Religion & Esotérisme

  • Un remarquable travail d'historien, sur un homme Frédéric Desmons, qui est resté dans l'histoire pour avoir été celui qui devait décider le Grand Orient de France a retirer l'obligation pour les Frères de la croyance au Grand Architecte de l'Univers. Daniel Ligou expose ici l'ensemble des éléments qu'il a pu découvrir concernant cet homme, qui fut pasteur (protestant libéral), puis entama une carrière politique, tout en poursuivant son parcours au sein du Grand Orient de France, dont il fut Grand-Maître à plusieurs reprises.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage que l'on peut qualifier de "jeunesse", Ferdinand Buisson expose déjà l'ensemble de la pensée qui restera la sienne. Ce livre - qui d'ailleurs fit alors scandale - exposera l'aberration qu'il y a, sous l'angle de la pédagogie, a soutenir simultanément une vision rationnelle du monde et une approche surnaturelle, à défendre une éthique moderne en affirmant que Dieu, jadis, a pu vouloir des horreurs. Un aspect pamphlétaire du futur maître d'oeuvre de l'école laïque.

    Sur commande
  • Le terme «laïcité» connaît aujourd'hui une vogue sans précédent. Mais avec ceci de particulier que chacun semble pouvoir lui donner le sens qu'il souhaite, et en déduire les applications qui correspondent à ses propres convictions. Si chacun reste libre de ses choix politiques, il est toutefois utile, lorsque l'on désire débattre, de s'assurer du sens des termes employés. Or, le concept de laïcité a été forgé par Ferdinand Buisson, et exposé en 1911 dans le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire. Le terme prend donc place dans une réflexion pédagogique, Ferdinand Buisson précisant que la loi de 1905 n'est qu'une condition de la laïcité. Ce sont les principaux écrits exposant cette approche pédagogique que nous avons choisi de rendre disponibles dans cet ouvrage, où l'on trouvera, notamment, les articles «Laïcité», «Neutralité scolaire», «Religion», etc., tous rédigés par Ferdinand Buisson.

    Sur commande
empty