Vuibert

  • Un livre de référence qui permet d'appréhender la GRH et ses différents champs. Il comprend des définitions, des indicateurs et des exemples. Table de matières 1. Le management des ressources humaines. 2. Les emplois et les compétences. 3. La rémunération. 4. Le développement humain, social et sociétal. 5. La fonction ressources humaines.

  • Le numérique a généré une grande disruption, permettant l'arrivée de nouveaux entrants, tels que Uber, Waze ou encore Airbnb, qui ont bouleversé les marchés dans lesquels ils se sont implantés en proposant un service ou un produit qui a changé la donne. Ce sont ces mêmes modèles et les différentes étapes pour les mettre en place qu'Henri Isaac analyse ici et présente comme incontournables pour permettre une transformation digitale efficace des entreprises traditionnelles souvent tentées par une digitalisation de surface pourtant vaine à moyen terme.L'ouvrage propose également plusieurs méthodes pratiques pour aider les entreprises à réaliser leur « plateformisation ».Dans chaque chapitre, l'auteur clarifie les notions clés à maîtriser pour comprendre les enjeux de cette transformation (effets de réseau, marchés biface, écosystèmes, etc.) et pose les questions fondamentales que tout manager doit se poser sur son activité (quels sont les mécanismes pour gérer stratégiquement et opérationnellement les différents effets de réseau).

  • Un ouvrage synthétique et concret avec un glossaire comprenant tous les mots clés de la logistique.

    La logistique est la fonction qui organise à moindre coût les circuits de matières premières et de marchandises. C'est l'art de livrer le bon produit, au bon endroit, et au bon moment. Cet ouvrage présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour mener à bien une fonction logistique dans une entreprise. La nouvelle édition expose les répercussions de la mondialisation sur les flux de transports et sur le commerce international.

  • Un ouvrage concret, illustré de nombreux exemples, pour maîtriser rapidement les principales techniques d'études.
    Un ouvrage concret, illustré de nombreux exemples, pour maîtriser rapidement les principales techniques d'études.
    Facteur de réduction de l'incertitude, l'étude de marché est source d'avantage concurrentiel pour l'entreprise. Mais l'utilisation massive d'Internet, la montée en puissance des réseaux sociaux, des applications mobiles et des nouveaux outils de création et de présentation de contenus « online » rendent obsolètes certaines techniques traditionnelles.
    La quatrième édition de cet ouvrage synthétique intègre ces éléments. Elle rend accessibles les points cruciaux de la démarche, propose des fiches pratiques et offre des outils efficaces pour accélérer la réalisation d'une étude. De nouvelles applications ont été développées : comment réaliser une étude online, comment créer et utiliser un questionnaire à distance, notamment à l'aide de l'application Google Forms.
    Tous les mots clés de l'étude de marché y sont expliqués de façon claire et précise.

  • Tout sur l'accompagnement des entreprises, PME, startups, autoentrepreneurs, managers et dirigeants (digitalisation, phygitalisation, co-working, systèmes d'information, gestion des risques, lutte contre la fraude, responsabilisation sociale et environnementale).
    Ce livre, en partenariat avec le CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers):

    Analyse les insuffisances françaises de l'offre publique et privée d'accompagnement des entrepreneurs et des managers (PME innovantes, ETI, start-up...) Indique comment réorienter les organisations afin de mieux assurer le pilotage des entreprises française.


    Il s'adresse aux :

    Etudiants ayant des cours d'entrepreneuriat et de création d'entreprise (universités de gestion et écoles de management) Cabinets d'expertise-comptable et de conseil, incubateurs, juristes, avocats d'affaires, réseaux territoriaux, structures de financement

  • Un livre synthétique comprenant des définitions et des exemples concrets pour appréhender la gestion des salariés et les faire progresser Cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise.

    Nouveautés principales :

    Des développements nouveaux sur la formation, le rappel des lois (emploi, formation, négociation), l'entretien professionnel, le CPF, l'entreprise libérée, le digital.
    Intégration des travaux les plus récents sur de nouvelles pratiques qui reposent la question de la gestion des compétences et des pratiques des services RH.

  • Un ouvrage de synthèse, une approche didactique.
    Un cas de synthèse inédit.

  • La marque est désormais un pan reconnu comme spécifique du marketing. D'où la dénomination de « branding », une technique du « marketing management ». La marque a été redécouverte avec la financiarisation de la société car elle participe directement à la création de valeur d'une entreprise (c'est-à-dire à sa stratégie) en permettant de vendre plus cher un produit ou un service « de marque ». Depuis vingt ans, elle a acquis ses lettres de noblesse et ses méthodes de valorisation (et de redynamisation) font régulièrement les titres des médias.
    Cette 4e édition, largement mise à jour, multiplie les exemples récents et fait la part belle aux grandes nouveautés du domaine. Elle développe ainsi quatre nouveaux chapitres : le digital-branding (la marque sur Internet dans ses différents statuts), la réputation (et e-réputation) de la marque, l'innovation par la marque et la valorisation financière des marques.

