Un garçon se réveille à bord de l'engin spatial où il a été cryogénisé 3789 ans plus tôt, lorsqu'il a quitté la planète-mère. Qu'est devenu son monde, sa famille, depuis tout ce temps ? L'alarme s'est déclenchée, est-ce que ça signifie qu'une planète refuge et habitable est enfin en vue ? Une Petite Poche de science-fiction qui évoque les prises de conscience écologique bien actuelles.
Pépin ne veut pas partager sa maison avec cette famille de réfugiés. Quand elle croise le regard de Khamzat, elle comprend que la colère qui bout en lui est aussi grande que la sienne... Et si de leur colère naissait une belle amitié??
Pour que Lisabelle et son groupe soient ses amies, Fanny est prête à tout... Une Petite Poche qui parle sans détour de la manipulation au sein de groupes d'ami.e.s, une forme de violence bien réelle et pourtant trop souvent passée sous silence.
Marie-Jeanne et Jean-Marie sont nés la même année, le même jour. Ces deux-là s'aiment d'un amour rare, et vrai. Et demain, ils fêteront leurs cent ans?! Une histoire émouvante qui touchera toutes les générations.
Comme chaque jour, Bo explore la décharge à la recherche d'un «trézor». Mais ils sont «décentaine» à écumer comme lui cette montagne de détritus. Ce jour-là, pourtant, Bo découvre un drôle de tuyau, qui pourrait bien tout changer...
Quand Polo est en vacances à la ferme, il n'a jamais le temps de s'ennuyer. Avec son cousin Titi, ils sont les rois de la chasse aux escargots?! Mais voilà l'oncle Robert qui les appelle?: il faut déjà aller chercher les vaches...
Deux frères sortent discrètement pour une expédition nocturne. Direction un vieil entrepôt vide, parfait pour graffer ! Désormais, ils partagent un secret.
À l'école, Mercedes ne parle plus depuis six ans. Pourtant à la maison, elle discute avec sa mère. Puisque sa mère ne parvient pas à dénoncer les violences que lui inflige son mari, Mercedes va rompre le silence. Le thème des violences conjugales abordé sans détour dans un texte à destination des lecteurs débutants.
Myriam ne supporte pas les plaisanteries de ses cousins et prend au pied de la lettre le surnom qu'ils lui ont donné : l'huître. Du coup, elle devient mutique : les huîtres ne parlent pas, c'est bien connu ! Où comment le jeu le plus débile de la Terre peut sauver des vies.
Tous les moyens sont bons pour ne pas aller à l'école. Mais quand on devient l'assistante en chef d'un auteur, la confiance en soi revient.
Voilà des mois que le narrateur de ce court roman économise patiemment pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves. Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend : elle est vide ! Plus une pièce, pas un billet. À la place, un morceau de papier lui lance une énigme « Je prends ce qui est précieux, je t'offre ce qui n'a pas de prix. ». Une chose est sûre, seul un membre de son entourage proche, parfaitement informé de ses habitudes, a pu lui faire le coup ! Les interrogatoires commencent...
Dans cette Petite Poche, Hanno nous livre un texte profond, tendre, drôle et étrange à la fois. Ce jour-là, assis bien tranquille, un enfant observe son grand-père, occupé à creuser la tombe de son père. Puis apparait Jasmine, qui connaît bien les lieux elle aussi. Ensemble, ils se fraient un passage entre les sépultures s'amusant des noms qui s'y trouvent, inventant des histoires et partageant leurs réflexions sur la vie, la mort et le reste. Car ces deux enfants là se moquent bien des conventions, comme la vie qui, finalement, est plus forte que tout.
Ce soir encore, Monica reçoit un appel de l'institutrice de son petit frère : leur père n'est pas venu le chercher. Mais où est-il ? Personne au bistrot du coin, personne au supermarché... Sur le chemin du retour, les deux enfants finissent enfin par le retrouver, endormi sur un banc. Mais il se pourrait bien que, cette fois, il ait une bonne excuse et excellente nouvelle à leur annoncer ! Une Petite Poche sensible et tendre qui aborde de façon délicate des sujets de société essentiels.
