Theolib

  • Cet ouvrage de Pierre-Yves Ruff fut la première thèse relative à l'oeuvre de Jacques Derrida soutenue en France dans la discipline philosophique, sous la houlette de Jean-Luc Nancy, professeur de philosophie à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Elle valut à son auteur la mention "Très honorable à l'unanimité du jury", mais fut publiée bien plus tard, à la demande de plusieurs proches de l'auteur. En couverture, une carte postale reçue de Jacques Derrida...

    Sur commande
  • Surtout connu en France pour avoir traduit l'oeuvre de Rudolf Bultmann, André Malet a été Professeur de Philosophie à l'Université de Dijon. Il a laissé de nombreux manuscrits. Parmi eux, un «Cours sur Heidegger» qu'il considérait, à juste titre, comme étant son chef d'oeuvre. Jusque-là inédit, le manuscrit va être progressivement établi par Pierre-Yves Ruff, et édité par Théolib. Il comprendra quatre volumes. Le premier est consacré à une traversée de Sein und Zeit.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, qui peut très bien être lu pour lui-même, est le deuxième volet du Cours sur Heidegger, jusque-là inédit, d'André Malet. Dans le parcours de cet homme, qui fut Professeur de Philosophie à l'Université de Dijon, la découverte de Heidegger fut une véritable révélation. Jamais encore édité, le manuscrit de ce cours va être progressivement établi par Pierre-Yves Ruff, et publié par Théolib.

empty