Littérature générale

  • 1807

    Yves Jégo

    • Timee
    • 26 May 2011

    Venise, 22 novembre 1807. Napoléon, entre dans la Cité des Doges sous les acclamations du peuple. Mais le souverain semble étrangement soucieux. Pourtant, la gloire du nouveau Roi d'Italie n'a jamais été aussi grande : en installant les siens sur les différents trônes, il concentre le pouvoir entre ses mains et devient le seul décideur du destin de l'Europe. Mais l'ennemi s'organise. L'empereur sait qu'il n'a que deux solutions pour asseoir définitivement sa puissance : vaincre par sa suprématie militaire. et conforter sa légitimité éternelle avec un héritier. Justement, sa maîtresse vient de lui donner un fils. Joséphine est maintenant le dernier obstacle entre l'Empire Eternel et lui.
    A Venise comme à Paris, ses fidèles lieutenants Murat et Fouché s'interrogent : pourquoi avoir maintenu sa visite à Venise, quand la découverte de plusieurs cadavres et la rumeur d'un possible attentat font planer un danger sur sa vie ? Et qui est cette jeune femme qui se dissimuler dans l'ombre de l'Aigle ? Mais en cette année décisive, qui peut deviner les réelles intentions du « petit caporal » ?

  • Un jour, vous êtes un super-actif, toujours entre deux avions, deux réunions, deux interviews, deux coups de fil. Le lendemain, vous êtes... Eh bien, vous ne savez plus trop. Ou plutôt, si. Vous êtes un retraité. Un re-traité. Un retrait... et ? Vous aviez bien moult projets pour ces trente prochaines années, mais voilà : vous en êtes déjà à vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire de tout ce temps. Il va falloir trouver une solution. Et vite ! Pendant un an, Franklin Berrebi a tenu son journal de jeune retraité. La page blanche sur l'agenda ? Très peu pour lui. Le problème, c'est que personne ne lui a appris comment passer du mode actif à celui de retraité. Personne ne lui a même donné une bonne raison de le faire. Drôle, étonnant, pertinent et impertinent, Au secours ! Je pars à la retraite raconte un an de tâtonnements, de rencontres et de doutes. Pour ces bataillons de baby-boomers arrivés à l'âge de la retraite, une chose est sûre : la donne doit changer. Hors de question de finir au placard !

  • Les mécréants

    Luis de La Higuera

    • Timee
    • 18 January 2011

    Si Dieu s'était donné la peine d'exister, rien de tout ceci ne serait arrivé.
    1641, Amsterdam. Un homme est retrouvé mort, le torse profondément entaillé, enfermé de l'intérieur dans la maison de René Descartes. Rapidement, il faut se rendre à l'évidence : son décès n'a rien de naturel, et ce n'est pas un suicide. Reste une hypothèse : c'est un châtiment divin. Difficile pour le grand philosophe de s'y résoudre, à l'heure de la publication du Discours de la Méthode et de l'émergence de l'athéisme.
    Zénon de Mongaillac, jeune médecin parisien soucieux de se faire une réputation, a découvert le corps.
    Trouvant là l'occasion de briller aux yeux de Descartes, il décide de mener l'enquête et de découvrir la vérité. Epaulé par Diego De Torro, marin roublard et blasphémateur, et Tiziana Fonte, la nièce de la victime, Zénon plonge dans le passé de la victime et parcourt l'Europe. Sur son chemin, il croise les plus grandes figures de l'époque, de Cyrano de Bergerac à Galilée. Surtout, il comprend que cette mort étrange pourrait avoir un lien avec un mystérieux manuscrit du défunt, rédigé du temps où il était lui aussi ennemi de la Religion ; un manuscrit blasphématoire traitant des Enfers.

