Vie pratique & Loisirs

  • Parce qu'on peut apprécier les bonnes choses sans pour autant les sacraliser, parce qu'il n'est pas nécessaire de vider son compte pour dénicher un bon vin et parce qu'il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on nous raconte, Roland Lecarpentier a décidé de mettre les pendules à l'heure. Dans un «ABCVerre» drôle et politiquement incorrect, il nous dévoile le fruit de ses observations : pourquoi boit-on tant de «bibine estampillée AOC» ? Comment débusquer les vrais connaisseurs des «pignoufs» ? Et en fait, la «chaptalisation», c'est quoi exactement ?

  • Yannick Noah

    Collectif

    • Timee
    • 25 March 2010

    NOAH, élu par les Francais comme leur star préférée depuis 4 ans, est un homme à multiples facettes : de ses racines africaines à la terre battue de Roland Garros, des plus grandes salles de spectacle aux tribunes des supporters des Chicago Bulls ou joue son fils Joakim, découvrez ce personnage complexe au travers danecdotes émouvantes et drôles, et dune sélection de photos. Cet ouvrage vous livre une image dun YANNICK NOAH attendrissant et showman, dune personnalité riche et complexe.


  • " Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers... " Qui ne connaît cette chanson où il faut toute la sagesse de saint Eloi pour que le roi revienne à la raison ? Ce que ne dit pas la ballade, c'est que le monarque était sans doute un peu gai à cause du vin paillé de Corrèze que le grand saint Eloi lui avait rapporté de pèlerinage ! C'est du moins ce que raconte la légende... En fredonnant cet air, pourquoi ne pas partir à la rencontre des autres crus du Massif central ? Bourbonnais, Côte Roannaise, Côtes d'Auvergne, Côtes du Forez, Châteaumeillant ou Rouergue, autant de régions viticoles souvent méconnues, autant de vins savoureux et délectables qui vous invitent à chaque fois à une aventure gustative unique. Découvrez les plus grands vins et vignobles français qui participent à la réputation d'excellence de la gastronomie française. Cette encyclopédie vous convie à un fabuleux voyage initiatique au travers d'anecdotes et de belles histoires à connaître et à raconter; accompagnées de nombreuses illustrations.

  • Histoires de clubs

    Alexandre Ruiz

    • Timee
    • 17 November 2007

    Ils sont vingt-cinq. Vingt-cinq clubs dont les exploits rythment l'année sportive française depuis le début du XXe siècle. Successivement champion de France, vainqueur de la Coupe nationale ou de la Ligue des Champions, ils ont su, à la force des mollets, s'imposer sur la scène du football international. Au-delà du palmarès et des statistiques de chacun, l'histoire d'un club, c'est aussi celle de sa ville et de ses couleurs, de ses supporters et de son stade. Deux histoires parallèles et pourtant indissociables. D'où vient le dogue sur le logo du LOSC ? Pourquoi les armoiries de la ville de Nancy, comme le blason de l'ASNL, affichent-elles un chardon ? Comment la situation géographique du Havre a-t-elle favorisé l'émergence du ballon rond ? Pourquoi l'ASSE joue-t-elle en vert ? Avec Histoires de Clubs, Alexandre Ruiz nous propose une autre façon de découvrir le football. Une balade au coeur d'une équipe via ses joueurs emblématiques comme ses anecdotes historiques, mais également au coeur d'une ville, de son stade et de son patrimoine.

  • Après Corrida regards et Corrida Emotions, Corrida Passions vient compléter une trilogie au travers de laquelle aficionados et néophytes pourront (re)découvrir les plaisirs et les subtilités de la corrida. Corrida Passions révèle l'intensité, la beauté et les mystères de cette tradition séculaire.

  • L'ASSE a construit le plus fabuleux palmarès du football français. Ce sont ces moments privilégiés que nous vous proposons de redécouvrir. Des origines aux grandes heure de la Coupe d'Europe, des glorieux anciens aux héros des temps modernes, dirigeants, entraîneurs et joueurs sont tous au rendez-vous. Des personnages attachants portant haut le vert, couleur de l'espérance, que vous retrouverez au fil de "Belles Histoires" et anecdotes émouvantes, drôles et impertinentes...