C'est l'été, il fait chaud sur la dalle de béton où vivent les gamins de cette banlieue. Pour tromper l'ennui, ils se rendent au cirque qui vient de s'installer en ville. Captivé par les animaux, un des adolescents reviendra à la nuit tombée car il le sent, quelque chose monte en lui. La promesse d'une chevauchée inattendue, d'un moment de liberté farouche, aux allures d'échappée nocturne.
Caché derrière un buisson, genoux repliés sous le menton, ce garçon attend depuis des heures que le renard tombe dans son piège. Il a chaud, il a soif, mais cette fois, il se l'est promis : il prouvera à son père que le plus chétif des enfants n'est pas le moins utile.
Depuis qu'à la surprise générale, il a décidé de préparer sa communion, Émile découvre avec un regard neuf et plein d'humour les mystères de la religion.
Thomas passe toutes les vacances d'été chez son grand-père, un homme incroyable qui lui transmet son savoir-faire autour des fleurs et de la nature. On l'oublie, mais certaines fleurs se mangent, peuvent se transformer en pions de jeux et même en instruments de musique fabuleux ! Quelle aventure !
L'histoire d'une femme qui a quitté son pays, s'est installée en France, a rencontré l'amour, et a fait un enfant. Un enfant qu'elle attendait plus que tout, et dont elle signe les carnets de notes avec une petite étoile, elle qui n'a pas appris à lire ni à écrire. Ce récit touchant est une double déclaration d'amour, d'une mère à sa fille et d'une enfant à sa maman, à qui elle prête sa voix pour raconter leur histoire.
Il y avait dans un port de la Norvège un très vieil homme à qui manquait une oreille. « Comment l'as-tu perdue ?» lui demande-t-on souvent dans l'auberge où il vient s'enivrer. Et, chaque soir, le vieil homme raconte une version différente de sa mésaventure. Il a eu mille vies, il l'a perdue mille fois, son oreille, et dans des circonstances chaque soir plus périlleuses ! Une nuit, alors qu'il va mourir, son ami l'aubergiste le conjure de dire enfin la vérité. Et le vieux marin sourit : l'oreille, il ne l'a pas perdue, il est né sans.
Andrei passe les vacances chez ses grands-parents, loin de la banlieue de Bucarest. Comme chaque été, il promet à son père de ne pas s'approcher des berges du Danube. Mais pourquoi cette interdiction ? Pourquoi le regard de sa grand-mère est-il si triste ? Est-ce de sa faute, qu'a-t-il fait de mal ? Il est temps que les secrets de famille remontent à la surface.
Petit Jean et Grand Gris travaillent toute la journée sous terre, ils sont mineurs. Grand Gris rêve de retrouver sa prairie et de galoper au soleil.
Pour se venger de son insupportable petit frère, Louis va monter un bobard énorme : dans une semaine, leur grand-mère sera « re-trai-tée », c'est-à-dire, lui dit-il, bonne pour le grand « recycle-âge », comme une bouteille de lait ou une conserve de petits pois. L'opération « sauver mamie » peut commencer !
Cette petite fille qui vit à la campagne aime les animaux, elle aime nourrir de grain le coq et les poules, ramasser l'herbe pour les lapins ou saluer les vaches. Mais elle le sait, bientôt, on leur tordra le cou pour les manger... Alors que les trois petits cochons, le lièvre ou la tortue des livres, eux, ne mourront jamais. Une interrogation sur la puissance de la littérature, plus forte que la mort.
Dans ce monde, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu. Clovis et son père Marius vont planter clandestinement des tomates et retrouver un goût oublié.
Dans ce monde-là, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu : il est interdit de cultiver, cueillir, récolter. Clovis et son père Marius font pousser en grand secret un plant de tomates. Une fois au moins, Clovis goûtera un produit frais, au goût de liberté...