    Sur commande
  • Une synthèse opérationnelle pour un pilotage optimal des rémunérations Levier majeur du management de la performance, la problématique des rémunérations est essentielle à l'entreprise. Des séminaires de formation permanente sur ce sujet se développent et certains consultants s'y spécialisent. Dans les programmes de professionnalisation RH, en intra-entreprise comme dans les masters et mastères spécialisés, le thème occupe une place croissante.
    Ce livre léger et pratique présente les finalités et contenus des politiques, programmes et process de rémunération en relation avec la création de valeur.

  • Un ouvrage à jour, concret, illustré d'exemple, qui couvre l'ensemble du domaine La gestion des emplois et des compétences, le recrutement et la gestion des carrières, l'aménagement et la réduction du temps de travail, les conditions de travail et de sécurité, sont autant de facteurs de compétitivité des entreprises et des organisations.
    Cette nouvelle édition assimile les récentes modifications liées à la fonction RH, en intégrant notamment tous les derniers éléments légaux.

  • Cet ouvrage, au fait de la plus récente actualité législative procède à un large tour d'horizon des collectivités territoriales (organisation, fonctionnements juridique et financier, élus et fonctionnaires). Par le détail, l'ouvrage apporte des informations sur les cinq principaux types de collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, départements, régions, statuts particuliers), les structures juridiques et financières (décentralisation, déconcentration, finances et fiscalités locales, etc.) et les personnels (élus, fonctionnaires territoriaux et agents non titulaires). Chaque chapitre comprend des QCM d'entraînement et des corrigés détaillés permettant de faire le point.

  • Le management des compétences (ou par les compétences) est un des thèmes dynamiques du domaine RH. A des fins opérationnelles, cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise. Il s'agit d'une synthèse très documentée, illustrée de cas pratiques, d'exemples d'entreprises, d'encadrés méthodologiques.
    Avec des mots clés systématiquement définis.

  • Un ouvrage synthétique avec des définitions et les principaux concepts sur le management international.

    Étayé par un grand nombre d'exemples récents, cet ouvrage fournit une démarche d'analyse construite, pédagogique et complète. Conçu dans une optique managériale, il propose un découpage des thématiques qui permet de répondre à trois grandes questions :
    - Partie 1. Pourquoi s'internationaliser ? Le lecteur pourra analyser l'environnement international, comprendre les modalités du développement des entreprises à l'international, et élaborer une stratégie d'internationalisation.
    - Partie 2. Quels moyens pour s'internationaliser ? La réponse renvoie aux fonctions-clés de l'entreprise qui s'internationalise : les modes de financement activables, les modalités d'organisation des firmes à l'international, les moyens logistiques mis en oeuvre pour réaliser son activité.
    - Partie 3. Quelles spécificités pour l'entreprise à l'international ? Les plus importantes relèvent de quatre domaines : le marketing, l'innovation, la gestion des ressources humaines, le management interculturel.

    Sur commande
  • Les fondamentaux en finance : analyse financière, méthodologie du diagnostic, gestion des investissements et des financements Un ouvrage conçu pour être synthétique et facile d'accès pour des étudiants de 1er cycle ou des cadres qui s'initieraient à la gestion financière d'entreprise. Il aborde donc le contenu traditionnel d'un cours d'initiation à la finance d'entreprise.
    Il est illustré d'exercices simples et de cas.

  • Face aux évolutions et au contexte de crise, il est plus que jamais nécessaire à tous ceux qui s intéressent à la Bourse de bien connaître produits, instruments, institutions , mécanismes et modes de fonctionnement des marchés financiers.

  • A jour des dernières dispositions légales, ce guide très pratique vous accompagnera tout au long de vos relations avec votre locataire et vous aidera à assurer, seul, la gestion de votre location. Illustré de conseils, il vous permettra d entretenir des relations sereines avec votre locataire pendant toute la durée du bail en désamorçant, ou anticipant, les litiges éventuels. Une juste combinaison entre rentabilité financière et rapports humains équilibrés ! Louer en toute tranquillité et en respectant la légalité. Connaître les droits et obligations du propriétaire et du locataire. Etablir le contrat de location et rédiger l état des lieux. Déterminer les charges locatives, fixer le loyer et le faire évoluer en cours du bail. Bénéficier des dispositifs de location conventionnée et sécurisée. Délivrer un congé et mettre en uvre une clause résolutoire...

