Sciences humaines & sociales

  • Le prince

    Machiavel

    " Le Prince " est l'un des livres les plus influents jamais écrits. Publié en 1532, après sa mort, le traité de Machiavel décrit la manipulation et l'exercice du pouvoir, suscitant un débat sur la moralité de l'habileté politique, qui fait un écho ironique à notre monde contemporain. Son texte astucieux et perspicace présente des stratégies que certains des plus grands - et des plus infâmes - leaders de l'histoire ont empruntées pour atteindre leurs buts.

  • La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire : Je n'avais jamais reçu autant de mails, de posts, de textos et de lettres à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses. Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour enrichir ce nouvel ouvrage. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexions pour mieux gérer votre cerveau.
    Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.
    Ce livre vous donnera de nouvelles pistes pour comprendre votre fonctionnement mental et l'optimiser. Être torturé par son cerveau n'est pas une fatalité. Il est possible d'être heureux et paisible, même en étant sur efficient ! C'est ce que vous propose de découvrir Je pense mieux.

  • Ce livre s'apparente à une quête. A la faveur d'une recherche exploratoire sur le monde tel qu'il sera en 2060, l'auteur, Marc Welinski, est progressivement gagné par une profonde angoisse. Les thèses des collapsologues, qui annoncent un effondrement de notre civilisation, le plongent dans un grand désarroi. De nombreuses questions l'assaillent. Comment ferons-nous pour vivre dans un monde qui comptera bientôt 10 milliards d'habitants ? Sur une terre dont la température aura augmenté de 5° et qui comptera 2 milliards de réfugiés climatiques ? Avec quelles armes lutteront-nous contre des vagues épidémiques de plus en plus fréquentes ? Comment ferons-nous face, dans un nombre croissant de pays, à la pénurie alimentaire et aux difficultés grandissantes d'accès à l'eau potable ? Que restera-t-il de notre qualité de vie dans monde où la nature sauvage aura entièrement disparu ?...
    Afin de ne pas rester seul avec son questionnement et ses angoisses, qui sont celles de beaucoup d'entre nous, l'auteur a demandé à quinze éminentes personnalités intellectuelles et scientifiques de nous confier leur vision de l'avenir, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs, et de nous donner leurs secrets personnels pour bien vivre dans ce monde incertain et menaçant. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de dialogues vifs et intimes, la diversité des approches et des points de vue nous apporte une vision passionnante de l'avenir. Et de nombreuses raisons de penser que le futur n'est pas si sombre qu'il y parait...

    Sophie Péters, psychothérapeute, animatrice médias.
    Franck Ferrand, historien, animateur médias.
    Anne Dambricourt-Malassé, paléoanthropologue.
    Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences.
    Marc Halévy, physicien, philosophe, écrivain.
    Alain Minc, économiste, conseiller politique, essayiste.
    Isaac Getz, enseignant, conférencier, spécialiste de management.
    Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, écrivain.
    Frédéric Taddeï, journaliste, animateur médias.
    Marc Luyckx Ghisi, ancien haut fonctionnaire, écrivain, théologien.
    Françoise Russo-Marie, médecin, biologiste.
    Annick de Souzenelle, écrivaine, théologienne.
    Michel Maffesoli, sociologue, écrivain.
    Philippe Guillemant, physicien, chercheur.

  • Sous la plume de Peter et Dan Snow, historiens militaires et journalistes, cet ouvrage remarquable raconte l'histoire de l'ultime campagne de l'Empereur, depuis son départ de l'île d'Elbe jusqu'à sa dernière bataille à Waterloo.
    Grâce à des documents d'archives exceptionnels et à des fac-similés, dont certains sont publiés pour la première fois - esquisses de plans, cartes, lettres, ordres, documents o ciels et proclamations faisant partie des collections d'archives et de musées européens - vous pourrez revivre cet extraordinaire moment de l'Histoire.
    Entrez au coeur de l'action en lisant le journal de campagne d'un colonel de hussards, les ordres rédigés par le duc de Wellington à l'intention du commandant défendant la ferme d'Hougoumont, les lettres des o ciers et des soldats écrites le lendemain de la bataille de Waterloo, le livret de solde d'un soldat de la Garde impériale de Napoléon, le Times du 22 juin 1815 qui publia la dépêche de Wellington annonçant sa victoire...