  • En ovalie, il n'y a pas de compétition plus légendaire.
    C'est elle qui permet aux plus grands joueurs de se révéler. elle encore qui sacre les plus grandes équipes. elle enfin que les supporteurs attendent avec la plus grande impatience. et pour cause : gareth edwards, jean-pierre rives, serge blanco ou jonny wilkinson ont marqué l'histoire du tournoi des cinq, puis des six nations. sous les couleurs de l'angleterre, de l'ecosse, du pays de galles, de l'irlande, de la france ou de l'italie, ils se sont affrontés sur les plus prestigieux terrains, de twickenham au stade de france.
    Et c'est à la force des crampons que le xv tricolore s'est distingué dans cette arène. un parcours long de cinquante ans, ponctué de coups de génie et de coups de poing, de défaites douloureuses et de grands chelems. avec tournoi des six nations, au coeur de l'exploit, stéphane colineau nous invite à découvrir, du blooday sunday à ses instants de grâce, les matchs les plus marquants de la compétition, les plus grands champions et les anecdotes les plus étonnantes de l'histoire du tournoi.

  • Plus qu'un club, le stade toulousain est un monument.
    Vainqueur a dix-sept reprises du championnat de france de rugby à xv, triple champion d'europe, ses performances n'ont à ce jour jamais été égalées. au stade ernest-wallon, ce sont près de 20 000 spectateurs qui se précipitent pour célébrer chacun de ses matches. dépassant le cadre de la ville rose, l'aura du stade toulousain, si souvent invaincu qu'il fut surnommé la vierge rouge, est aujourd'hui internationale.
    Nombreux sont les rugbymen qui rêvent de s'afficher en rouge et noir. grâce à des infrastructures d'exception, le stade toulousain modèle les champions de demain par le biais de son fameux centre de formation. thomas castaignède, frédéric michalak, xavier garbajosa, clément poitrenaud, cédric heymans, vincent clerc et bien d'autres joueurs prestigieux portent ou ont porté ses couleurs. pour ce voyage au coeur de l'excellence rugbystique, stéphane weiss a rencontré ceux qui ont hissé le stade toulousain au sommet.
    Matches d'anthologie, troisièmes mi-temps euphoriques, amitiés surprenantes ont jalonné leurs parcours. une plongée étonnante, entre anecdotes et moments de gloire, en ovalie.

  • Nombreux sont les qualificatifs élogieux qui, sous la plume des plus grands oenologues de France, ont distingué les nuances gustatives des vins rouges et blancs de Bordeaux depuis un temps que nul ne saurait dater. Pétrus, Margaux, Saint-Emilion, Pessac : partez à la découverte de vins aux douces sonorités, élaborés avec soin par des hommes qui, de génération en génération, se transmettent un savoir grâce auquel se produit chaque année une improbable alchimie entre un terroir d'une richesse incomparable, des cépages d'une grande qualité et un climat unique.

  • Etendu du nord de Chablis au sud du Mâconnais, le vignoble de Bourgogne est l'un des plus prestigieux vignobles de France et du monde. Ses crus ont agrémenté les mets les plus raffinés des plus grandes tables et sont devenus au fil des années les ambassadeurs incomparables d'un art de vivre à la française. Romanée Conti, La Tâche, Richebourg et Grands-Echézeaux évoquent pour tous des domaines de valeur inestimable et sont la clef d'un monde de volupté et d'élégance. La Bourgogne peut s'enorgueillir de disposer d'une tradition viticole unique qu'elle a su développer depuis des centaines d'années. Découvrez les secrets et fabrication transmis de génération en génération, les grandes maisons de Bourgogne et l'histoire de ces crus d'exception qui, par leur saveur unique et leur succès jamais démenti, méritent plus que jamais le nom de " nectar des dieux ".

  • Tu es passionné de foot ? Tu veux jouer avec ton équipe préférée et tester tes connaissances en français, en histoire, en géographie, en mathématiques...
    Et en sport ? Avec Ligue 1 saison 2010/2011, à toi de jouer !, voyage à travers la France et découvre les capitales du football en t'amusant : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes... Tu seras sur tous les terrains et deviendras incollable sur le Championnat de France, grâce à plus de 200 jeux et des dizaines d'anecdotes. Tout au long de la saison, tu pourras vibrer au rythme des matchs et soutenir ton club favori !

  • Le 3 avril 2007, face à des centaines de photographes et reporters venus du monde entier, le tgv entre de nouveau dans la légende : la rame v 150 a roulé à 574,8 km/h, un record de vitesse absolu.
    Un chiffre qui symbolise à lui seul l'excellence française de la très grande vitesse ferroviaire. l'exploit est avant tout une formidable aventure humaine, celle de réseau ferré de france, alstom et la sncf, celle d'hommes ordinaires - techniciens et ingénieurs - devenus, tel le conducteur de la rame eric pieczak, les héros d'un jour. avec cet ouvrage, philippe mirville nous convie dans les coulisses d'une opération hors du commun, nous dévoilant les étapes et les acteurs de cette extraordinaire épopée, de la naissance du projet à l'événement médiatique, en passant par l'ouverture officielle de la ligne à grande vitesse est européenne qui a permis à la france de montrer son savoir-faire.
    Une aventure inédite, unique dans notre histoire, qui fait de cet ouvrage une référence pour les férus d'histoire ferroviaire.

