Valensin - David Reinharc

  • Il y a urgence.
    Faire face à la désinformation et aux attaques constantes dont le peuple juif est la cible est aujourd'hui indispensable à la défense de la démocratie dans laquelle nous vivons.
    Afin de lutter contre la haine et la discrimination, il suffit de connaître quelques bonnes vérités que nous vous offrons ici. Des vérités destinées à édifier ceux qui aimeraient savoir et comprendre. Et aussi mieux répondre.
    En sus de ces données qui vous aideront à combattre le mensonge et les préjugés, il existe une panoplie de moyens d'action faciles à mener par tout un chacun, d'initiatives citoyennes permises par la loi, de structures juridiques, d'associations et institutions officielles à votre entière disposition. Vous en découvrirez ici les principaux ainsi que des conseils quant à la façon d'en faire bon usage.
    Mieux savoir, mieux comprendre, pour mieux défendre la justice et la vérité. Tel est le principe de cette brochure.
    Raphaël Jerusalmy

  • « Cette recherche est une réussite et elle mérite de passionner un large public (...).
    Adulte, Jérôme est entré dans l'armoire des Segal et il en est ressorti à Vienne. » Serge Klarsfeld Sur quatre générations, à mi-chemin de l'histoire et de la littérature, Jérôme Segal cherche ses racines en tirant les fils d'une enquête quasi policière.

    On découvre ainsi les arrière-grands-parents ayant fait fortune dans un pays défunt, la Galicie de l'empire austro-hongrois, et qui, fuyant la Première Guerre mondiale, se retrouvent à Vienne sans pour autant se mêler à la pauvreté des masses prolétaires juives ; le grand-père, que "l'Histoire avec sa grande hache" oblige à fuir son pays en mai 1938, et le château de Schwadorf où il a vécu, avant d'être interné au stade de Colombes près de Paris ; les parents, militants communistes dans les années 1970, qui participent à Saint-Quentin-en-Yvelines à l'utopie d'une vie nouvelle, bientôt ravagée par l'islamisme... et une armoire qui constitue le pivot entre les chapitres. La quatrième génération est celle de l'auteur lui-même, qui décide en 2004 de faire le chemin inverse de celui de son grand-père, quittant la France pour s'installer à Vienne où le passé de sa famille se fait de plus en plus présent.

    Dans ce texte à la mesure du monde, l'auteur, devenu citoyen autrichien, en apportant son grain de sel dans la grande et belle conversation entre les vivants et les morts, donne à l'indifférence de l'Histoire le don du concret et de la véracité. La littérature devient, pour reprendre une expression de Claude Lanzmann, une fiction du réel.

  • C'est notre monde d'aujourd'hui que nous décrit à sa façon l'auteur, dans un style souvent imité de la tradition biblique.

    Le style est sans concession, la polémique virulente, la condamnation sans appel. On pourra la trouver excessive, mais, écrit Jean-Baptiste de Foucauld, dans sa belle préface, on ne pourra ni la négliger ni ne pas en tenir compte.

    Car pour l'auteur de L'Evangile selon Saint Finance, à un sacré de pacotille, continue l'ancien commissaire au Plan, il faut opposer non pas un retour à la tradition, mais un renouveau du sacré, voire un nouveau sacré.

    En cela, Louis Bachoud s'inscrit dans les traces des Propos sur l'éducation du philosophe Alain, pour qui c'est le lien du passé au présent qui fait une société.

    L'hymne aux grands morts ne cesse point (...) Et c'est par ce culte que l'homme est homme (...) Supposez qu'il se borne à sa propre garde, et à la garde du camp, aux cris d'alarme et de colère, à ce que le corps produit sous la pression des choses qui l'entourent, le voilà animal, cherchant pâtée, et bourdonnant à l'obstacle, comme font les mouches.

  • L'Oiseau des profondeurs reprend la forme des récits magrébins qui commencent le soir, rebondissent le lendemain et peuvent durer toujours. Frère humain, vous êtes vous-même la matière de ce conte initiatique, sensuel, où le soleil, la roche, l'eau et la nature dans toutes ses expressions guident l'homme dans la recherche de soi.