  • Le 11/3, c'est ainsi que les Japonais appellent désormais la catastrophe de Fukushima, ce nom qu'ils ne veulent plus entendre. C'est le 11 mars 2011 à 14 heures 46 min 23 sec, heure locale, que le Japon a vécu son plus terrible tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre qui va déjà endommager la centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ishi provoque un tsunami avec une vague haute de plus de 30 mètres à certains endroits qui va ravager 600 km de côte, pénétrant jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres. Ce tsunami a provoqué la plus grande catastrophe nucléaire civile de tous les temps. Plus grave que Tchernobyl, elle sera classée 7 sur l'échelle de INES.
    La centrale de Fukushima Dai-Ishi se retrouve au coeur du désastre, privée d'électricité, il n'y a plus de refroidissement des coeurs de réacteur. Le coeur des réacteurs 1, 2 et 3 fondent et le corium perce les cuves de protection, tous les produits radioactifs volatils s'échappent. La population est d'abord évacuée sur 10 km, puis le lendemain sur 30 km. Les enseignements de Tchernobyl n'ont servi à rien. Il ne faut pas paniquer la population.
    La mentalité japonaise fait qu'un tel accident était impossible, donc rien n'est prévu, les employés comme les cadres ne prennent pas les bonnes décisions parce qu'ils ne sont pas informés de ce qu'ils doivent faire. Plusieurs bâtiments explosent dans les jours suivants. La radioactivité se répand dans l'air et dans l'eau qui se déverse dans l'océan Pacifique régulièrement. Chaque semaine de nouveaux problèmes techniques, de nouvelles fuites montrent que rien n'est maitrisé.

    Aujourd'hui, 10 ans après, il y a une très forte contamination des sols, des plantes, du riz, des animaux, au sol comme dans l'océan Pacifique, même en Californie les thons sont contaminés. Normal, on trouve encore de l'iode 131 radioactif dans les boues d'épuration alors que sa période de vie est de 8 jours. Il aurait dû disparaître après 10 semaines.
    A présent, afin que l'Etat cesse de payer des compensations, les populations déplacées doivent revenir vivre sur des terres fortement contaminées. Des milliers de cancers de la thyroïde sont détectés chez les enfants, enfin reconnus par les autorités.
    Le Japon a dû fermer tous ses réacteurs nucléaires dont un certain nombre ne seront jamais remis en fonction. Toutefois, il a été décidé de redémarrer le réacteur n°1 de la centrale de Sendai le jour anniversaire de Hiroshimaen août 2015. Le n°2 a été redémarré le 15 octobre 2015, d'autres ont suivi, 9 ont redémarré à ce jour.

  • Tous ou toutes, à un moment ou un autre, nous avons adopté un comportement que l'on peut qualifier de « passif-agressif » : par notre silence, notre indifférence, notre éloignement, nous avons ignoré le besoin d'être en relation de l'autre. Mais trop souvent, les termes de passif-agressif sont utilisés comme un diagnostic ou une étiquette fourre-tout, en pensant détenir l'explication des difficultés relationnelles rencontrées. De manière erronée. Car derrière les comportements passifs-agressifs, il y a souvent des problématiques plus complexes. S'agit-il d'une peur du conflit, d'un symptôme de dépression, d'un besoin effréné de ne pas déplaire au risque de s'effacer, d'un enfermement dans la schizoïdie... ? Quoi qu'il en soit, l'impression de détachement, voire d'indifférence, ou encore de résistance silencieuse, qui émane de la personne qualifiée de passive-agressive peut être insupportable pour les proches.
    Au fil des chapitres, le texte prend corps à travers différentes situations-problèmes face auxquelles la notion de passivité-agressive est souvent invoquée. Grâce à ces exemples et ces témoignages, le lecteur se rend compte que ces comportements traduisent des dysfonctionnements très différents les uns des autres qui vont de simples replis défensifs, assez bénins, à de véritables agirs pervers.
    Le livre se termine par un aperçu des facteurs d'enlisement dans une relation insatisfaisante.
    Cette compréhension nouvelle participe, face aux problèmes relationnels, à restituer à chacun des interlocuteurs sa part de responsabilité et à trouver une issue.