  • Poisons

    Marie-Cécile Picquet

    • Timee
    • 8 November 2007

    Amiens, 1315. Lasse d'attendre que son époux pourtant si attentionné la désire, la jeune Margault décide de céder aux avances du sombre Arnoul. Auprès de lui, elle croit enfin se découvrir femme. Mais au plaisir succède l'infamie. Tandis que le scandale s'abat sur sa famille, Margault comprend qu'elle est la victime innocente d'un lourd complot orchestré par son père. Trahie, violentée, séquestrée, la jeune femme doit faire le deuil de son passé.

    Sur le chemin parsemé d'embûches que Margault emprunte, elle croise la route de celles qui ont fait des sciences occultes leur unique moyen de survie. En devenant l'une d'elles, Margault est initiée à la sorcellerie. et acquiert les armes de sa vengeance.

  • Rouges rivières

    Alain Dubos

    • Timee
    • 29 May 2008

    Automne 1869. La rumeur enfle dans les Prairies canadiennes. Ottawa aurait décidé de s'approprier ces terres sauvages. Ici pourtant, les " sangs-mêlés " sont parvenus à vivre en harmonie avec la nature. Le gouvernement aurait-il décidé d'ignorer leur existence ? Louis Riel, jeune Métis francophone de 24 ans, organise la rébellion. En tenant tête à la Confédération Canadienne au nom du Manitoba, il rêve encore d'un dénouement pacifique. Mais quand ses hommes décident l'exécution d'un opposant, Louis Riel doit fuir. Commence alors un parcours semé d'embûches. Député exilé, Louis Riel se convainc peu à peu de sa vocation divine. Quand les Métis francophones le rappellent à l'aide, cette fois en Saskatchewan, le prophète errant saura-t-il entendre la voix de la raison et mener la résistance jusqu'au bout ?

  • Vingt mille lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon ou Le Tour du monde en quatre-vingts jours...
    Autant de titres qui évoquent à chacun d'entre nous des aventures extraordinaires dans des mondes inconnus. Grâce à une imagination débordante et à des connaissances scientifiques solides, Jules Verne révolutionne la littérature de jeunesse du XIXème siècle. Pour la première fois, un écrivain mêle aventure et science. Aujourd'hui encore, ses romans restent parmi les plus lus de la littérature française.
    Mais si tout le monde connaît la plupart de ses oeuvres, le public ignore souvent l'homme. A l'occasion des cent ans de sa disparition, Timée-Editions et le Centre International Jules Verne vous invitent donc à le découvrir à travers cinquante belles histoires. Auteur visionnaire et progressiste, autodidacte passionné, Jules Verne est aussi un personnage aux multiples facettes. Plongez dans son enfance nantaise.
    Découvrez sa passion pour la mer et les voyages. Accompagnez le notable d'Amiens et partagez ses doutes et ses échecs. Vous n'ignorerez plus rien d'un homme qui, à l'aube du XXème siècle, a si bien su anticiper sur les décennies à venir.

  • Cathares

    Patrick Weber

    • Timee
    • 25 September 2008

    Paris 1952. Alerté par un mystérieux coup de téléphone, le jeune historien Pierre Le Bihan se lance dans une enquête haletante à la poursuite des fantômes des chevaliers cathares. Parti à Montségur sur les traces de l'intellectuel nazi Otto Rahn, il se heurte à l'hostilité d'une population qui semble vouloir garder ses secrets. Face à la détermination implacable de l'Ordre Noir SS, il risque sa vie. Et le monde sa liberté...

  • 255 après J.-C. : l'imperium romain est au bord de l'éclatement, son autorité et sa puissance défiés en son sein même et le long de chaque frontière. Le plus grand danger vient de l'Est, en Perse, où les forces grandissantes de l'Empire sassanide attendent, menaçantes. Là se trouve la citadelle isolée et reculée d'Arete, qui face au désert guette l'invasion inévitable.
    Un homme est chargé d'organiser la défense de cette cité solitaire - un homme pour fortifier les murs désormais croulants de ce qui fut un symbole irréductible du pouvoir romain - un homme dont le nom même signifie la guerre, un homme nommé Ballista.
    Seul, Ballista doit rassembler les troupes et leur donner le courage de résister à l'ennemi le plus puissant qu'ait jamais affronté l'imperium.
    C'est l'histoire d'un empire, de héros, de traîtrise, de courage, et avant tout, l'histoire d'une guerre brutale et sanguinolente.