    Mohamed est un Berbère d'un douar aux confins des zones habitées, avant les sables du Sahara. Dans sa communauté, chacun a un rôle. Mohamed est le fou qui conte des histoires, mais aussi le voyant, dont la véracité des prophéties est bien connue. Toutefois, un oiseau gigantesque, faisant fi des lois des migrations, survole un jour le village et se dirige vers le Sud.
    Mohamed, « oeil du monde », perçoit l'importance de ce survol et s'inquiète de la signification de cet événement extraordinaire pour lui et son village. Il décide de répondre à cet appel, et c'est alors que commence une quête vers son moi profond, dans une langue poétique dont on se surprend à faire de ses mots siens.

    Livre édité en partenariat avec Le Cercle algérianiste.

  • Parades nuptiales est le premier tome de la trilogie du Cercle des Hiboux.
    Le tableau représenté sur la couverture - peinture « maudite » ou entachée d'une « malédiction », car elle aurait été souvent présente sur des lieux ayant subi un violent incendie - est hautement significatif, fortement symbolique, emblématique même d'un roman sur lequel plane l'ombre de l'effacement d'un monde.

    Ce roman, qui narre les péripéties déroutantes de personnages singuliers, est aussi un parcours initiatique, une fable magnifique, un véritable art du roman, au sens kunderien du terme, qui à travers l'ego expérimental d'un personnage examine jusqu'au bout quelques thèmes de l'existence, dont celui du refus de la destruction, et de la mort qui nous est promise.
    />

  • Voici le récit de la restauration de la ruine du Château fort de Droizy du XIIème siècle, devenu Monument Historique Classé, et la chronique de la résurrection du monument et de ses habitants sur neuf siècles.

    Au delà de l'histoire d'un château fort et de sa résurrection, il y a l'histoire d'un homme, confronté aux chroniques des vieilles pierres ainsi qu'aux mythes et guerres de son siècle.

    Au delà de l'histoire d'un château fort et de l'itinéraire d'un homme, il y a une oeuvre, patrie non mortelle des hommes mortels et des pierres délitées et périssables.

    Au fil du texte, Louis Bachoud dévoile au lecteur la parenté des hommes par-delà le temps. Tous sont confrontés aux mêmes faits. Seuls les outils changent, mais la fabrication de l'assentiment des peuples, la mise en esclavage des vies, la religion comme pouvoir, la foi comme tuteur, la dépendance transformée en vertu, les guerres comme solutions politiques, la fuite comme issue, l'amour comme terre d'oubli, restent toujours et encore le socle d'une vie.

    Faisant se télescoper, avec virtuosité, petite et grande histoire, il démontre que le temps immédiat, qui structure notre époque, est en train de détruire l'essentiel. Nous rêvions d'un autre accomplissement pour notre liberté et d'un autre destin pour les individus que nous sommes.

  • Dix-sept histoires de braves gens pas si braves, de vieilles dames encore vaillantes et d'enfants nés d'improbables unions. Dix-sept histoires courtes où tout est possible mais qui ne disent pas tout.

    Sur un ton insolent et volontiers déroutant, parfois tendre, souvent féroce et à l'humour décalé, Gaëlle Moneuze livre dans ce premier recueil le fruit d'un travail de réflexion très personnel sur l'identité, la violence du monde et les pulsions secrètes enfouies au plus profond de nous.

    Freud n'a qu'à bien se tenir. oedipe n'a pas dit son dernier mot.

  • « Une femme ne peut-elle vivre sans un homme à ses côtés ? Sans un chat, je concède que c'est difficile, mais sans un homme ? ».

    L'enfer, pour Monique, ce fut cela même : le dard du mépris des hommes qui l'entourèrent, qu'elle raconte sur un ton drôle et audacieux. Il y a en effet toute une série de tiers dans le regard desquels elle n'avait rien d'autre à espérer que l'éternel retour des jours. Car tout le monde, incessamment, trouvait matière à se moquer d'elle - ses frères, particulièrement, qui la harcèlent de taquineries.

    L'enfant grandit. La jeune fille questionna sa place dans un monde d'hommes. Son père, le patriarche silencieux ; son frère aîné, talentueux et sûr de lui ; son frère cadet, tendre en cachette ; son époux, et l'énigme de son désir : tous semblaient douter d'elle.

    Hélas, le proche se fait toujours lointain, dans ce beau texte où l'on éprouve toujours plus, au fil des pages, son éloignement, et la douleur de son inaccessibilité.

