Theolib

  • Un remarquable travail d'historien, sur un homme Frédéric Desmons, qui est resté dans l'histoire pour avoir été celui qui devait décider le Grand Orient de France a retirer l'obligation pour les Frères de la croyance au Grand Architecte de l'Univers. Daniel Ligou expose ici l'ensemble des éléments qu'il a pu découvrir concernant cet homme, qui fut pasteur (protestant libéral), puis entama une carrière politique, tout en poursuivant son parcours au sein du Grand Orient de France, dont il fut Grand-Maître à plusieurs reprises.

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  • Dans cet ouvrage que l'on peut qualifier de "jeunesse", Ferdinand Buisson expose déjà l'ensemble de la pensée qui restera la sienne. Ce livre - qui d'ailleurs fit alors scandale - exposera l'aberration qu'il y a, sous l'angle de la pédagogie, a soutenir simultanément une vision rationnelle du monde et une approche surnaturelle, à défendre une éthique moderne en affirmant que Dieu, jadis, a pu vouloir des horreurs. Un aspect pamphlétaire du futur maître d'oeuvre de l'école laïque.

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  • Historien de la Révolution Française et de la Première Internationale, James Guillaume fut appelé par Ferdinand Buisson pour coordonner un monument de la pédagogie, le Dictionnaire de Pédagogie et d'instruction primaire, qui connut deux éditions assez différentes, en 1887 et 1911. Parmi les contributions majeures de James Guillaume à l'édition de 1911, figure une importante étude publiée à l'entrée «Convention». Cet article étant en fait un livre, nous avons choisi de le rendre disponible sous cette forme.

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  • De son étude consacrée à Henri Pestalozzi, et publiée dans la première version du Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire, James Guillaume fit ultérieurement un livre à part entière. Quelques années plus tard, à nouveau appelé par Ferdinand Buisson pour coordonner le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire, James Guillaume publia une nouvelle version de son Pestalozzi. C'est celle-ci que nous rééditons aujourd'hui, afin de la rendre plus accessible (le Nouveau Dictionnaire - que nous avons réédité - représentant 12 volumes d'environ 500 pages chacun).

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  • Le terme «laïcité» connaît aujourd'hui une vogue sans précédent. Mais avec ceci de particulier que chacun semble pouvoir lui donner le sens qu'il souhaite, et en déduire les applications qui correspondent à ses propres convictions. Si chacun reste libre de ses choix politiques, il est toutefois utile, lorsque l'on désire débattre, de s'assurer du sens des termes employés. Or, le concept de laïcité a été forgé par Ferdinand Buisson, et exposé en 1911 dans le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire. Le terme prend donc place dans une réflexion pédagogique, Ferdinand Buisson précisant que la loi de 1905 n'est qu'une condition de la laïcité. Ce sont les principaux écrits exposant cette approche pédagogique que nous avons choisi de rendre disponibles dans cet ouvrage, où l'on trouvera, notamment, les articles «Laïcité», «Neutralité scolaire», «Religion», etc., tous rédigés par Ferdinand Buisson.

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  • Docteur en philosophie, titulaire d'un DEA en théologie protestante, Pierre-Yves Ruff est aussi l'éditeur de Théolib. Apréès avoir réédition le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction Primaire (dont Ferdinand Buisson fut le Directeur, et qui parut en 1911), sans doute n'était-il pas trop mal placé pour présenter, dans un essai, le projet même et l'objectif de l'école laïque, du moins tels que les pensèrent ses fondateurs. Un ouvrage pouvant être utile, en une époque où l'on a quelque peu oublié ce qu'indiquait, alors, le terme "laïcité" - forgé justement par Ferdinand Buisson, et s'appliquant en premier lieu au domaine pédagogique.

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  • Cet ouvrage, dans lequel l'auteur expose ses réflexions sur l'aspect temporaire des dogmes, et sa compréhension de la Libre-Pensée, est très certainement un ouvrage de référence. En son temps, il était parfois offert aux bons élèves de l'école publique, y compris ceux qui obtenaient de bons résultats dans les matières scientifiques.

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  • A l'heure où l'on parle beaucoup de "morale laïque", sans doute était-il bon de donner à lire ces essais de Ferdinand Buisson, maître d'oeuvre de l'école laïque, qui tantôt se montre capable de dire aux forces laïques que la conscience morale est l'essence même de la religion, tantôt va dire aux "religieux" que la laïcité, par sa force morale, est plus religieuse que toute religion. Ce livre devrait déranger (il est fait pour), comme le sont, peut-être, tous ceux de Ferdinand Buisson.

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  • Professeur de Philosophie à la Sorbonne, Gabriel Séailles fut aussi l'un des acteurs majeurs dans la fondation des Universités populaires. Humaniste, laïque jusqu'au bout des ongles, il en décrit tout le projet, dans un ensemble de conférences. Ce livre est ainsi l'un des documents de tout premier plan sur cette volonté de permettre la rencontre entre les Universitaires et le monde ouvrier.

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  • Ce livre s'appelle «dictionnaire», comme toutes les entrées sont classées par ordre alphabétique. Mais c'est en fait bien davantage. S'adressant aux plus grands savants de son temps, Ferdinand Buisson, fondateur de l'école laïque, relève ici un véritable défi : doter les institutrices et instituteurs de France, même vivant en quelque endroit reculé de montagnes, de ce qui est une encyclopédie et un véritable manuel de réflexion pédagogique, sans doute le meilleur et le plus pertinent de tous ceux qui furent jamais écrit. Jamais réédité depuis sa parution (1911), le Nouveau Dictionnaire l'est enfin. Il se compose de 12 volumes, pour un total de 5.760 pages. BUISSON Ferdinand (dir), Nouveau dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire (texte intégral). Volume 1 : A - Berthelot 978-2-36500-034-5; 2 : Bibliothèques - Conseil départemental 978-2-36500-035-2 ; 3. Conseil des anciens - Égypte 978-2-36500-036-9 ; 4. Élam et Susiane - Géographie 978-2-36500-037-6 ; 5. Géologie - Joubert 978-2-36500-038-3 ; 6. Jouffroy - Logement des maîtres 978-2-36500-039-0 ; 7. Lois scolaires - Matériel d'enseignement 978-2-36500-040-6 ; 8. Maternelles (Écoles) - Normales supérieures (Écoles) 978-2-36500-041-3 ; 9. Normales primaires (Écoles) - Pestalozzi 978-2-36500-042-0 ; 10. Pestalozzi (suite) - Retenues 978-2-36500-043-7 ; 11. Retraite (Pensions de) - Syndicats d'instituteurs 978-2-36500-044-5 ; 12. Synode - Zwingli (Ulrich) 978-2-36500-045-1. Note à l'attention des acteurs institutionnels et des libraires : pour ne pas rendre l'acquisition inaccessible, notre marge est réduite, et nous ne pouvons faire sur ce titre, ou sur l'un des volumes, notre remise habituelle. Merci de nous contacter en cas de demande.

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