  • avril 1453.
    tous les regards e la chrétienté sont tournés vers les remparts de constantinople dont les défenseurs plient sous les assauts des turcs. mais tandis que son monde agonise sous la mitraille, c'est vers un jeune écuyer, pietro, que vont les pensées de constantin, le souverain de l'empire d'orient. entre les mains de pietro, il a remis ce qu'il a de plus précieux. un secret inestimable dont le destin peut sceller celui du monde chrétien.
    une course poursuite éblouissante à travers l'europe de la renaissance.

  • L'ordre du monde

    Denis Lépée

    • Timee
    • 4 October 2007

    Il y a dans la nature des forces qui nous dépassent. Notre époque l'a oublié, mais les savoirs oubliés finissent toujours par resurgir... Juin 2008 : Une vague d'explosions ravage les
    symboles du pouvoir à travers l'Europe : l'Assemblée nationale à Paris, la célèbre tour de Big Ben à Londres, la Commission européenne à Bruxelles. Aucune revendication, niais un
    suspect que tout accuse : Tommaso Mac Donnell, un jeune archéologue spécialisé dans les fouilles sous-marines. Traqué, il doit remonter la piste pour échapper à l'engrenage infernal où le hasard l'a jeté. Mais peut-on vraiment parler de hasard ? De Paris à Jérusalem, des prisons secrètes de la CIA aux ruines de Carthage, un roman d'aventures et d'action fondé sur une vérité historique inconnue. Enthousiasmant !

  • Arrivé à maturité il y a à peine vingt ans, le zapping s'est rapidement imposé comme un paramètre de la vie en société, une évidence durable et internationale. Le web, outil du zapping, n'a pas seulement occasionné le rapprochement des individus, il a aussi changé notre appréhension du monde, notre relation au quotidien et au temps. »Dans cet ouvrage à la fois érudit et accessible, l'auteur dresse un tableau de notre société et retrace les raisons de l'accélération du temps et les conséquences souvent ravageuses sur nos vies. Zapping philosophique, économique, culturel, social, tous les aspects de nos vies sont ici décortiqués, ainsi que le paradoxe qu'ils engendrent : dans ce temps où l'on est prêt à tout zapper, il y a un désir fort et revendiqué d'aller vers le durable. Cette « Zapping Connection » affecte tous les domaines, toutes les strates de notre société, tous les âges. Jeunes et moins jeunes compris...

  • Titikaka

    Bertrand Houette

    • Timee
    • 2 July 2009

    1533, Sanctuaire du lac Titicaca : une série d'accidents déciment l'une (et une seule) des quarante-deux ethnies vivant sur ce territoire sacré, les Cayambis. Sur la péninsule de Copacabana, les îles du Soleil et de la Lune, la malédiction qui semble frapper ce peuple est-elle une manifestation du courroux divin ou plutôt un plan concerté par des ennemis ? Entre guerre civile et révolte contre les Espagnols, le jeune Anka, chargé de la protection de Yurak, unique rescapée des Cayambis, découvrira la vérité.

  • L'énigme Leprince

    Béatrice Nicodème

    • Timee
    • 23 October 2008

    En 1888, augustin leprince parvenait à filmer une scène de deux secondes.
    Le 16 septembre 1890, disparaissait mystérieusement dans le train qui l'emmenait à paris. son corps et ses bagages ne furent jamais retrouvés. augustin leprince a-t-il été victime d'un crime crapuleux ? a-t-il choisi de disparaître ? un inventeur soucieux de s'assurer la primauté de l'invention du cinéma l'a-t-il éliminé ? roman d'investigation, l'enigme leprince tente de comprendre pourquoi et comment l'inventeur a disparu.
    Une enquête inédite, aux enjeux humains et industriels vertigineux.

