tallec et sa coéquipière Marie Prigent vont s'immerger dans les milieux celtiques et la « matière de Bretagne » pour tenter de comprendre les motivations de ce tueur mystérieux afin de l'appréhender au plus vite. Jusqu'où ira-t-il ? Et pourquoi uniquement des hommes ? Les légendes, mythes et symboles du monde celte vont-ils ouvrir des pistes ? Et si la vérité était... ailleurs ? Malheureusement, les morts ne parlent pas... Car eux aussi en auraient des choses à dire.

    Qu'ils soient marseillais, bretons, toulousains, alsaciens, normands ou lyonnais, ces polars régionaux vous offrent un regard nouveau sur votre ville et/ou votre région d'origine.
    Pour le plaisir de la lecture et de la découverte.

  • Janvier 2012, le maire de Sansa est abattu à son poste de contrôle lors de la mythique course de ski de fond « La Traversée du Capcir » dans les Pyrénées catalanes. Qui a pu tuer ce modeste édile des Garrotxes, coin de montagne déshérité s'il en est ? Quel est le mobile du tueur ? Sa candidature aux législatives gênait-elle ? Payait-il de sa vie son opposition au président de la région qui avait entrepris de changer le nom de Languedoc-Roussillon en « Septimanie » ?
    Avait-il une vie de débauché cachée ? Dans le même temps, deux autres meurtres se produisent. Les trois affaires sont-elles liées ?
    Une nouvelle fois, le commissaire Jepe Llense, avec l'aide de son ami José Trapero, devra déployer toute sa perspicacité et se confier au hasard pour dénouer une affaire complexe.

  • En mai 1953, Chester Himes débarque à Arcachon en compagnie de sa maîtresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartic, lui a prêté sa maison de vacances, Chester y passera deux mois. Son objectif est double : passer du bon temps avec Willa et « trouver une fin sensationnelle » à son roman, La Troisième Génération. Comme Himes l'explique dans ses mémoires, Regrets sans repentir, un matin, il rédige une première version qui ne lui convient pas. Quelques jours plus tard, il se remet au travail et boucle une nouvelle version qui sera finalement publiée.
    En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit « Soso » bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa copine Béa est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu de Chester Himes que Soso aurait déniché lors d'un vide-grenier sur le bassin d'Arcachon. D'après elle, il s'agissait de la première version de La Troisième Génération abandonnée par Chester Himes. Le manuscrit a évidemment disparu.

  • 9 septembre. Dans les marais salants près des Portes-en-Ré, une fe mme est retrouvée étranglée. La mise en scène est déroutante et ses longs cheveux roux obsèdent le commissaire Meyer, un alsacien fr aîchement muté à la Rochelle. Un peu plus tard, une femme est tuée sur la digue du Boutillon, au Martray. Ces homicides auraientils un lien avec le trafic de pignons de pin qui sévit sur Ré? L'abbaye des Châteliers, d'ordinaire si paisible, réserve à son tour une bien mauvaise surprise au commissaire Meyer. Le DSC - Département des sciences comportementales de la gendarmerie - lui vient en aide.
    Mais faut-il vraiment croire France Bleu La Rochelle ?

  • Qui a tue le libraire Simon Braun, retrouve mort dans la crypte de la cathedrale de Strasbourg ? Charge de lfenquete, le lieutenant Antoine Meyer saisit rapidement lfampleur de ce crime etrange, a lfimage de lfimmensite de lfedifice. Travaillant avec lui, le charismatique commissaire divisionnaire Yves Pelletier fait appel a Emma Parys, jeune historienne.
    Alors que les proches de Braun sont interroges, les recherches dfEmma sforientent vers lfhorloge astronomique de la cathedrale. La capitale europeenne est en pleine effervescence, dfautant plus que les faits insolites sfy multiplient. Mais quel lien y a-t-il entre lfassassin et la decouverte de la confrerie Hora est ? La revelation de lfenigme du mecanisme des lions de lfhorloge nfest-elle pas pure legende ?
    Lfenque.te se resserre autour de la confre.rie : le commissaire Pelletier est persuade. que ses membres ont mis au point une simulation collaborative pour masquer la verite. Confrontes au meurtrier dans le dedale du "grand ange rose de Strasbourg", Antoine et Emma vont de.couvrir son incroyable myste.re, dfune toute autre dimension.