  • L'année 2020 restera dans l'histoire comme le début d'une grande transformation et d'un changement de cap pour l'humanité.
    L'apparition du virus a amorcé un véritable changement positif dans notre futur collectif. La plupart des coïncidences étranges, des mesures insensées et des erreurs absurdes qui ont jalonné la crise sont les signes d'un ancien futur - le foutur - en cours de désintégration progressive, comme sous l'emprise de la panique.
    Ce futur était en place depuis fort longtemps, créé par la vision matérialiste dominante selon laquelle l'être humain peut se réduire à une machine biologique.
    Pourtant, grâce aux progrès de la physique, cette vision aurait peu à peu été remise en question pour laisser place à un nouveau paradigme entraînant un nouveau futur dans lequel l'être humain a retrouvé son âme et le potentiel extraordinaire de sa conscience.

    C'est cette nouvelle vision du monde passionnante que nous explique l'auteur.
    Il fait le lien entre des phénomènes jusque-là inexpliqués tels que les E.M.I. et les synchronicités.
    Il nous explique le sens de la vie et surtout sur quelles bases fonder notre nouveau futur, selon un modèle dont les mots clés sont : autonomie, résilience et solidarité.

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    Une édition remarquable du célèbre texte de Sun Tse, datant du VI e siècle avant J.-C.
    L'art de la guerre est un texte fondamental de stratégie militaire, dont les plus grands dirigeants se sont inspirés et que chacun peut adapter les préceptes dans la vie de tous les jours.

  • Les mots arabes en français sont souvent surprenants, inattendus, comme la houle de l'océan, le chi re des calculs, l'élixir et l'ambre, et, dans la vie commerciale, le magasin ou la douane. Le confort n'est pas absent ; non seulement le divan et le sofa sont « arabes », mais aussi le matelas. Que les mots « babouche » et « fez » soient orientaux, on ne s'en étonne guère ; mais le « châle », le « gilet », la « jupe » ? Et la coupole, le masque et la mascarade ?
    Le Voyage des Mots de l'Orient arabe et persan vers la langue française, souvent par l'Italie et l'Espagne, est évoqué ici précisément, mais aussi poétiquement, et artistiquement.
    Car l'écriture arabe, avec ses « arabesques », est un lieu de beauté et de plaisir, en admirables calligraphies décoratives.
    Ce livre de belles images, celles des mots, à la fois graphiques, mentales et colorées, celles des idées, sont aussi des « arabesques » tracées par l'esprit, qui conduit la main.

  • Quand on est manipulateur, on l'est avec tout le monde : sa famille, son conjoint, ses voisins, ses collègues, la police, la justice... Alors, par quel miracle ne le serait-on pas avec ses enfants ?
    Bien qu'il se vante partout d'être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l'enfant se construise : amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant, écoute et permissions. Tout au plus le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même : critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant.
    Plus grave encore : son déni de la spécificité de l'enfance se propage dans notre société comme une traînée de poudre.
    Quels risques ? Quelles séquelles pour ces enfants manipulés ? Que peut faire l'autre parent pour limiter les dégâts, en attendant une prise de conscience collective ?

  • Cet ouvrage rassemble sept des textes militaires les plus célèbres de la Chine ancienne. Soulignée par L'Art de la guerre de Sun Tzu, cette nouvelle traduction met en lumière plusieurs textes qui témoignent d'une compréhension de la stratégie et de la guerre qui a encore de l'importance des millénaires après leur publication originale.

    Chacun de ces textes présente une compréhension orientale unique de la guerre qui met l'accent sur la vitesse et la furtivité plutôt que sur la force brute. A partir du XIe siècle après J.-C., ces textes devinrent une lecture obligatoire pour les officiers chinois.

  • Le cinquième accord toltèque

    ,

    lu par OLIVIER CLERC

    Les deux auteurs commencent par présenter à nouveau les quatre premiers accords toltèques, en les enrichissant de nouvelles métaphores très parlantes. Ils introduisent ensuite le Cinquième accord toltèque "Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter" et en développent toute la puissance pratique.

  • Les scientifiques nous disent que nous n'utilisons qu'environ 5 % de notre cerveau. Aussi, quel est le potentiel fabuleux qui se cache derrière les 95 % que nous n'exploitons pas ?

