Voolume

  • L'avare

    Molière

    Harpagon sacrifie tout ce qui l'entoure à l'objet unique de son attention : sa fortune, son bien placé ou ses pièces d'or enfermées dans sa 'cassette'. Il lui sacrifie sa progéniture ou ses domestiques, réduits à la mendicité et au vol, sa maison inconfortable à l'extrême, sa réputation comme son train de vie, sa santé. Il abandonne sa fille à son voisin Anselme, car celui-ci n'en exige aucune dot.
    Il se laisse dévorer par un dési r paroxystique et paradoxal de posséder l'argent, de le saisir, de le manipuler pour ce qu'il représente : la promesse de pouvoir disposer de chaque chose et de chaque être. Il amasse par son argent les probabilités de jouir de tout, mais demeure incapable de passer à l'acte de la dépense et d'en profiter. L'Avare ou l'École du mensonge est une comédie de Molière en 5 actes et en prose.

    Enregistrement avec les grands acteurs du Théâtre Michel Galabru, Henri Doublier, Lise Delamare , Georges Chamarat......
    Comédie en V actes- Crée en 1668

  • Mouche

    Guy de Maupassant

    Maupassant écrivit plus de 300 contes et nouvelles, en partie réunis dans 15 recueils. Ces récits courts, d'abord parus dans les journaux de l'époque, plaisent toujours autant aux lecteurs d'aujourd'hui.
    Réalistes ou fantastiques, drôles, légers ou au contraire acides et pathétiques, ils balayent des registres et des thèmes très divers.
    Dans cette nouvelle extraite du recueil L'Inutile Beauté (1890), Maupassant utilise ses souvenirs de jeunesse, du temps où il canotait à Argenteuil. Cinq jeunes canotiers se partagent les faveurs de Mouche, petite barreuse peu farouche...

empty