  • Un rédacteur publicitaire sur le retour reçoit, à son domicile campagnard de l'Oise, Iris, une escort girl parisienne. Se noue entre elle et l'écrivain raté une relation ambiguë, jusqu'à ce que la jeune femme disparaisse dans les brumes picardes... Commence alors pour le publicitaire un cauchemar éveillé : confronté aux soupçons des policiers à la recherche d'Iris, il doit affronter l'opprobre du village et subir des menaces de plus en plus inquiétantes de la part de curieux personnages dont il ignore bien qui ils peuvent être. Il subit attentats et agressions physiques jusqu'à en venir lui-même, à l'image des solitaires héros hollywoodiens, à passer à l'action, tant l'amour rend inconséquent. Mais la jeune femme réapparaît, plus séductrice que jamais... et l'entraîne, entre l'Oise et la Côte d'Opale, dans l'engrenage infernal d'une réalité bien éloignée de ses rêves, vers un mirage qui s'effacera à peine atteint. Tout comme sa vie rêvée - mais peut-être est-ce la réalité ? - dans une Amérique mythique, troublée seulement par les relents du passé.

  • Dans un petit village de Haute-Provence, d'étranges meurtres se succèdent. Des cadavres sont retrouvés dans une maison en ruine du bourg. Norbert Tiffauge, commissaire à Marseille, est appelé à enquêter sur ces assassinats. Il va apprivoiser à sa façon les villageois et faire des rencontres auxquelles il ne s'attendait certainement pas. Sur le théâtre des crimes, rôde l'insaisissable Justicier qui promène son monde, provoque les enquêteurs et sème autour de lui ténèbres et sortilèges. Les paysages bas-alpins que traversent les saisons sont des personnages à part entière de l'intrigue. Norbert Tiffauge arpente les rues et les chemins et se laisse hanter par eux. Le charme opère et magie et nostalgie se conjuguent dans le coeur de cet étrange commissaire aussi bourru qu'extravaguant. Aussi fulminant, récalcitrant et généreux que Cyrano, son héros favori.

  • Au cours de l'affaire baptisée « Liaisons mortelles », le célèbre commissaire catalan Jepe Llense enquête dans un milieu amoral, pervers et libertin. À la recherche de l'assassin d'un président d'université particulièrement machiavélique, il plonge dans son propre passé et croise le fantôme du meurtrier de sa soeur jumelle disparue depuis plus de vingt ans et dont le crime n'a jamais été élucidé.
    Au prix d'une enquête acharnée, il dénoue un double drame où suspects, victimes et témoins se dissimulent sous les noms des personnages des Liaisons dangereuses, la sulfureuse oeuvre de Choderlos de Laclos. Dans le même temps, il accepte un avenir où la vie à venir succèdera au deuil de la mort.
    Un polar magnifiquement mené qui révèle un pan de l'enfance de Jepe Llense, l'un des héros récurrents mis en scène par Daniel Hernandez dans ses romans.

  • Le directeur d'une revue taurine est retrouvé assassiné d'un coup d'épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos. Puis c'est autour d'un agent de toréros d'être tué de la même façon, suivi par un surfeur, un dirigeant de club de rugby et un homme politique.
    À quinze jours des Fêtes de Bayonne qui attirent plus d'un million de festayres, la justice fait appel à Amaia Aguerre, une enfant du pays, mais surtout la première profiler française. Elle va devoir résoudre rapidement son enquête, de peur que le serial killer ne frappe une nouvelle fois comme il l'a annoncé sur les murs des arènes de Bayonne. Elle va avoir besoin de tous ses talents pour analyser le profil psychologique du meurtrier car aucun lien ne lie à première vue ces cinq hommes. Et pour couronner le tout, elle va se retrouver confrontée à la guerre que se livre les aficionados et les anti-corridas et à Bayonne, on ne plaisante pas avec les taureaux.

