Vuibert

  • Les défis culturels et sociétaux auxquels sont confrontées les organisations dans leur processus de développement international.

    Développer son activité à l'international nécessite de prendre en compte la diversité des caractéristiques culturelles, religieuses, ethniques et sociales des individus comme des groupes, dans des environnements institutionnels divers.

    Particulièrement documenté, ce livre propose une analyse détaillée des défis culturels ou sociétaux rencontrés par les entreprises qui s'internationalisent. Il met l'accent sur les leviers à mobiliser pour les surmonter.
    - La première partie est consacrée à la prise de décision stratégique dans des contextes multiculturels.
    - La deuxième partie porte sur les questions éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise à l'international.
    - La troisième partie traite des défis que pose l'interculturel dans les pratiques quotidiennes de management international.

  • Une analyse fine des interactions culturelles dans l'environnement professionnel.

    Dans un espace international où les frontières politiques et économiques entre pays deviennent moins identifiables, le besoin d'ancrage culturel s'accroît. Cet ancrage est particulièrement nécessaire pour les entreprises confrontées à différents types de cultures (nationales, organisationnelles, sectorielles et fonctionnelles) qui, bien souvent, s'entremêlent et se combinent de multiples manières. Pour les acteurs concernés, l'enracinement local nécessite de répondre à des forces parfois contradictoires et de trouver des compromis stratégiques et opérationnels adaptés à des environnements particulièrement évolutifs et polymorphes.

    Pour traiter cette problématique, l'ouvrage s'articule autour de trois thématiques qui se complètent :
    - La première partie identifie les bases clés de l'ancrage culturel (socialisation, ethnicité, partenariats stratégiques...) ;
    - La deuxième partie étudie des espaces de conciliation pour mieux cerner les façons d'associer des cultures susceptibles de s'opposer ;
    - La troisième partie présente différents exemples d'applications géographiques, sectorielles et fonctionnelles en lien direct avec ces ancrages culturels.

  • Enfin un ouvrage à la fois rigoureux et pragmatique sur un sujet au coeur de l'actualité !

    Les pays émergents bouleversent le paysage économique mondial. Du fait de leur croissance, ils présentent de formidables opportunités pour les entreprises des économies développées dans leur stratégie d expansion internationale. Ils souffrent cependant de fragilités aux niveaux politique, institutionnel et social. Aussi, les entreprises doivent apprendre à s adapter face aux nouveaux défis qui apparaissent avec le développement de ces pays.
    Les pays émergents ne se contentent pas d être des marchés à conquérir. Leurs entreprises, fortes de leurs spécificités managériales et du dynamisme de leur marché local, deviennent de sérieux concurrents sur la scène mondiale.

    Cet ouvrage propose une approche des pays émergents sous le prisme du management international.
    La première partie rend compte des stratégies d internationalisation des entreprises des économies développées vers les pays émergents. Elle propose des cas sur des industries variées de différents pays. La deuxième partie invite à repenser les modes d organisation des entreprises des économies développées en regard des « multinationales émergentes ». Enfin, la troisième partie analyse les enjeux du management dans les pays émergents et un éclairage est apporté au travers d études de cas.

empty