  • Intégrer la dimension ressources humaines dans la stratégie de l'entreprise est aujourd'hui une nécessité reconnue. Les organisations qui s'y emploient bénéficient d'un avantage compétitif décisif. Cet ouvrage présente la fonction RH sous ses multiples facettes : recrutement, gestion des emplois et des compétences, gestion des carrières, formation, aménagement du temps de travail, gestion de la diversité, gestion des relations sociales... Il permet à chacun d'en maîtriser les fondamentaux.

  • L'essentiel pour mettre en oeuvre les principales techniques d'études de marché.
    L'étude de marché est la démarche reine du marketing. Complexe et technique, elle exige des prérequis, notamment en mathématiques et statistiques. Cet ouvrage synthétique traite des techniques les plus utiles et les plus courantes en les illustrant de nombreux exemples.
    Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, et la seconde partie a été enrichie par de nouvelles applications :
    Comment faire une netnographie, comment réaliser une étude on line (avec Google.doc), utliser un questionnaire standardisé (échelles de mesures).
    Sommaire : - Les étapes du déroulement d'une étude de marché - Applications pour l'étude de produits et services (brainstorming, test de concept, technique du groupe nominal.).

  • Sommes-nous pas arrivés à la saturation publicitaire ? C'est ce que les entreprises commencent à comprendre, d'où le spectaculaire développement de la communication institutionnelle. Celle-ci vise en effet à promouvoir l'image et la réputation d'une entreprise (et non celle de ses produits ou services).
    L'auteur décrypte et met en valeur les atouts indéniables de ce type de communication. Un ouvrage actuel, concret, illustré de nombreux exemples et témoignages, qui offre une synthèse opérationnelle de la communication institutionnelle. Ce livre s'adresse : aux étudiants des écoles de communication et de management ; aux étudiants en BTS et IUT communication ; aux praticiens de la communication, du chef d'entreprise au "dircom".

    Sur commande
  • Une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés Un petit manuel qui présente un apprentissage progressif et pédagogique de cette discipline technique. Il offre de nombreux exemples et des cas entièrement corrigés. Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. Un index complète cet ensemble.

  • La gestion des emplois et des compétences, le recrutement et la gestion des carrières, l'aménagement et la réduction du temps de travail, les conditions de travail et de sécurité, sont autant de facteurs de compétitivité des entreprises et des organisations.
    Cette nouvelle édition assimile les récentes modifications liées à la fonction RH, en intégrant notamment tous les derniers éléments légaux.

  • Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises.Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ce dernier permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre ? Cet ouvrage répond à ces interrogations managériales fondamentales.
    Cet ouvrage comprend de très nombreux exemples, et un chapitre entier de cas d'application.

  • Comment juger de la solvabilité d'une société ? qu'est-ce que la rentabilité des capitaux engagés, et d'où vient-elle ? l'endettement et l'effet de levier financier permettent-ils d'augmenter la rentabilité ? sur quoi doit-on se focaliser quand on analyse des comptes consolidés ? comment apprécier la génération de flux de trésorerie (cash-flows) dans le temps ? cet ouvrage répond, entre autres, à ces questions, avec une approche pédagogique issue de plus de quinze années d'enseignement, formation et conseil.
    Fondé sur des exemples concrets, et relayé par un site web (www.thibierge.net, rubrique " analyse financière "), ce manuel offre une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés, qu'elles soient de grande taille (avec des comptes consolidés) ou des pme implantées dans une région. une importance particulière est accordée à la logique et au bon sens, pour permettre une meilleure mise en pratique de l'attitude d'un analyste.
    Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. cette 2e édition comprend une mise à jour sur les normes ifrs et un cas de synthèse entièrement corrigé. destiné en priorité aux étudiants (écoles de commerce, licences, masters, mastères spécialisés) et aux cadres qui suivent un mba, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels en entreprise qui souhaitent analyser les comptes d'un concurrent, d'un fournisseur ou de leur propre entreprise.

  • Libéralisation et mondialisation des marchés, introduction de l'euro, émergence de nouveaux instruments financiers, concentration des places financières, augmentation des volumes de négociation.
    Nombreuses sont les évolutions qu'ont vues les bourses au cours des dernières années. en france, la bourse a fait récemment l'objet d'une véritable révolution à travers la création d'euronext. né en septembre 2000 de la fusion des bourses de paris, d'amsterdam et de bruxelles, euronext a l'ambition de devenir la première bourse paneuropéenne totalement intégrée. face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire à tous ceux qui s'intéressent à la bourse de bien connaître produits, instruments, institutions, mécanismes et modes de fonctionnement des marchés financiers.
    Cet ouvrage leur en offre une vision claire, simple et synthétique. il sera utile à tous ceux, investisseurs, étudiants ou simples curieux, qui souhaitent disposer d'un manuel pratique leur permettant de s'initier au monde passionnant et complexe des marchés.

empty