  • Biba est belle à tomber par terre mais je n'échangerais pas ma vie contre la sienne. L'armée guinéenne lui est passée sur le corps après avoir massacré 156 personnes. La tuerie du stade de Conakry, ça ne vous dit rien ? Une des plus vilaines boucheries de ce siècle, avec une centaine de viols en prime. Ça l'a rendue à moitié dingue, la petite Biba. Arrivée en France six ans plus tard, elle devrait aller mieux. Mais non. Pendant la braderie de Lille, elle se jette dans le canal de la Deûle. À peine repêchée, elle menace de faire don de son joli corps à la SNCF. Qui pourrait l'aider à s'en sortir ?
    Une armée de psy ? Une avocate brillante et spirituelle - moi-même, Claire Verspieren ? Un flic teigneux mais sinistre - Debroucker, dit « Gros sur la patate » ? Ou bien Yattara, l'homme qui lui a sauvé la vie le jour du massacre ? Surtout pas. Mais c'est peut-être à cause de ce dernier qu'elle veut se tuer...

  • Axel Trapero est en mission au Pérou pour traquer les salamandres en voie d'extinction. Membre de Nutrisco et Extinguo, une société internationale d'amateurs férus des amphibiens, il est en quête d'une salamandre très spéciale : l'Incaglossa, une mutante qui serait capable de réduire toutes sortes de lésions et régénérer les cellules.
    Mais cette espèce attire bien des convoitises. Des sociétés pharmaceutiques et de cosmétiques se sont lancées dans l'exploitation du phénomène en commercialisant des produits élaborés à partir de cellules de la salamandre miraculée. Soudainement, les membres de la société Nutrisco disparaissent tour à tour, dont l'Italien Ennio Campi qui a été sauvagement assassiné. D'Iquitos à Minerve dans l'Aude, Axel Trapero est en danger de mort, poursuivi par un gang non identifiable et appelle son oncle, José Trapero et son comparse, le commissaire Jepe Llense, à la rescousse pour retrouver les assassins.

  • Dans les montagnes du Jura, par un long hiver enneigé, on tue des familles de façon particulièrement violente. Un tueur en série d'un genre nouveau... En temps normal, une telle affaire mobiliserait les foules et la police. Sauf que dans une société en pleine dégénérescence où seul compte un jeu de téléréalité qui obsède la nation, personne ne s'inquiète de ce qui se passe au fin fond de la plouquie...
    Seul un adjudant de gendarmerie et ses subordonnés décident de lutter contre l'indifférence générale. Même s'ils sont complètement dépassés par la situation, ils vont s'acharner à découvrir la vérité et sauver des vies. Et notre adjudant de gendarmerie a pour lui un avantage : il parle à la forêt, et la forêt lui parle...

    Qu'ils soient marseillais, bretons, toulousains, alsaciens, normands ou lyonnais, ces polars régionaux vous offrent un regard nouveau sur votre ville et/ou votre région d'origine.
    Pour le plaisir de la lecture et de la découverte.

  • Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nom- bres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Émilion en passant par Taussat et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient mille milliards, c'est Euclide qui affronte Glock !
    Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des pro- jectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !

  • La vierge noire du Charmaix, célèbre pour ses miracles, a disparu.
    C'est une coïncidence fâcheuse pour le père Garelli, prêtre fraîchement nommé dans la paroisse, qui s'apprête à célébrer son premier office devant la bonne société locale. Toute cette histoire serait sûrement oubliée si, à la fin de la messe dominicale, on ne retrouvait pas un paroissien mort en prière au fond de l'église.
    Et si la vallée ne bruissait dès lors de rumeurs sur la puissance occulte et rédemptrice qu'on prête à cette vierge mystérieuse.
    Quelques jours plus tard, c'est au confessionnal qu'un autre paroissien rend l'âme. Les notables de Garelli, sa population en général et même le jeune lieutenant Sophie Jonak le regardent avec suspicion.
    Certains le croient possédé. Mais le père Garelli n'aime ni les superstitions, ni avoir le dos au mur. Il décide alors de sortir de sa réserve et de prendre l'affaire en main.