    Deepak Chopra, auteur de nombreux best-sellers, et Rudolph Tanzi, l'un des plus grands experts mondiaux des causes de la maladie d'Alzheimer, explorent le potentiel latent du cerveau. Ils nous font découvrir les cerveaux des plus grands génies de l'humanité (notamment Einstein et Bouddha), mais aussi ceux d'êtres ordinaires doués de facultés extraordinaires (les prodiges des échecs, les très rares personnes capables de se souvenir de l'intégralité des événements de leur vie, les surdoués qui peuvent résoudre mentalement les calculs mathématiques les plus compliqués en une fraction de seconde...).


    Le fabuleux pouvoir de notre cerveau vous propose une exploration scientifique d'avant-garde qui vous révélera les clés pour accéder à votre potentiel cérébral inemployé.

    Vous apprendrez à ne plus créer vos propres limites, mais au contraire à exploiter la faculté d'autoguérison et d'évolution constante du cerveau, quel que soit votre âge, et ce grâce à des méthodes pour :
    - Utiliser votre cerveau au lieu de le laisser vous utiliser - Triompher des défis les plus courants comme les pertes de mémoire, la dépression, le stress et les problèmes de poids - Créer le mode de vie idéal pour développer un cerveau sain - Réduire les risques liés au vieillissement - Stimuler votre bien-être et votre bonheur grâce au lien qui unit le mental et le corps - éveiller votre cerveau, porte d'accès à la liberté et à la félicité.

    D'un abord simple, Le fabuleux pouvoir de notre cerveau vous permettra d'entrevoir les possibilités illimitées d'un avenir que vous pouvez commencer à vivre dès aujourd'hui.

  • Nous avons en horreur la vulnérabilité. Nous voulons être parfaits, puissants, sûrs de nous. Nous croyons que la distance, la froideur, l'inaccessibilité et la maîtrise contribuent à notre prestige.
    Que nous serions mésestimés si nous venions à être trop ouverts.
    Nous adoptons l'anxiété en tant que style de vie, la productivité en tant que valeur essentielle, et le perfectionnisme en tant qu'idéal.
    Et si la vulnérabilité n'était pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage ? Car à trop vouloir être parfaits, nous avons peur de l'échec et éprouvons un sentiment d'insuffisance. Nous endossons notre armure avant de pénétrer dans l'arène de la vie, en sacrifiant des relations et des opportunités qui ne reviendront pas. Nous gaspillons un temps précieux en tournant le temps à nos dons merveilleux.
    Alors plutôt que de rester assis sur le banc de touche, et d'émettre sans cesse des jugements et des conseils, mieux vaut oser se découvrir et accepter d'être vulnérable. Vivre de manière entière, en troquant le culte du contrôle contre le lâcher-prise et l'ouverture émotionnelle.
    Oser être vulnérable, c'est cela le courage.

  • Dans La Bible de la Psychologie, vous découvrirez notamment :
    - L'histoire de la psychologie et les biographies des psychologues les plus in uents de notre époque.
    - Les théories qui ont façonné la société et les expériences qui ont changé le monde.
    - Comment fonctionnent certains phénomènes remarquables, comme les lapsus révélateurs et les faux souvenirs.
    - Comment utiliser la psychologie pour vous sentir plus heureux, gérer les émotions négatives, détecter les mensonges, prendre de meilleures décisions, améliorer votre mémoire, et bien plus !

  • 2019 : « l'année Vinci » et « l'année Chambord » Les cinq cents ans de la mort de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année.

    Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire.

    Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu'on peut appeler « le mystère Chambord », jamais élucidé jusqu'alors. Le château, mondialement connu, est construit d'après des croquis laissés par Vinci, notamment le très célèbre escalier monumental à double révolution qui en est la pièce maîtresse.

    Pourquoi Léonard a-t-il conçu un tel plan si différent de ceux des autres châteaux de la Renaissance ? Quel message, quel testament intellectuel, spirituel, symbolique, ésotérique a-t-il voulu nous laisser en plaçant au coeur de cet édifice cet escalier extraordinaire qui, en fait, ne mène nulle part ?

  • Dans ce livre, Esther et Jerry Hicks vous expliquent comment mettre en oeuvre la Loi de l'Attraction.
    Vous comprendrez ainsi que tout ce qui advient dans votre existence, que vous l'ayez voulu ou non, n'est pas le fruit du hasard mais l'effet direct de cette Loi, parmi les plus puissantes de l'Univers. Ce que nous montrent ici les auteurs, c'est que les deux principaux domaines sur lesquels influe cette Loi sont la richesse et la santé. Pour y accéder, vous devrez utiliser votre conscience créative, infléchir vos pensées et votre volonté.
    En agissant ainsi, vous éliminerez les tâtonnements de votre vie quotidienne, vous contrôlerez tous les événements de votre existence, de même que celle des personnes qui vous entourent.