    Sur commande
  • La France n'a jamais été aussi riche, aussi bien soignée et éduquée, autant en paix avec ses voisins. Le monde entier - ou presque - est séduit par son climat, sa géographie et, plus encore, par son art de vivre et sa civilisation. Amnésies françaises est un ouvrage utile pour comprendre le paradoxe d'une nation qui devrait être heureuse et ne l'est pas.
    Frank Guyon a choisi d'explorer l'histoire de France à la recherche des vertus fondamentales des Français, le travail intelligent depuis les Gaulois, la liberté de penser depuis Voltaire, l'égalité depuis la Révolution. Ce parcours lui permet de découvrir la maxime qui a permis aux Français de vivre ensemble sans y être contraints : Plus de justice par plus d'égalité. L'ignorance de cette maxime au cours des dernières décennies a donné naissance à une société éclatée entre ses élites, ses quartiers, ses travailleurs pauvres - les Gilets jaunes - et son immense classe moyenne.
    Un ouvrage qui intéressera tous ceux qui ne veulent pas léguer à leurs enfants et petits-enfants une France coupée de ses racines qui aurait renoncé à maîtriser son destin.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Después de una larga trayectoria en Francia, en 2019 llegó a España, impulsado por Suma Capital y Fundación E5T, la primera edición del evento de referencia sobre el Cambio Climático y la Inversión Responsable, que tuvo lugar en Barcelona.


    Con el lema «El reto de la Transición Energética y la Economía Circular», este reconocido encuentro internacional, al que asistieron más de 250 directivos del sector industrial, financiero y académico, profundizó sobre el cambio climático y sus efectos para el futuro a partir de la visión de más de 25 ponentes de contrastado reconocimiento en este ámbito.

    Este libro recoge todas las intervenciones del evento y su publicación persigue hacer extensiva estas importantes reflexiones a todas aquellas personas que se implican cada día en la mejora del mundo en el que vivimos.

    Sur commande
  • En 1947, à la demande des Juifs vivant en Palestine, et qui voulaient que le foyer national juif originellement promis voie enfin le jour, les Nations Unies ont voté la partition du Mandat résiduel. À ce moment, un mouvement pour créer un État palestinien n existait toujours pas. Nul ne parlait de nation palestinienne . Nul n a parlé de peuple palestinien avant que la notion soit inventée, dans la deuxième moitié des années 1960, et la population arabe palestinienne a été très largement constituée d immigrants arabes venus des pays voisins et aimantés par le dynamisme créé par les immigrants juifs. L invention du peuple palestinien eut, et a toujours, un dessein très clair : la volonté politico-existentielle de détruire l État d Israël. Personne n a à chercher à savoir si un groupe a le droit d exister et ceci est valable, bien sûr, pour chaque nation, à la seule condition qu elle ne maintienne pas une identité exclusivement en opposition à un autre peuple, dans une volonté génocidaire. Le droit de vivre n a pas à montrer ses papiers. C est l amour de la mort qui doit désormais fournir ses preuves.

  • Jusqu'à présent, jusqu'au Fabuleux voyage d'un passeur au pays des cocus, les hommes ou les femmes trompés étaient des personnages ternes. Aux médiocres, la littérature préfère les héros flamboyants ou les escrocs magnifiques, aussi leur cause était mal engagée. Jusqu'à ce toman dans lequel l'auteur leur offre une rédemption. C'est à travers l'épopée singulière et loufoque dans un pays très particulier que l'on comprend les tourments de l'amoureux bafoué. Voici donc Ben, accompagné de son binôme canin Chiquito, venus renverser nos idées reçues. Car au bout du chemin, il y a la promesse d'une nouvelle dimension de l'amour et de la vie. A mi-chemin d'Alice au payx des merveilles et du Magicien d'Oz, le Fabuleux voyage fait résonner le tragi-comique d'un petit mot de quatre lettres : COCU.

