Sciences humaines & sociales

  • Etre femme, épouse, mère et reine... Tel est le destin de Marie-Antoinette, personnalité complexe et hors du commun. Légère, elle aime les bals, les " caquetages d'amitié ", la vie luxueuse de Versailles ; mère, elle s'entoure de ses enfants, sans toutefois se montrer très maternelle ; éloignée du pouvoir, elle n'en est pas moins l'incarnation de la Monarchie ; éternelle séductrice, elle est haïe par le peuple et, à la Cour, par tous ceux qui n'ont pas le privilège d'appartenir à son premier cercle. La Révolution fera d'elle une épouse exemplaire et une " mater dolorosa " émouvante et tragique. Au fil des événements, Marie-Antoinette fait l'Histoire et l'Histoire fait d'elle l'incarnation féminine d'un Ancien Régime et d'un art de vivre brillant de leurs derniers feux. Jusqu'à l'effondrement. Entre haine féroce et adulation sans faille, Marie-Antoinette traverse les époques et crée sa propre légende. Mais qui était réellement la dernière reine de France ? A travers 50 Belles Histoires largement illustrées, Philippe de Montjouvent ôte les masques d'une reine. Et pas la moindre ! Loin de l'image idéalisée ou exécrée de la Cour et de ses figures de proue, on découvre ici l'adolescente et la femme, sensible, légère, puis la reine en proie aux doutes.

  • Les fils d'Icare

    Alexandre Barthélémy

    • Timee
    • 24 September 2009

    12 novembre 2012, Téhéran. La mission de l'agent Issa el-Barak touche à sa fin. Comme prévu, il a secrètement rencontré Chahar Nal, général du corps des Gardiens de la Révolution islamique. Issa el-Barak sait qu'à l'Elysée, on savoure déjà le succès du projet Rédemption. C'est sans compter l'incroyable puissance d'une organisation déterminée à utiliser les secrets militaires de l'Iran pour réveiller les tensions. En quelques heures, l'Occident s'embrase, tandis que les USA et Israël s'apprêtent à déchaîner les enfers. L'Iran a menti. L'Iran doit être puni. Tombé aux mains des Talibans, Issa el-Barak est devenu l'otage de ce mensonge. L'ancien prisonnier des geôles françaises est pourtant le seul à pouvoir encore sauver la paix.

  • il est le français le plus populaire des etats-unis.
    il a traversé dix régimes et trois révolutions. hissé au rang de " héros des deux mondes ", le marquis de la fayette incarne des deux côtés de l'atlantique un idéal d'action et de liberté. tour à tour encensé et dénoncé durant son existence, l'homme a très tôt choisi son camp : celui du peuple. le jeune auvergnat qui, sur les terres familiales de chavaniac, s'affirmait déjà comme le défenseur du village, se distingue rapidement par son insoumission, son ardeur combative et son goût prononcé pour la liberté.
    a dix-neuf ans, il embarque pour l'amérique et prend les armes pour libérer les insurgés du joug anglais. rené belin nous propose à travers cinquante belles histoires de revivre la formidable et passionnante destinée de la fayette, gauche à la cour de louis xvi, intrépide sous la bannière étoilée. de ses faits d'arme auprès de son grand ami george washington aux geôles autrichiennes en passant par la révolution française et sa tournée triomphale aux etats-unis, la fayette, la passion de la liberté nous explique pourquoi, en 1917, c'est encore en scandant son nom que les américains vinrent au secours d'une france exsangue.

  • L'Antiquité a vu naître les mathématiques, l'astronomie, la géométrie, la philosophie,. autant de bases qui ont permis aux sociétés de se bâtir, s'organiser et se créer. Quelques esprits brillants par siècle ont permis à toute une civilisation de faire un bond en avant. La roue, la poulie, le son, ces grands hommes ont su à partir de rien, saisir l'essence même des choses. Retrouvez ces grands génies qui ont peuplé le monde de l'Antiquité à la période des Lumières. Découvrez comment, leurs inventions ont révolutionné nos vies.

  • L'époque moderne a connu une véritable révolution des modes de vie. Que ce soit en physique ou en médecine, l'humain a découvert comment s'approprier son environnement et le façonner pour lui faciliter l'existence. Grâce à ces êtres exceptionnels, l'humanité a commencé à avoir un regard plus éclairé sur le monde qui l'entoure, et à le comprendre. L'atome, le cinématographe, la vaccination, tant d'éléments qui nous paraissent aujourd'hui évident et quotidien, alors qu'il y a un siècle à peine, on ne soupçonnait même pas leur existence. Retrouvez ces grands génies qui ont peuplé le monde du XIXe siècle à nos jours. Découvrez comment, leurs inventions ont révolutionné nos vies.

  • Obamablues

    Couvelaire Louise

    • Timee
    • 16 November 2011

    Après l'Obamania et la vague d'espoir suscitée par l'élection du premier président afro américain, retour sur un pays en plein questionnement. Malgré un capital sympathie inédit, où en est la côte de popularité de l'homme le plus puissant du monde ? A la veille des élections, et malgré un contexte international difficile, il devra reconquérir son peuple et prouver qu'il est plus que jamais l'homme de la situation. Dans cet ouvrage, Louise mêle analyse des coulisses de la maison blanche et enquête de terrain, pour exposer le ressenti des « vrais américains » : ceux qui vivent et subissent ces mutations. Témoignages de ces gens qui deux ans plus tôt rêvaient d'une ère nouvelle, et qui réaffirmeront ou non leur confiance en Obama.