    Sur commande
  • Depuis la découverte des terres de l'ouest par les explorateurs européens, les amérindiens fascinent le monde entier. Dans l'expérience amérindienne, vous trouverez l'histoire de ces peuples, depuis les premières migrations de l'ère glaciaire jusqu'à l'influence contemporaine de la culture amérindienne. Vous apprendrez tout de l'histoire des premières tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux.

  • La Bible de la mythologie offre un guide détaillé des mythes des cultures et des civilisations du monde entier.

    Partez de l'analyse du concept même de mythologie et de sa place dans la société, l'histoire et les arts, et continuez pour découvrir le vaste étalage des dieux et des déesses des divers systèmes de croyance, à partir du panthéon classique jusqu'aux Mayas.

    Finalement, vous explorerez les thèmes communs traversant toutes les mythologies, indifféremment de la gréographie, de la culture u de l'époque, et verrez comment ils restent des domaines d'intérêt pour nos contemporains.

  • Les proverbes chinois

    James Trapp

    - Un texte d'introduction de James Trapp.
    - Une édition exceptionnelle sur papier de luxe avec reliure caractéristique des ouvrages chinois.
    - 1 page pour le texte chinois ; en regard 1 page avec la traduction.


  • sandra ingerman est la spécialiste mondiale du "recouvrement d'âme", objet de cet ouvrage enfin publié en langue française.
    avec un rare mélange de sensibilité, d'intelligence et de sens des nuances, elle construit un pont entre l'une des plus anciennes méthodes chamaniques - pratiquée dans le monde entier - et la psychologie contemporaine, appelées à collaborer très étroitement, comme le font depuis 15 ans déjà les personnes formées à cette approche révolutionnaire des maux de l'âme, de la psyché et du corps. cet ouvrage majeur est préfacé par michael harner, anthropologue ayant énormément contribué à faire connaître le chamanisme dans le monde.
    partout où il est traduit et publié, les thérapeutes, psychologues et personnes diverses souhaitent à leur tour se former à cette approche d'une efficacité spectaculaire, confirmée depuis des millénaires et dont nous avons grand besoin aujourd'hui. nullement "new-age", ce livre sérieux, richement documenté - qui s'appuie sur la vaste expérience professionnelle de l'auteur - se situe au même niveau que les ouvrages de mircea eliade ou michel harner.
    il est tout aussi passionnant à lire que ceux de castaneda.

  • L'idée de « camp » a été, dans l'histoire, associée aux troupes, aux armées en « campagne », puis à l'emprisonnement, à la « concentration » forcée, et même à l'extermination de masse, au génocide.
    En ce début de XXIe siècle, le camp est indissociable des migrations humaines par contrainte. Les camps de migrants, de réfugiés, de déplacés, d'exilés sont des points d'arrêt dans l'errance, des étapes : selon le cas des lieux d'accueil ou des espaces de rétention.
    Le phénomène des camps, dans le monde entier, est devenu d'une immense importance. Il est ici situé dans le temps et l'espace, analysé de manière à décrire ces situations, et en même temps montré, dans sa réalité humaine et quotidienne.

  • Confucius

    Confucius

    Une édition remarquable des Entretiens de Confucius, aussi connus sous le nom d'Analectes, une compilation de discours de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux.

    Écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu'à la période des Royaumes combattants (de 479 av. J.-C. environ jusqu'en 221 ap. J.-C.), les Analectes sont l'oeuvre représentative du Confucianisme.
    Une édition exceptionnelle sur papier de luxe avec reliure caractéristique des ouvrages chinois.

  • Depuis la découverte des terres de l'Ouest par les explorateurs européens, les Amérindiens fascinent le monde entier. Dans Les indiens d'Amérique - Expériences, vous trouverez l'histoire de ces peuples - depuis les premières migrations de l'ère glaciaire jusqu'à l'in uence contemporaine de la culture amérindienne.
    Vous apprendrez tout de l'histoire des premières tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux.

empty