  • Punchao

    Bertrand Houette

    • Timee
    • 27 September 2007

    1572. Quarante ans après la conquête du Pérou, les conquistadors sont sur le point d'abattre la dernière résistance des Incas. Mais pour achever leur tâche de destruction, il leur faut encore mettre la main sur le punchao, l'idole Inca.
    Avide de gloire, l'orgueilleux Diego se lance dans cette quête hasardeuse. Sur ce chemin, fait de violence et d'aventure, il ne sait pas qu'il chemine aussi vers des révélations qui vont bouleverser sa vie et celle de la femme qu'il aime.

  • A travers cinquante Belles Histoires, François-Xavier Gauroy revient sur le destin d'un des plus grands écrivains du XXe siècle. De son enfance algérienne à sa passion pour le théâtre, en passant par son engagement, ses oeuvres, sa maladie et les femmes qui ont jalonné sa vie. « On est tous l'étranger de l'autre », disait Camus. François-Xavier Gauroy nous propose aujourd'hui de nous rendre Camus un peu plus familier.

  • La chambre d'amour

    Philippe Le Dem

    • Timee
    • 29 October 2009

    11 août, Anglet. Côte basque. L'océan, les rouleaux, l'écume. Quelques surfeurs téméraires bravent les vagues puissantes. Sur la plage de la Chambre d'Amour, Philippe surveille Eve, sa fille de quinze ans. Soudain, tout bascule. Que s'est-il passé ? A quel moment Eve a-t-elle perdu pied ? C'était un été comme un autre, et puis Eve a sombré, emportée par la violence du courant. Quand la vie ne tient qu'à un souffle, comment affronter l'attente, la culpabilité, la peur ? Il y a les questions que l'on ne pose pas, les mots que l'on ne comprend pas, les machines, les écrans, les chiffres qui effraient et toutes ces blouses blanches auxquelles on se raccroche. La Chambre d'Amour est le bouleversant témoignage d'un père précipité dans le tunnel de l'enfer. Minute par minute, l'auteur parvient, avec pudeur et sincérité, à décrire l'indescriptible.

  • Les femmes dans le Bâtiment, une idée saugrenue ? Et pourtant... A l'image des sportives de haut niveau, elles ont relevé tous les challenges, au point de s'imposer aujourd'hui comme une force incontournable des métiers du Bâtiment. Longtemps associés aux hommes, ces métiers ont évolué et se sont ouverts aux femmes. Le secteur leur offre de plus en plus d'opportunités et il les séduit. Les artisans, les PME, comme les grands groupes recrutent à tous les niveaux et dans tous les métiers. Chaque année dans le Bâtiment, plus de 100 000 emplois sont à pourvoir et près de 10 000 dirigeants cherchent un successeur ! A travers des portraits de femmes actives dans le Bâtiment, nous vous invitons à découvrir un monde aux métiers variés. Elles sont peintre, carreleuse, électricienne, grutière, conductrice de travaux... ou bien encore chef d'entreprise. Qu'elles soient sur les chantiers, dirigeantes ou engagées dans la promotion de leur profession, leur volonté, leur audace et leur maîtrise du métier ont permis aux femmes de se faire une place. Mais c'est avant tout la passion qui les anime. Leur motivation et leur engagement dans l'entreprise sont sans nul doute leurs premières qualités. Telles des championnes, elles affichent leur " tempérament gagnant ".

  • Futur papa !