  • Cet essai propose une analyse froide et profonde de la situation en renvoyant les deux camps face à leurs propres responsabilités. Yves Bonnet y fait un examen en profondeur des résultats réels de la guerre et des forces en présence, de ses causes et raisons d'être. Il évalue aussi les conséquences de ce conflit meurtrier sur l'avenir du pays au lendemain des élections législatives en Israël.

    Cet ouvrage est absolument indispensable pour comprendre ce qu'a été ce conflit et les conséquences qu'il a et aura sur la situation du proche-Orient.
    Le livre est complété par une analyse de la situation avant la guerre et après celle-ci d'Yves Bonnet. Ancien patron de la D.S.T et préfet, il est un des très grands spécialiste de la région.

  • De la Martinique au divorce impérial, en passant par la Révolution et le sacre, découvrez l'exceptionnel destin de celle qui deviendra la « grand-mère de l'Europe ».

  • 1492, christophe colomb découvre l'amérique.
    Les indiens, quant à eux, découvrent l'homme blanc. entre rencontres et confrontations, massacres et métissages, deux mondes vont s'entremêler jusqu'à former l'amérique contemporaine. en dépassant le mythe du far west pour tracer le portrait d'une amérique millénaire, fabrice delsahut s'attache à faire revivre les civilisations peaux rouges et leur mode de vie. il nous fait pénétrer l'univers des hommes et des femmes qui ont aimé et défendu leur terre : sitting bull, geronimo, mais aussi kateri tekakwitha, la première sainte indienne, ou la célèbre pocahontas.
    Les indiens, qu'ils soient guerriers, conteurs, sages, artistes ou activistes, apparaissent enfin tels qu'ils sont et non tels que les colons européens se sont plu à les imaginer.

  • Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans nos universités? concurrencées par le secteur des écoles, grandes ou non, fragilisées par les échecs de tant de leurs étudiants ou par les difficultés à les insérer dans la société, elles peinent à conserver le prestige dont l'institution bénéficie dans d'autres pays.
    Un an après l'adoption par le parlement de la loi relative à l'autonomie des universités, alain renaut dresse un bilan de la situation des universités françaises. il s'interroge sur les fonctions qu'elles remplissent vraiment dans notre société. il se demande aussi à quelles conditions l'avenir peut leur permettre de mieux tenir les promesses qu'elles font à la jeunesse de notre pays en accueillant si largement, sans sélection, pour des frais d'inscription si modiques, 1 300 000 étudiants.
    Ni alarmiste, ni béat d'admiration devant notre système d'enseignement supérieur, alain renaut nous propose un regard sans complaisance. il ne minimise pas les réussites d'un dispositif universitaire qui joue un rôle dans l'égalisation démocratique des chances de chacun, mais il ne masque pas non plus les dysfonctionnements ni ne néglige de repérer les défis auxquels les universités seront confrontées demain.

  • Il est l'homme de toutes les contradictions : séducteur impénitent à la laideur assumée, bourgeois de naissance mais ardent défenseur du prolétariat, marxiste convaincu haï des communistes.
    Sartre est aussi d'une drôlerie méconnue, bon vivant jusqu'à l'excès. intellectuel et figure de proue d'une génération avide d'action et de jouissance, sa vie est autant rythmée par les soirées animées de saint-germain et la valse rieuse des amours contingentes que par les discussions politiques et les débats philosophiques enflammés. sartre n'est pas un de ces penseurs retranchés dans leur tour d'ivoire : il s'engage, prend position sur les événements politiques les plus contemporains, quitte à embrasser les errances d'un monde en pleine convulsion.
    Encore aujourd'hui, éditorialistes, écrivains et philosophes se déchirent pour savoir s'il fut un penseur essentiel ou la plus grande supercherie de la philosophie moderne. devant l'abondance de ces visions contradictoires, le lecteur s'interroge. qui était sartre ? quelle vie a-t-il menée ? ses engagements mais aussi ses amours et ses amitiés mouvementés sont retracés à travers cinquante belles histoires qui nous permettent de mieux comprendre cette figure mythique de la pensée française.

  • Frédéric Bottin, passionné par l'Inde, revient sur plusieurs siècles d'Histoire des Maharadjas, dans un voyage étonnant aux frontières du merveilleux et de la réalité.

  • Cet ouvrage richement illustré retrace les moments clefs de la famille mythique des Etats Unis, le Clan Kennedy. On y retrouve John, sa femme Jackie et leurs enfants, mais aussi d'autres membres de la famille : de Robert à Rose en passant par Edward ou Ethel. Mêlant photographies méconnues et anecdotes surprenantes, le Clan Kennedy vous présente l'exceptionnelle destinée d'une famille mythique.

  • " l'histoire me jugera, disait churchill, et elle me donnera en grande partie raison, parce que je compte bien l'écrire " homme d'etat, héros national, mais aussi fin lettré et personnalité flamboyante, winston churchill marque son siècle : touché par le déterminisme d'une lignée prestigieuse, députe a vingt-six ans et ministre a trente et un, il devient en 1940 la figure de l'antinazisme.
    Timée-editions vous propose de découvrir les multiples facettes de ce personnage aussi complexe que passionnant à travers ses coups d'éclats, mais aussi ses doutes et ses contradictions. derrière l'image de l'original au cigare, amateur de bons mots et redoutable animal politique, se profile celle d'un homme au destin exceptionnel, dont l'esprit, la détermination et la témérité ont façonne soixante ans d'histoire contemporaine.

empty