Généralités sur la science

  • L'éthanol, l'E85 (ou superéthanol). On risque de se perdre dans ces noms techniques, mais Daniel Ballerini va nous aider à comprendre.

    Introduction, La Fabrication de l'Ethanol, L'utilisation de l'Ethanol, Les limites à l'utilisation de l'éthanol, Les nouvelles filières de production d'éthanol: la biomasse lignocellulosique, Daniel Ballerini a été responsable du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'IFP.

  • Une émission pour comprendre les quatre énergies, avec des informations précises et utiles.

  • Biocarburants ; 5 questions qui dérangent

    ,

    lu par FABIENNE PROST; GILLES OVIEVE
    • Voolume
    • 1 January 2008

    "Tsunami silencieux", "insécurité alimentaire grandissante"...Le mots ne manquent pas pour décrire le désastre humanitaire que nous sommes en train de vivre; D'abord présenté comme l'arme suprême contre les émissions de gaz à effet de serre, le biocarburant est aujourd'hui tenu responsable de tous les maux de la planète. Faut-il abandonner sans tarder l'agrocarburant - appelé ainsi par les écologistes purs et durs- pour protéger la planète et faire reculer la famine à nouveau nenaçante? Ou doit-on attendre que les bicarburants de la deuxième génération, produits à base de denrées non alimentaires et de déchets des cultures soient efficaces? A l'heure où le débat fait rage,"les Biocarburants: cinq questions qui dérangent" est un ouvrage qui nous concerne tous. Il réflechit sur un sujet majeur de ce début du XXIème siècle qui touche à trois domaines-clés inséparables: l'énergie, l'agriculture et l'environnement.

  • Réussir la transition énergétique !

    Toutes les figures du livre sont incluses.

    La transition énergétique implique la mise en oeuvre d'un ensemble de solutions innovantes: technologies à faible consommation d'énergie, énergies alternatives, nouveaux vecteurs énergétiques, propulsion hybride, captage et stockage de CO2.

    Cet ouvrage décrit les solutions pour assurer la transition énergétique et fournit une feuille de route pour passer le cap sans catastrophe économique ni écologique.

    Alexandre Rojey a écrit ce livre quand il était Directeur du Développement durable de l'IFP, où il coordonnait des actions de recherche dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

empty