  • Tout se passe aujourd'hui comme si le Vieux Continent, et la France en particulier, n'échappait pas à cette malédiction qui résiste à l'évolution historique, au malheur héréditaire que le progrès n'a pas guéri : la haine antijuive. La malédiction touche la France, le pays des Lumières. Après des bouleversements économiques et sociaux sans précédents, dans un monde nouveau qui refuse avec horreur toute idée de discrimination, comment peut-on encore tuer dans une cour de récréation, une petite fille de sept ans, parce que née juive, et alors qu'elle court, ajuster sa cible vivante d'une balle dans le dos, la saisir par les cheveux et lui loger une balle en pleine tête ? Ces événements ne sont pas tombés comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Il y a des complicités, des procédés de blanchiment d'idéologies nocives, une palestinophilie qui fait la courte échelle aux assassins. C est ce compagnonnage dans la connivence, d'une majeure partie des élites journalistiques et intellectuelles, servant avec zèle une politique jusqu'auboutiste au risque de perdre toute éthique et d y laisser son âme, qu explore, avec lucidité, ce petit traité de désoccultation des ressorts psychologiques et idéologiques du terrorisme. Sartre disait que les mots sont comme des « pistolets chargés ». Marc Brzustowski démontre que ce n'est pas au hasard que ces armes ont visé des cibles juives.

  • En 2015, plus de 10 000 Français de confession juive devraient quitter la France, la majeure partie pour Israël où ils sont déjà près de 150 000. Citoyens français pour certains depuis plus de deux-cents ans, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la route de l exil sans que le reste de la nation s'en émeuve outre mesure. Dans un monde qui a pour seule obsession de terrasser la discrimination, on trouve normal que des Juifs soient visés dans des attaques d écoles ou de supermarchés et que leurs lieux de prière soient annexés au domaine de la guerre. Mais le départ massif de tant de leurs compatriotes devraient allumer un signal d alarme chez tous les Français et les faire s interroger sur les raisons de ce déracinement. Dans cet ouvrage érudit, aboutissement d une longue enquête sur le terrain, Benjamin Lachkar propose une analyse des facteurs profonds qui expliquent ce bouleversement. De l antisémitisme ouvert de Dieudonné à l antisionisme "respectable" de l'extrême-gauche, de la crise économique au matraquage fiscal, ce livre offre un exposé clair et précis d une communauté juive qui voudrait échapper à un choix qui ressemble à un châtiment métaphysique : le ghetto ou l assimilation totale, l'enfermement ou la disparition.

    Sur commande
  • J'ai le devoir, en tant que médecin - un devoir civique en tant que dentiste doté d'une expérience conséquente - de confier mes connaissances sur la santé et l'hygiène dentaire, connaissances acquises au fil du temps, dont j'aimerais ici être le très humble messager, et que je me sens dans l'obligation de transmettre. Ce fascicule part d'un postulat : vieillir est un enrichissement et l'aboutissement d'une existence bien remplie, l'accomplissement d'un idéal de vie. Affranchie des nécessités de la vie, des contraintes de la production et de la reproduction, la vieillesse est éminemment le temps de la liberté.

    Sur commande
  • L'alopécie touche en France un homme sur deux à partir de cinquante ans. Etonnamment, quasiment aucun ouvrage ne lui était encore dédié. Le Docteur Sam Benoliel corrige cet oubli et nous offre une analyse complète du cheveu sous toutes ses formes, de son symbolisme à travers les âges à son fonctionnement biologique. Il analyse en détail la question de la calvitie, ses origines, son évolution, et nous explique avec précision les avancées de la science dans ce domaine. Pionnier du laser et référence en dermatologie, Sam Benoliel, réputé pour être toujours à l'avant garde, nous présente pour la toute première fois une révolution dans le domaine de l'implant capillaire : le Robogreffe. Il répond à nos questions à travers une analyse détaillée de cette technique unique en France et qui fait fureur aux Etats Unis. Face à cette innovation à la fois rapide, indolore, non chirurgicale et aux résultats esthétiques bluffants, l'alopécie n'est enfin plus une fatalité.

    Sur commande
  • La méthode DRAY, déjà vendue à des milliers d'exemplaires rue des Rosiers (à l'ancienne librairie Bibliophane) a été conçue et élaboré par l'auteur des "Racines bibliques des langues occidentales", étude ayant obtenu les félicitations de l'UNESCO.

    Sur commande
  • Si l'aveu n'entretient pas de rapport obligatoire avec la vérité judiciaire, penser l'aveu en matière pénale renvoie à une question infiniment plus complexe qui excède le domaine exploré. Non seulement, en effet, il semblerait que l'aveu renvoie au réel critère d'appréciation en matière judiciaire mais également il repose sur une pratique qui concerne des éléments personnels vécus sur un mode négatif, en relation avec des valeurs et des normes acceptées au sein d'une société historique donnée.