  • Légendes du Tour

    Collectif

    • Timee
    • 24 June 2010

    Des débuts héroïques aux performances d'aujourd'hui, Tour de France vous emmènera au sein du peloton, auprès des plus grands. A travers les personnages qui ont marqué l'histoire du cyclisme, les épreuves phares de la compétition et les bouleversements qui ont marqué ce sport, vous découvrirez l'évolution d'un mythe. Suivez aussi ceux qui, dans l'ombre, font que la Grande Boucle avance, chaque année, assurent le succès des leaders, organisent les étapes et garantissent que le spectacle sera au rendez-vous. Retrouvez dans un beau livre les plus grands moments, qui ont fait de cet évènement un emblème de la France. Chaque étape raconte à elle seule l'histoire de tout une nation, qui chaque année rêve derrière ces champions.

  • Pelé, Maradona, Cruyff, Zidane, Just Fontaine... Autant de footballeurs devenus des héros par la grâce d'une seule compétition : la Coupe du monde.
    C'est dans les coulisses de cette épreuve de légende que nous entraîne Etienne Labrunie. Au contact des plus grandes équipes de leur époque (le Brésil de 1958 à 1970 ; l'Allemagne invincible de 1974...) et des plus grands génies du jeu, vous découvrirez les secrets de cette épreuve et des matchs mythiques qui la composent.

  • Le 11 juin 2010, débutera la Coupe du Monde de Football. Durant quatre semaines, des milliards de téléspectateurs suivront la compétition, et parmi eux, des millions d'enfants. Pour ces passionnés en herbe, les Editions Timée offrent un cahier éducatif autour du football. Grâce à plus de 300 jeux et des dizaines d'anecdotes, ils pourront créer leur équipe idéale, faire des pronostics, commenter les matchs, mais aussi découvrir les 32 nations participantes et tester leurs connaissances en maths, histoire et géographie. Hymnes, capitales, dates-clefs, monuments, maillots et champions de foot... Une manière originale et amusante de découvrir les pays du monde à travers l'événement sportif n°1 de la planète !

  • Cet ouvrage nous propose de découvrir dans le détail l'histoire des 25 plus grands clubs européens. A travers des anecdotes, il nous dévoile les secrets et origines des clubs les plus populaires d'Europe. Il retrace l'épopée de ce qui les caractérise auprès de leurs supporters : maillots, blasons, devises, stades...
    Mais surtout, il revient sur les joueurs de légende, à travers une iconographie fouillée. Enfin, il nous entraîne au coeur des matches les plus importants de leur histoire.

  • Parler de corrida, c'est toujours parler de soi.
    C'est affronter ses émotions, la fragilité de sa vie, c'est reconnaître la beauté artistique de l'affrontement. c'est aussi un instant d'oubli, un moment de fête, un arrêt du temps qui renvoie chaque aficionado aux portes de ses souvenirs. et puis il y a eux, les toreros. manolete, el cordobés, josé tomàs, sébastien castella... sous le soleil de la méditerranée ou dans les arènes mexicaines, ils affrontent le taureau, chutent, portent l'estocade.
    Au rythme des saisons, les idoles magnifient leurs passes ou tombent dans l'oubli. sous le sable des arènes volume 2 marque le retour dans l'univers fascinant de la tauromachie. cinquante belles histoires taurines dressent un panorama somptueux et inattendu des toreros et de leur monde. que la fête commence.

  • Plus qu'une compétition, c'est un phénomène de société : depuis plus de cent ans, le Tour de France réunit l'élite du cyclisme mondial pour la plus populaire des épreuves sportives. Durant trois semaines, des centaines de millions d'amateurs vibrent au rythme des exploits insensés de quelques inépuisables champions. Avec La Légende du Tour, découvrez l'aventure de la Grande Boucle et les petites histoires qui l'ont ponctuée. Dans les roues de Jacques Anquetil, Miguel Indurain ou Eddy Merckx, sous le soleil du mois de juillet, revivez des contre-la-montre homériques et des podiums étonnants. Vous saurez d'où vient le Maillot Jaune, comment Bernard Hinault prit la tête de la contestation en 1978, pourquoi les Français ont tant aimé Raymond Poulidor et comment Lance Armstrong a chuté en 2003. Moments de gloires et drames, duels et duos ponctueront ce voyage riche en émotion.

empty