  • Trouville l'été. Le soleil ne brille pas pour tout le monde sur la côte normande. Alex Maurer, l'ancien flic devenu écrivain à succès, voudrait bien tromper son mal de vivre. Si seulement Maud lui téléphonait. Il y a quand même quelqu'un qui pense à lui : un amateur de coups de fil anonymes, de montages photos morbides, souvenirs d'une affaire de crimes en série non-élucidée. Et puis, il y a Arnaud qui a perdu sa fiancée ; Carole, une étudiante qui joue une drôle de comédie, et Léa Leuwen, une illustratrice au look gothique invitée au Salon du livre de Trouville. Pris au jeu de ces rencontres, Alex réalise qu'on cherche à le piéger. Carole disparaît, puis Léa. Un plan diabolique se met en marche, qui ressemble au dernier roman d'Alex. Pour l'arrêter, Alex n'a pas d'autre choix que de redevenir flic et affronter son passé.
    De Trouville au Havre, en passant par Villers-sur-Mer, Deauville et Honfleur, Pascal Hérault évoque dans ce roman une région de caractère, où la gastronomie et les belles villas se marient avec l'univers sombre du polar.

  • Daniel Bensila est un scénariste aux abois, oscillant entre désespoir et alcoolisme. Un soir, en voiture, il prend la fuite après avoir renversé une jeune femme, sans se douter que quelqu'un a été témoin de la scène... Sa vie, jusque là pas très reluisante, va alors basculer irrémédiablement. C'est dans la Marne, précisément, dans un contrepoint foisonnant, que va se jouer son sort et celui des multiples destins qui gravitent autour de lui.
    Hervé Mestron, avec sa construction diabolique, nous entraîne dans les ténèbres humaines, où cohabitent humour noir et tendresse.

  • En venant passer quelques jours de vacances à Sainte-Maxime, le commandant Tragos croyait pouvoir se reposer et oublier les dossiers en cours. Mais le sort en a décidé autrement avec la découverte d'un cadavre mutilé repêché dans les eaux du port de la petite station balnéaire. Finies les vacances. Les affaires le rattrapent et le commandant Tragos va devoir reprendre du service.

    Qu'ils soient marseillais, bretons, toulousains, alsaciens, normands ou lyonnais, ces polars régionaux vous offrent un regard nouveau sur votre ville et/ou votre région d'origine.
    Pour le plaisir de la lecture et de la découverte.

  • À l'hôpital de Montpellier, une prostituée nigériane meurt des suites d'un viol collectif. Les médecins sont en émoi : on soupçonne une erreur médicale et murmure que la jeune femme aurait pu être sauvée. Quant au viol... le commissaire préfère parler d'« accident du travail » ; d'autres, à l'hôtel de police, ne s'offusquent guère d'une « tournante » qui aurait mal tourné.
    Le lieutenant Manon Escalettes, elle, ne prend pas les choses à la légère. Il faut dire que quand on a une soeur jumelle handicapée mentale, violée à l'âge de 14 ans et obsédée par le yéti, il est difficile de rester zen. D'autant que son équipier, un monstre de lenteur aussi empoté que surdoué surnommé « Diesel », n'arrange rien à l'affaire...

  • L'un est flic - l'Espingouin -, l'autre est prof - le Rital. Ils ont en commun un amour pour Lyon et la bonne cuisine, un attachement indéfectible à la colline de la Croix-Rousse, une vieille dame un peu borderline surnommée Tantine et des souvenirs d'enfance dans la capitale des Gaules... Le premier enquête sur un meurtre atypique, le second s'inquiète pour sa tante qui s'est soudain mise à retirer de bien trop grandes sommes d'argent. En toile de fond, de très vieilles histoires qui se transmettent un peu n'importe comment. Mais aussi un cadavre, une épée et des souterrains, un pape, une pierre précieuse et une malédiction, deux collines et trois fleuves - ou le contraire. Et la Croix-Rousse, qui vaut tous les ratons laveurs du monde !

  • Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre. Sur le corps martyrisé, un verset du Nouveau Testament : Mon Père jusqu'à présent est à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre. Ce meurtre est le premier d'une série macabre, dont les mises en scène bibliques vont contraindre le commandant Florent Pagès à réviser les Évangiles. Un théologien atypique et une troublante psychiatre l'aideront à remonter très loin dans le temps, des souterrains éboulés de Toulouse jusqu'à la Galilée d'il y a deux mille ans. Tous trois se confronteront aux conséquences infinies qu'une filiation mystérieuse peut engendrer sur le psychisme d'un jeune homme hors du commun.
    Conjuguant psychologie et théologie, ce thriller bâtit un stupéfiant jeu de miroirs où le présent répond au passé, où la Ville Rose se reflète dans les eaux du lac de Tibériade.

  • Julien Vaudreuil, passager du train de Perpignan-Hyères se voit accuser de 3 meurtres énigmatiques, tous commis selon la technique du « parapluie bulgare ». Erreur judiciaire ou simple coïncidence entre les 3 affaires ? Quel en est le mobile ? Avec 3 Morts sinon rien, Jérôme Zolma imagine une intrigue qui nous conduit de la prison des Beaumettes à Marseille jusqu'à Perpignan en passant par le Var, en plein coeur des milieux politiques et financiers.
    Et c'est à Lily Verdine, jeune détective privée, que l'on demande alors de mener cette enquête. Arrivera t-elle à résoudre le mystère qui rôde autour de ces trois meurtres?

  • « Si j'ai bien compris : un, j'ai un grand-père qui m'a surveillé toute ma vie à mon insu et qui vient de clamser. Deux, j'ai une frangine, une jumelle qui crèche près de Paris. Trois, je viens d'hériter d'un demi-million d'euros.
    Quatre, pour toucher mon blé, il faut que je mette la main sur la jumelle. » Jef vit sur les bords de l'Isère, à deux pas du coeur de Grenoble. SDF, poivrot impénitent, il se ne soucie de pas grand-chose et surtout pas du reste du monde qui le lui rend bien. Tout va bien jusqu'au jour où deux vieux en costume débarquent dans sa vie. Associés de son grand-père dans les FTP de la Main-d'oeuvre immigrée sous l'occupation, les deux anciens maquisards sèment le doute dans la vie calamiteuse de Jef.

  • Automne 1962, une série d'agressions sexuelles et de meurtres endeuillent la vallée du Mars dans le Cantal. Une mystérieuse bête est rapidement désignée coupable par la vindicte populaire.
    Elle est abattue en 1965. Bon an mal an, la vie dans la région reprend son cours.
    Été 1983. En pleine saison touristique, la tranquille bourgade de Mauriac est secouée par une série d'agressions. À chaque fois, des jeunes femmes blondes sont visées. À chaque fois, l'agression s'arrête avant le viol. À chaque fois, les victimes décrivent leur agresseur comme une créature mi-bête, mi-homme. Pour beaucoup d'habitants, il faut se ranger à l'évidence : la bête est revenue.
    Ce n'est pas l'avis de Gabriel Garelli.

  • Abel Jackal est un détective privé, peu orthodoxe, sans scrupule, sans morale. Quand il s'agit de travailler pour une start-up, il n'hésite pas à fouiner dans la vie privée des employés. L'enquêteur ne perd pas de temps, il fouille la maison, pose des micros, cherche dans les réseaux sociaux, traque les vices, les habitudes, gratte là où ça fait mal. Il doit tout savoir de Christophe Sellard, le comptable de la boite. Pourtant cette dernière affaire tourne en rond, c'est une enquête de routine autour d'un vol d'informations qui ne révèle rien. Impossible d'incriminer le principal suspect, rien.
    Abel Jackal est prêt à jeter l'éponge, abandonner l'affaire, jusqu'au meurtre mystérieux d'un pauvre type qui relance l'enquête. Là, il repart à la chasse, jusqu'à la panne du train que prend chaque jour le suspect. Une panne entraînant une avalanche de problèmes.
    Le TER Centre Tours-Blois est figé sur place, un problème technique qui dure. Isolés de tous, en pleine campagne sans la possibilité de prévenir l'extérieur, les voyageurs réguliers sont prisonniers d'un destin tragique : un braquage. Un groupe décide de profiter de l'occasion pour attaquer le train et faire basculer l'affaire dans l'horreur.

empty