    Car c'est dans le mystère de la conscience de l'auteur de l'aveu que le passage à l'acte est possible, donc dans une sphère qui a davantage partie liée avec son intériorité éthique qu'avec le caractère impératif d'une norme pénale.

    />

    La justice répressive négociée, qui repose sur l'aveu, signe l'échec de la verticalité entre justice et justiciable, au profit de l'horizontalité ou de la régulation sociale, en modifiant la hiérarchie des pouvoirs.

    Sur commande
  • Nous savons tous désormais que les ressources de la nature ne sont pas inépuisables. Nous savons aussi que l'homme est en passe de devenir le pire ennemi de l'homme.
    "Nous sommes en danger permanent d'auto-destruction collective" écrivait Hans Jonas, auteur du beau livre : Le principe responsabilité.
    De fait, face à la mise en danger de l'avenir des enfants de demain, une question dans l'urgence se pose aujourd'hui - la précision des horloges est aussi celle des pensées : adhérons-nous au "principe responsabilité" ou au credo "Après moi le déluge..." ?

    Devant un processus inexorable - et bientôt irréversible - de destruction de la nature, la Fondation E5T fait le pari que "tous, quels que soient nos métiers, nos passions, nos idées politiques ou religieuses, nos origines, nos modes de vie, nous avons le pouvoir, la créativité, la sagesse et sans nul doute l'humilité, pour agir et apporter notre pierre à l'édifice" (Myriam Maestroni, Présidente de la Fondation E5T).

    Face à une mutation sans précédent, l'ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l'ensemble des enjeux mais également d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.

    Il s'agit encore de mobiliser dans un format innovant l'intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique, saisis comme nous, avec nous, de ce que la philosophe Simone Weil appelle un "sentiment de tendresse poignante pour une chose belle, précieuse, fragile et périssable".

    Sur commande
  • Donald Trump a été élu Président le 8 novembre 2016.
    Il a pris ses fonctions le 20 janvier 2017.
    Ses décisions et ses actions auront un impact sur la planète, sur la France, sur nos propres vies. Elles ont d'ores et déjà un impact. Elles sont porteuses d'une révolution qui s'enclenche et qui dérange visiblement les adeptes de l'ordre établi.
    Au moment de son élection, une campagne planétaire de dénigrement sans précédent a été lancée contre lui.
    La campagne se poursuit jusqu'à ce jour.
    Des rumeurs délirantes ont été mises en circulation par l'équipe de campagne d'Hillary Clinton au moment de la défaite de celle-ci : celles d'une collusion entre Donald Trump et la Russie.
    Un mot a pris place dans la bouche des politiciens démocrates : celui d'impeachment (empêchement).
    Ce qui se passe est une guerre destinée à tenter de réaliser un coup d'Etat : le renversement d'un Président démocratiquement élu par des moyens de type totalitaire.
    Il fallait dès lors remettre les faits à leur place. Simplement. Strictement. Par simple et strict respect pour les faits.

    Sur commande
  • Avec ce recueil de nouvelles, vous êtes comme le visiteur privilégié d'une exposition privée et permanente, où seraient rassemblés vingt tableaux de peinture hollandaise du dix-septième siècle. Chacun concentre et recrée une situation, une émotion, un désir ou un rêve, dans un instant suspendu, mystérieux et pourtant limpide, pris dans l'éternité de sa propre lumière.

    Adriana Langer se consacre depuis des années à cet art si particulier de la nouvelle. Par son écriture précise et tendre, nous découvrons un monde, proche et pourtant inconnu. De l'amour et de la vie, pleine ou ténue, charnelle ou éthérée, obstinée à trouver son chemin ; ses thèmes sont ceux de chacun d'entre nous, aimer et vivre, encore et malgré tout.

    Sur commande
  • Dans son roman, Rahma Ganancia enchevêtre fiction et réalité.
    Tristan est pharmacien, Iseult la Blonde est femme au foyer.
    Ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre d'un amour indissoluble lors d'un voyage organisé.
    Racontée mille et une fois, cette histoire d'adultère s'inscrit dans ces vieilles légendes où la femme, lors d'une odyssée qui l'emmène loin de chez elle, s'interroge sur son mariage, sur ces liens qui l'unissent à un homme qu'elle n'aime plus mais dont elle ne peut se passer.
    C'est aussi l'histoire d'une femme aimée de deux hommes, vivant un amour qui vient illuminer son existence, malgré la part obscure du secret et de la culpabilité.

    Sur commande
empty