    Fabrice Florent

    • Timee
    • 11 January 2007

    Chéri, je crois que je suis enceinte. Sept mots. Ça paraît rien du tout, mais c'est énorme. On le dit ou on le dit pas oeFille ou garçon ? Chéri, tu prends du poids ! Si, si, c'est le prix pour un landau, 800 euros ! La grossesse, les hommes s'en foutent ? ... ah bon ? Pour un homme, devenir papa, c'est quelque chose' dans une vie. D'ailleurs, ça peut même commencer avant l'arrivée du nain de jardin... Découvrez l'histoire d'un homme de vingt-huit ans qui nous raconte les neuf mois de grossesse de sa femme. Et la sienne. Neuf mois de cette période un peu bizarre durant laquelle son " bidou " à Elle grandit au même rythme que son instinct paternel à lui. Neuf mois de "soutiens-gorge-gilet-pare-balles", de marketing Pampers et d'observations quasi-ethnologiques de la femme enceinte. Neuf mois d'humour et d'amour. Et il en faut, boudiou !

  • Londres, 1893. Clare Tracy, jeune journaliste en quête de renommée, affronte en vain depuis des semaines le brouillard londonien : ni sa présence aux séances de spiritisme du médium Eunyce, ni sa participation â une réunion anarchiste, ni même sa rencontre avec le célèbre écrivain Oscar Wilde ne lui ont permis de déterrer les secrets inavouables de la société victorienne.
    Quand son nouvel ami, le restaurateur de tableaux Walter Slade, lui parle de l'étrange attitude du célèbre peintre Adrian Fitzherbert, qui vit reclus dans son manoir du Kent, elle espère enfin tenir le sujet de l'article fracassant qui lui permettrait d'asseoir sa carrière. Sans imaginer qu'elle vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal, où de chasseur elle pourrait bien devenir proie...

  • Dolorose

    Corinne Pouillot

    • Timee
    • 2 September 2010

    Eté 1936.
    Lors d'un voyage en Allemagne, Marie fait la rencontre d'un jeune aristocrate Werner Von Arensberg. Mais leur amour est impossible : tous deux sont mariés. 1940, Rouen. La France est occupée et Alain, le mari de Marie, est porté disparu. La jeune femme tente de mener une vie normale en rouvrant la petite librairie familiale. Mais tout a changé : le restaurant de son oncle Abel est devenu le repaire d'allemands avide de plaisirs, son cousin Albert est engagé dans la Résistance, et Jeanne, sa meilleure amie, repousse les avances d'Ernst Kruger, un des chefs de la Gestapo.
    Malgré le danger, Marie fidèle à sa famille s'engage dans la résistance. Au même moment, Werner ressurgit : il est officier de la Wehrmacht. La France pardonnera-t-elle à Marie son amour pour l'ennemi ? Werner sera-t-il condamné pour avoir protégé sa bien aimée ? En temps de guerre, la patrie est la seule à qui il est permis de jurer fidélité.

  • Zinédine zidane symbolise à lui seul toute la magie football.
    Son nom ravive nos plus beaux souvenirs l'ivresse d'un certain jour de juillet 1998, la divine juventus, la dream team madrilène du real... son jeu inoubliable, alliage rare de maîtrise technique et d'élégance, en fait l'icône du football français_.. et mondial. pas besoin de vains discours d'après match pour comprendre zidane. il n'est pas orateur mais joueur né : il s'exprime tout entier dans son jeu.
    Sa volonté se révèle lorsqu'il renverse le score d'un match que tous croient perdu, son intelligence transparaît dans chacune de ses .passes, son humilité dans la générosité dont il fait preuve vis-à-vis de ses coéquipiers. zinédine zidane représente d'alchimie idéale du grand footballeur: être un sportif d'exception tout en restant un modèle d'humanité. raconter zidane, c'est saisir ces instants où s'expriment les multiples facettes d'un grand joueur.
    à travers cinquante belles histoires sur zidane, étienne labrunie nous invite à découvrir un gamin de marseille plein de rêves et de talent, un fan heureux d'avoir pu récupérer le maillot de son idole, un buteur de génie dans des matchs historiques, et bien sûr l'idole de tout un peuple: zizou.

empty